Les sports canins ont la cote… Dans un monde où l’amitié entre l’homme et le chien transcende les simples balades au parc, le canicross et ses dérivés offrent une aventure palpitante pour les amateurs de sport et leurs compagnons canins débordant d’énergie. Les diverses disciplines combinent la puissance des chiens avec la passion des activités de plein air. Nous avons rencontré Kim Delleré, secrétaire de l’a.s.b.l. Luxembourg Dogs afin d’en savoir un peu plus…
Luxembourg Dogs et les sports canins
Créée il y a 7 ans, cette association existe dans le but de réunir les passionnés de chiens et de créer des entraînements et des compétitions.Toutes les activités que nous allons citer se pratiquent en dessous de 25° pour la sécurité des chiens.
Le canicross
Le canicross est un sport où les coureurs, accompagnés de leurs chiens, sillonnent ensemble un parcours de maximum 8 km en courant en forêt. Le chien est attaché à son propriétaire par une longe (ligne élastique spéciale conçue pour attacher le chien). C’est une activité qui renforce la relation entre l’homme et son animal tout en offrant un exercice physique bénéfique pour les deux.
Le caniVTT
Le caniVTT est une activité sportive qui consiste à faire du VTT (vélo tout terrain) en compagnie de son chien.
Le chien est attaché au vélo par une ligne de trait, et le duo parcourt des sentiers ou des pistes sur 8 km maximum, permettant à la fois à l’humain et à l’animal de faire de l’exercice et de partager un moment de complicité dans les bois.
La canitrotinette
La canitrottinette est une activité sportive où un coureur utilise une trottinette tout terrain tandis que son chien est attaché à celle-ci par une longe de traction. Ensemble, ils parcourent 5 km maximum sur des chemins ou des sentiers, offrant à la fois un exercice physique pour le coureur et le chien, ainsi qu’une expérience de partenariat dynamique entre l’humain et l’animal.
Le canitrail
C’est une discipline sportive qui consiste à parcourir des sentiers de trail en compagnie de son chien. Le duo humain-chien affronte des terrains variés, allant de la montagne à la forêt, en courant ensemble sur des distances souvent longues. Cette activité renforce la complicité entre le coureur et son chien tout en offrant un défi physique stimulant pour les deux partenaires.
Seconde édition du Trail Uewersauer Luxembourg
La première édition du Trail Uewersauer Luxembourg a connu un énorme succès l’an passé avec plus de 1000 participants (et une trentaine en canitrail). La seconde édition est prévue le 17 novembre 2024, les inscriptions sont ouvertes pour les différentes distances. L’organisateur est Nico Peters, propriétaire du magasin Peter Sport à Howald.
Infos sur le site: trail-uewersauer.lu – Mail: luxembourg.dogs@gmail.com