Le mal des transports, aussi appelé cinétose, touche de nombreuses personnes lors de trajets en voiture, en bateau, en avion ou en train. Nausées, vertiges, sueurs froides, fatigue, maux de tête… ces symptômes peuvent rapidement gâcher un voyage, voire le rendre insupportable. Ce trouble est causé par une discordance entre les informations transmises au cerveau par les yeux, l’oreille interne et les récepteurs sensoriels du corps.
Si les médicaments classiques existent, ils entraînent parfois une somnolence indésirable ou d’autres effets secondaires, notamment chez les enfants. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions naturelles et bien tolérées, comme l’homéopathie. Facile à utiliser, sans accoutumance et adaptée à toute la famille, elle propose une prise en charge préventive ou curative selon les besoins. Une bonne alternative pour voyager sereinement, en toute sécurité, même pour les enfants ou les femmes enceintes.
« À chaque fois que nous prenons la voiture, ma fille est malade au bout de quelques kilomètres seulement. Ce sont toujours les mêmes symptômes : elle commence à avoir mal à la tête, puis elle est prise de nausées. La plupart du temps, nous sommes obligés de nous arrêter au bord de la route pour qu’elle vomisse et respire un grand coup, avant de repartir. Dans quelques jours, nous prenons la route des vacances. Nous appréhendons déjà le voyage… Comment puis-je l’aider ? »
Les chiffres clés
Le mal des transports est rare chez les tout-petits. Il devient plus courant chez les enfants de 2 à 12 ans, puis régresse à l’adolescence. À l’âge adulte, les femmes sont plus touchées, notamment pendant la grossesse ou les règles¹.
Les solutions au comptoir

COCCULINE®, médicament homéopathique des Laboratoires Boiron, soulage le mal des transports
Le mal des transports se caractérise par une série de troubles tels que les nausées, les vertiges, la salivation importante ou encore les sueurs froides, qui apparaissent lors d’un voyage en bateau, en avion, en train ou en voiture.
Il est dû au contraste entre le mouvement enregistré par les yeux et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne². D’autres facteurs peuvent aussi favoriser l’apparition des symptômes, comme certaines odeurs, la chaleur, le confinement et l’anxiété.
COCCULINE® comprimé orodispersible rassemble les substances actives homéopathiques Cocculus indicus 4 CH, Nux vomica 4 CH, Tabacum 4 CH et Petroleum 4 CH, pour une prise en charge des symptômes liés au mal des transports.
🔹 À noter : ce médicament peut également être utilisé pour des symptômes similaires, en dehors d’un voyage.
🔹 Il présente les avantages d’être sans effet secondaire connu et adapté aux enfants de plus de 18 mois ainsi qu’aux adultes.
COCCULINE® : un médicament préventif et curatif
✔️ À titre préventif, pour éviter les symptômes les plus usuels du mal des transports (nausées, vertiges, sueurs froides, vomissements, somnolence, fatigue), COCCULINE® peut se prendre la veille du départ.
✔️ Pendant le transport (voiture, bateau, train, avion), COCCULINE® aide à lutter contre les symptômes.
💊 Posologie pour COCCULINE® comprimé orodispersible
Adultes et enfants :
- Préventif : 2 comprimés, 3 fois par jour, la veille du départ si possible, et le jour du voyage.
- Curatif : 2 comprimés toutes les heures.
Mode d’administration :
- Voie sublinguale — laisser fondre les comprimés sous la langue.
- Chez les jeunes enfants : dissoudre le comprimé dans un peu d’eau (risque de fausse route).
A vos notes
L’homéopathie peut aussi aider les chiens et chats à traverser l’épreuve du départ
Parmi les animaux domestiques, les chiens et les chats sont particulièrement exposés au mal des transports.
L’homéopathie peut les accompagner afin qu’ils se sentent mieux. Elle permet de soulager les nombreux symptômes liés au stress d’anticipation et au mal des transports.
Sources :
¹ https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-transports/symptomes-causes
² https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/mal-transports/symptomes-causes
Communiqué de presse des Laboratoires Boiron