L’ouvrage ouvrage »Aux frontières du rêve », un voyage en Asie

aux frontières du rêve, ouvrage
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’auteur

Gilles A. TIBERGHIEN, ouvrage, ouvrage L'ouvrage ouvrage

Gilles A. Tiberghien est philosophe et écrivain, membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’art moderne et codirecteur de la rédaction des Carnets du Paysage (Actes Sud).

Parmi ses derniers livres publiés, Le Paysage est une traversée (Parenthèses, 2020) Restaurer les œuvres dans la nature (coll. Dits, Institut National d’histoire de l’art), Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (Nouvelle édition augmentée, Le Félin, 2023).

L’ouvrage

Couv Aux frontières du rêve, Arléa, Gilles A. Tiber

Je ne sais pas voyager sans écrire, et ces deux activités, à mes yeux, sont intimement liées. Ce n’est pas que je voyage pour cela, même si j’admire le travail de tant d’autres. Mais le réel n’est pas une réserve d’impressions, un stock à exploiter plus tard, sinon on passe à côté de l’essentiel : l’inutilisable, la part manquante qui est une ressource insoupçonnable.

C’est à notre insu que nos impressions livrent leurs véritables résonnances.

Qu’est-ce que voyager ? Comment voyager ? Doit-on suivre les doit-on se frayer son propre chemin dans des territoires inconnus ?

À travers ces impressions fugitives en Asie (Indonésie, Chine et Inde), Gilles Tiberghien croque un paysage sur le vif dans lequel il retrouve les traces de nombreux voyages faits dans des temps différents.

Il confronte le monde qu’il découvre avec celui qu’il porte en lui, parfois en rêve et, sans pour autant les confondre, il éprouve la porosité de leurs frontières.

arléa, ouvrage

Maisons d’édition

Éditions Arléa, 16 rue de l’Odéon, 75006 Paris, www.arlea.fr

Lisez d’autres articles sur d’autres ouvrages en rubrique Lifestyle.

La Posturothérapie neuro sensorielle

La posturothérapie neurosensorielle, c’est l’étude de la position corporelle et la recherche de la symétrie musculaire. C’est une thérapie globale. C’est une approche thérapeutique qui

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.