Les sports canins à la conquête de l’aventure

Canitrail, Luxembourg Dogs, homme en train de courir avec son chien
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les sports canins ont la cote… Dans un monde où l’amitié entre l’homme et le chien transcende les simples balades au parc, le canicross et ses dérivés offrent une aventure palpitante pour les amateurs de sport et leurs compagnons canins débordant d’énergie. Les diverses disciplines combinent la puissance des chiens avec la passion des activités de plein air. Nous avons rencontré Kim Delleré, secrétaire de l’a.s.b.l. Luxembourg Dogs afin d’en savoir un peu plus…

Luxembourg Dogs et les sports canins

Créée il y a 7 ans, cette association existe dans le but de réunir les passionnés de chiens et de créer des entraînements et des compétitions.Toutes les activités que nous allons citer se pratiquent en dessous de 25° pour la sécurité des chiens.

Le canicross 

les sports canins, canicross, chien dans la forêt avec son maître

Le canicross est un sport où les coureurs, accompagnés de leurs chiens, sillonnent ensemble un parcours de maximum 8 km en courant en forêt. Le chien est attaché à son propriétaire par une longe (ligne élastique spéciale conçue pour attacher le chien). C’est une activité qui renforce la relation entre l’homme et son animal tout en offrant un exercice physique bénéfique pour les deux.

Les sports canins, caniVTT

Le caniVTT

Le caniVTT est une activité sportive qui consiste à faire du VTT (vélo tout terrain) en compagnie de son chien.

Le chien est attaché au vélo par une ligne de trait, et le duo parcourt des sentiers ou des pistes sur 8 km maximum, permettant à la fois à l’humain et à l’animal de faire de l’exercice et de partager un moment de complicité dans les bois.

La canitrotinette

La canitrottinette est une activité sportive où un coureur utilise une trottinette tout terrain tandis que son chien est attaché à celle-ci par une longe de traction. Ensemble, ils parcourent 5 km maximum sur des chemins ou des sentiers, offrant à la fois un exercice physique pour le coureur et le chien, ainsi qu’une expérience de partenariat dynamique entre l’humain et l’animal.

Les sports canins, canitrotinette

Le canitrail

C’est une discipline sportive qui consiste à parcourir des sentiers de trail en compagnie de son chien. Le duo humain-chien affronte des terrains variés, allant de la montagne à la forêt, en courant ensemble sur des distances souvent longues. Cette activité renforce la complicité entre le coureur et son chien tout en offrant un défi physique stimulant pour les deux partenaires.

Seconde édition du Trail Uewersauer Luxembourg

La première édition du Trail Uewersauer Luxembourg a connu un énorme succès l’an passé avec plus de 1000 participants (et une trentaine en canitrail). La seconde édition est prévue le 17 novembre 2024, les inscriptions sont ouvertes pour les différentes distances. L’organisateur est Nico Peters, propriétaire du magasin Peter Sport à Howald. 

Les sports canins à la conquête de l'aventure, logo Luxembourg Dogs

Infos sur le site: trail-uewersauer.lu – Mail: luxembourg.dogs@gmail.com

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.