La Saint Valentin qui existe depuis 1946 est une survivance de rituels antiques païens qui n’avaient absolument rien à voir avec le commerce ! La société de consommation s’est ensuite emparée de l’événement, il est vrai !
Le 14 février, journée de la Saint-Valentin, s’érige comme une célébration universelle de l’amour et de l’amitié dans de nombreuses cultures. C’est l’occasion privilégiée pour les couples de partager des gestes tendres et des présents en témoignage de leur affection. Échanges de cadeaux, bouquets de fleurs, et mots doux deviennent les messagers de cette passion déclarée. Les icônes emblématiques de cette fête sont le cœur et Cupidon, l’archer divin prêt à décocher ses flèches d’amour.
Certains sont réfractaires à la Saint Valentin
Cependant, certains récusent la Saint-Valentin, la considérant comme une simple célébration commerciale. Pour eux, l’authentique démonstration d’amour devrait s’exprimer quotidiennement plutôt que d’être réduite à une seule journée symbolique. Ils soulignent qu’il est facile de proclamer de nobles intentions, mais agir de manière cohérente tout au long de l’année demande un véritable engagement. Les râleurs ou râleuses en sont-ils (elles) capables ?
D’autres pas !
Mesdames et Messieurs, voyez en la Saint-Valentin bien plus qu’une simple date sur le calendrier. C’est une opportunité inestimable de corriger les erreurs et les manques d’attention qui peuvent se glisser dans nos vies quotidiennes. Saisissez-la avec enthousiasme ! Sans cette occasion spéciale, prendriez-vous le temps d’offrir un bouquet de fleurs ou de vous rendre dans un restaurant raffiné pour le simple plaisir ? La réponse reste incertaine… Seuls les champions de la courtoisie quotidienne pourraient se passer de la Saint-Valentin. Pour les autres, aucune excuse n’est acceptable !
Encourageons donc les amoureux à fêter leur amour le 14 février. Allez, un petit « Je t’aime, Ti amo, Ich liebe dich, Eu o amo, Ech sin frou mat dir ! », ne coûte rien et ce n’est franchement que du bonheur. Mettons tout le monde d’accord, cadeau ou pas cadeau le 14 février est le jour idéal pour roucouler.
Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.