Ukraine, deux ans après le début de la guerre

Ukraine, deux ans après le début de la guerre, 2 enfants se tendent la main
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Ukraine, deux ans après le début de la guerre: 370.000 enfants et adultes soutenus par SOS Villages d’Enfants en Ukraine

En 2023, alors que la guerre s’est intensifiée, SOS Villages d’Enfants en Ukraine et ses partenaires locaux ont continué à soutenir les plus vulnérables. Leurs actions 2022-2023 ont permis d’accompagner quelque 370.000 personnes en leur offrant des services essentiels (hébergement, nourriture, aide financière, soutien psychosocial…). Depuis le Luxembourg, grâce à ses généreux donateurs et partenaires*, SOS Villages d’Enfants Monde a pu transférer pour 2022-2023 plus de 520.000€ pour appuyer cette intervention d’urgence. Elle s’était engagée l’an dernier à en soutenir trois volets (assistance financière, appui alimentaire et soutien psychosocial) pour près de 5.000 enfants et adultes. 

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la guerre a brisé la vie d’innombrables personnes (10.150 enfants ont perdu la prise en charge parentale) et déplacé des millions de personnes. Femmes, jeunes filles et enfants lui paient un lourd tribut. Leurs droits sont bafoués, leur sécurité et leur protection menacées. Avec la guerre qui s’installe dans la durée, leur vulnérabilité augmente. En 2024, les besoins sont toujours grands, 4 millions d’enfants dépendent de l’aide humanitaire, 3 millions ont besoin de protection, 1,5 million d’un appui en santé mentale et 1,2 million d’élèves et d’enseignants ont besoin de soutien (des milliers d’écoles ont été détruites et beaucoup d’enfants ont toujours un accès limité à l’éducation).

Ukraine : 221.000 enfants et adolescents bénéficiaires 

SOS Villages d’Enfants en Ukraine, l’une des principales ONG du pays (20 ans de présence en 2023), a poursuivi ses actions dans neuf régions. Avec un consortium de partenaires qui ont permis de toucher aussi des familles au sud et à l’est du pays, elle s’est occupée de prévenir la séparation des familles et de répondre à leurs besoins urgents. Elle a mis la priorité sur la protection de l’enfant, l’assistance humanitaire et la santé mentale. 

Depuis 2022, à côté de ses programmes d’accueil et de renforcement familial, 369.690 personnes dont 221.210 enfants et adolescents (111.200 jeunes filles) ont bénéficié de services essentiels dans le cadre du programme d’aide d’urgence mis en place avec ses partenaires : 

• Accompagnement des centres de renforcement familial (113.200 bénéficiaires)

• Assistance financière en espèces ou en bons d’achat (28.280 bénéficiaires)

• Soutien à plus de 70 espaces amis des enfants (61.000 bénéficiaires)

• Soutien psychosocial et services en santé mentale (65.500 bénéficiaires)

• Soutien aux enfants blessés (près de 1.200 bénéficiaires) et à leurs familles 

• Programme d’auto-entrepreneuriat (près de 400 personnes)

• Plan d’hivernage (53.420 bénéficiaires)

• Travail de plaidoyer pour les droits de l’enfant. 

Priorité à la santé mentale 

Alors que « le soutien en santé mentale est une nécessité absolue », comme le rappellent des responsables SOS de l’intervention d’urgence, il a été au centre des activités de 2023. Que ce soit dans les centres sociaux SOS ou via des équipes mobiles, des psychologues ont offert des conseils individuels, des activités de groupe et des groupes d’entraide. Des spécialistes ont proposé des sessions pour des professionnels mais aussi des non professionnels du soutien psychosocial au sein des communautés. Des activités pour enfants ont été orientées vers la résilience, le développement cognitif et le rétablissement émotionnel. 

Accueil dans une dizaine de pays européens 

En 2023, de nombreuses associations SOS en Europe ont continué à proposer des services aux enfants et aux familles en provenance d’Ukraine : logement, produits de première nécessité, soutien financier, aide juridique/administrative, aide à l’embauche, inclusion sociale, accès à l’éducation et activités ludiques. Depuis le démarrage des programmes en avril 2022, on compte quelque 12.500 bénéficiaires directs dans une dizaine de pays d’accueil européens.  

Perspectives 2024 : entre aide d’urgence et réhabilitation

En 2024, SOS Villages d’Enfants en Ukraine envisage de continuer ses actions dans deux grandes directions. D’un côté, celle de l’aide d’urgence à travers des équipes mobiles, des espaces amis des enfants (avec un appui éducatif), un soutien psychosocial et un accompagnement des communautés locales. De l’autre, celle de la réhabilitation à travers un travail de plaidoyer, des solutions d’accueil de type familial, un soutien à des familles en situation précaire, un programme d’auto-entrepreneuriat, un appui aux communautés locales et un accompagnement éducatif dans des centres de renforcement familial. Quelque 47.000 personnes devraient être concernées par ces activités. 

* Le projet bénéficie notamment de l’appui de l’Ukraine Solidarity Foundation, placée sur l’égide de la Fondation de Luxembourg, et de la Fondation d’entreprise Wavestone.

Pour soutenir les enfants et les familles en Ukraine, vous pouvez faire un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (mention « Urgence Ukraine 2024 ») ou via www.sosve.lu sera reçu avec gratitude. 

SOS Villages d’Enfants en Ukraine

SOS Villages d’Enfants a commencé à travailler en Ukraine en 2003 et y a ouvert en 2010 le premier village d’enfants SOS à Brovary, dans la région de Kiev. Avant la guerre, l’association locale accompagnait dans deux régions quelque 2.000 enfants, adolescents et adultes (familles d’accueil, programmes jeunesse, renforcement familial, aide d’urgence) et menait un travail de plaidoyer au niveau institutionnel. Elle a opéré entre 2012 et 2022 à l’est de l’Ukraine, dans la région de Lougansk. Depuis 2022, à côté de ses programmes d’accueil et de renforcement familial, elle accompagne enfants et familles à travers un programme d’aide d’urgence mis en place avec un consortium de partenaires dans neuf régions.

Communiqué SOS Villages d’enfants Luxembourg.

Vidéo « Nous sommes du côté des enfants « sur YouTube

Lisez d’autres articles sur SOS Villages d’enfants sur notre site.

HL&Co Performance, Henri Leconte, Maya, photo de couple

La société HL&Co Performance

Plongez dans l’atmosphère de HL&Co Performance, une entreprise où l’humanité est au cœur de tout ce dont on a besoin. Henri, maestro des sports que

Pour vous

Articles suggérés

rosacée, rosacée développée, visage d'un homme atteint de rosacée, jeune homme avec polo bleu

La rosacée… c’est quoi ?

La rosacée est une affection cutanée chronique qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Elle est souvent méconnue, mal vécue et mal

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.