25e anniversaire d’ALAN – Maladies rares Luxembourg a.s.b.l.

ALAN, 25 ans
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Cette année, ALAN – Maladies Rares Luxembourg, l’a.s.b.l. et alliance nationale représentant les personnes concernées par une maladie rare au Luxembourg fête son 25e anniversaire. Dans ce cadre l’association a organisé une séance académique au Centre Culturel « Kinneksbond » à Mamer, le 20 septembre 2023 en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse. La séance académique marquait la publication du livre pour enfants « Toni Konfettoni » de l’écrivaine et présidente d’ALAN, Anja Di Bartolomeo et de l’illustratrice Snejana Granatkina, publié aux Éditions Guy Binsfeld. De plus, l’association a lancé sa nouvelle campagne en ligne « 30 000 espoirs – 1 plan » – un plaidoyer pour un deuxième Plan National Maladies Rares pour les quelques 30 000 personnes vivant avec une maladie rare au Luxembourg.

Depuis un quart de siècle, l’association ALAN – Maladies Rares Luxembourg s’engage à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par une maladie rare, tant en fournissant des services de consultation psycho-sociale et d’activités récréatives et sportives adaptées aux personnes et familles concernées, qu’à travers un travail de plaidoyer intense. Pour les approximativement 30 000 enfants et adultes concernés au Grand-Duché de Luxembourg, ces maladies entraînent de nombreux défis complexes, notamment une véritable « odyssée » jusqu’au diagnostic correct, l’isolement, le manque cruel d’options de traitement, le bouleversement du parcours professionnel ou éducatif et le risque de problèmes de santé mentale.

La séance académique

alan, 25 ans

Dans le cadre de son 25e anniversaire, ALAN a organisé une séance académique le mercredi 20 septembre 2023 au Kinneksbond à Mamer en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse. Près de 250 invités ont suivi l’invitation de cette séance académique qui était encadrée par Madame Violetta Caldarelli et Monsieur Olivier Catani.

Les mots de bienvenue de Monsieur Gilles Roth, Bourgmestre de la Commune de Mamer, de Madame Anja Di Bartolomeo, Présidente d’ALAN et de Madame Shirley Feider-Rohen, Présidente d’honneur d’ALAN, étaient suivis par les allocutions de Madame Paulette Lenert, Ministre de la Santé, de Monsieur Christian Cottet, Directeur Général d’AFM-Téléthon et de Monsieur Yann Le Cam, CEO d’EURORDIS.

La séance académique était complétée par un interlude musical : la chanson « Meet Me If You Dare » interprétée par ABBY LANE, un groupe qui s’est formé dans le cadre d’un concours de chansons lancé par respect.lu. La présentation du livre pour enfants « Toni Konfettoni », qui a été introduit par un monologue de l’acteur et musicien, Al Ginter, en costume de renard, a clôturé la partie officielle de la séance académique, suivi d’un apéritif dînatoire. La Grande-Duchesse a profité de l’occasion pour visiter l’exposition de photos RaReflections et s’échanger avec des personnes concernées par différentes maladies rares.

L’encadrement musical de la séance académique était assurée par Madame Noémie Desquiotz-Sunnen, Madame Magali Weber, Madame Tatsiana Molakava et Monsieur Chris Reitz.

Le livre « Toni Konfettoni »

ALAN, Toni Konfettoni, 25 ans

Dans le cadre du 25e anniversaire d’ALAN, l’écrivaine et présidente d’ALAN Anja Di Bartolomeo et l’illustratrice Snejana Granatkina, ont collaboré pour créer le livre pour enfants « Toni Konfettoni ». Publié aux Éditions Guy Binsfeld, le livre est désormais disponible dans les librairies luxembourgeoises. Il raconte l’histoire d’un jeune renard plein de joie de vivre qui un jour se découvre des taches colorées sur son poil et perd ses capacités physiques de façon inexpliquée. Il se voit alors délaissé par ses amis et souhaite retrouver sa vie antérieure.

Le livre tire ainsi de nombreux parallèles avec les situations rencontrées par les personnes vivant avec une maladie rare et, plus généralement, aborde des sujets comme l’empathie, l’acceptation et l’inclusion, comme l’explique l’autrice Anja Di Bartolomeo : « Tout comme Toni, les enfants et les adultes vivant avec une maladie rare sont uniques et courageux. Grâce à l’ouverture d’esprit, à l’acceptation, au respect et à l’empathie, nous pouvons construire ensemble une société où chacun a sa place et peut réaliser ses rêves, indépendamment de ses points de confettis. »

La campagne de plaidoyer

En septembre 2023, ALAN a lancé une nouvelle campagne de plaidoyer sur les réseaux sociaux avec le soutien de l’a.s.b.l. EDS Lëtzebuerg. Le message-clé de la campagne est qu’il il faut consolider les acquis du premier Plan National Maladies Rares & adopter un 2e plan dès le début de 2024 pour améliorer la qualité de vie des 30 000 personnes concernées par une maladie rare.

Le premier Plan National Maladies Rares touchera à sa fin cette année. Grâce à ce plan, des mesures importantes ont été mises en place pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées par une maladie rare. Il est désormais essentiel de ne pas lâcher prise et de continuer à travailler ensemble pour que les enfants et adultes vivant avec une maladie rare aient un meilleur accès au diagnostic, aux traitements médicaux adéquats, au soutien psychosocial et aux droits socio-économiques.

À travers une série de vidéos courtes, 11 enfants et adultes vivant avec une maladie rare expriment leurs espoirs pour leur propre avenir et celui d’autres personnes touchées par une telle maladie. Les vidéos sont publiées sur les pages Facebook, Instagram et TikTok d’ALAN, ainsi que sur la page web : https://alan.lu/fr/1plan/

ALAN, 25 ans

Photo © ALAN / Henri Goergen. De gauche à droite : Jos Even, Vice-Président d’ALAN, Christian Cottet, Directeur Général d’AFM-Téléthon, Anja Di Bartolomeo, présidente d’ALAN, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, Paulette Lenert, Ministre de la Santé, Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés, Gilles Roth, Bourgmestre de la Commune de Mamer, Dan Theisen, Directeur d’ALAN.

A propos d’ALAN

ALAN – Maladies Rares Luxembourg est une association sans but lucratif (a.s.b.l.) fondée en 1998 et reconnue d’utilité publique depuis 2000. La mission d’ALAN consiste à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par une maladie rare.
Le service de consultation d’ALAN offre des conseils psychologiques, ainsi qu’un soutien administratif et social pour informer, guider et assister les personnes concernées. ALAN offre aussi une gamme d’activités récréatives et sportives adaptées afin de favoriser le bien-être, la confiance et l’estime de soi des participants.

Outre ces services, ALAN diffuse des informations pour sensibiliser le public, les décideurs, les autorités et les institutions au sujet des maladies rares et s’engage activement dans la mise en oeuvre du Plan National Maladies Rares.
De plus, ALAN s’engage pour une meilleure reconnaissance des maladies rares et le développement de recommandations politiques au niveau national et européen et vise à faciliter les échanges interdisciplinaires entre professionnels du secteur de la santé, ainsi que du secteur social et éducatif.

A propos des maladies rares

Une maladie est dite «rare» si elle touche moins de 1 personne sur 2 000. Il existe plus de 6 000 maladies rares différentes. Environ 5% de la population mondiale vit avec une maladie rare. Au Luxembourg, cela représente quelque 30 000 personnes. Beaucoup de ces maladies sont d’origine génétique, chroniques et progressives. 70% des maladies rares sont à début pédiatrique. Les maladies rares ont un impact sur la qualité de vie et peuvent réduire l’espérance de vie.

Même si les maladies rares varient considérablement dans leurs symptômes, leur traitement et leurs soins, elles ont un aspect fondamental en commun : les défis de la vie qu’elles entraînent. De nombreuses personnes et familles confrontées à une maladie rare connaissent les situations suivantes : odyssée jusqu’au diagnostic correct, isolement, peu d’options de traitement, adaptation du parcours professionnel ou éducatif, risque de problèmes de santé mentale.

Pour plus d’informations, visitez le site www.alan.lu

Contact

logo ALAN, 25 ans

Sarah Weiler
Chargée de communication

ALAN – Maladies Rares Luxembourg Parc Luxite
13, rue de l’Innovation
L-1896 Kockelscheuer

Communiqué de presse qui émane d’ALAN

Lisez d’autres articles sur ALAN sur notre site.

Bien manger est l'affaire de tous, nutrition, Batch cooking

Bien manger est l’affaire de tous!

Bien manger est capital ! Une alimentation saine dans le cadre d’une activité professionnelle est indispensable pour conserver son énergie, éviter la prise de poids

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.