Des animaux domestiques sont régulièrement lâchement abandonnés loin de leur domicile. La période estivale semble être un moment fort pour exécuter ce genre d’acte innommable. L’abandon des animaux est un véritable fléau…
Les raisons de l’abandon des animaux
Les raisons sont multiples : déménagement, séparation, raisons financières, manque de temps, problèmes de comportements, départ en vacances. Pourtant de nos jours, les solutions ne manquent pas pour faire garder nos loulous… Il est possible de placer son animal dans la famille, chez des amis, dans une pension spécialisée. Il existe aussi des étudiants qui peuvent venir nourrir votre animal et le sortir. Mais ces solutions ont un coût et c’est peut être là que le bas blesse.
Un crime tellement ordinaire !
Il y a tellement de choses choquantes dans notre quotidien que finalement l’abandon des animaux passe parfois inaperçu. Cet acte est punissable. Mais encore faut-il pour cela que l’animal soit identifié pour retrouver ses propriétaires.
L’abandon des animaux est incompréhensible
Il est impossible de comprendre comment il est possible d’abandonner son chien au bord d’une route ! Comment peut-on coller son chat dans une boite et l’emmener en forêt loin de chez soi ? Ces personnes ont-elles une conscience ? un coeur ? Parviennent-elles à dormir ? à oublier cet acte immonde ?
Parfois l’arrivée d’un bébé dans une famille bouleverse tout et le petit compagnon adoré devient tout d’un coup un fardeau. Heureusement que cela n’est pas le cas de tout le monde ! Beaucoup de foyers qui attendent un bébé ont le même respect pour leur animal.
Nos compagnons de route
Nos animaux font partie intégrante de notre vie, de notre famille. Ils permettent de mettre de la vie dans un foyer, d’apporter du réconfort, de la joie. Ne l’oublions jamais!
Consultez nos autres articles de notre rubrique Animaux.