La marche, la randonnée, le trek, la course… Vous pouvez remarquer que le personnel de Decathlon Arlon a une particularité. Chaque personne a une passion qu’elle partage dans le rayon qui lui est attribué et qu’elle partage également à l’extérieur. C’est cette fois à Claude Lambin d’être mis en lumière par rapport à son côté « Aventurier » qui lui colle à la peau.
Genèse du projet en Italie
En 2019, le souhait d’organiser des évènements avec ses clients était mis à l’ordre du jour pour Claude et, bien sûr, suite à la présence de Decathlon sur les marches Adeps*, à l’organisation d’une sortie de mini-trek dans les Vosges**, il est devenu évident pour lui de développer « SON projet »… une sortie longue en montagne.
Le cadre de la vallée d’Aoste en Italie lui était familier : il s’est donc lancé dans l’organisation de cette aventure qui lui tenait à coeur.
La Vallée d’Aoste ou Val d’Aoste
C’est une région italienne à statut spécial située au nord-ouest du pays. Depuis 1948, la vallée d’Aoste est une région autonome d’Italie et reconnaît deux langues officielles : l’italien et le français. Le Val d’Aoste réjouira les amateurs de montagnes et d’authenticité avec ses paysages époustouflants.
Premier trek
La première sortie s’est déroulée sur une semaine au mois d’août 2019. Résultat : 13 personnes enchantées de cette première expérience commune.
L’année 2020 n’a malheureusement pas permis de réitérer l’aventure. En 2021, du 6 au 13 août, 20 personnes étaient de la partie. Ce fut une belle réussite, une fois de plus.
* Pour les marches ADEPS, nous nous déplacions avec un kit test de chaussures et de bâtons. Nous donnions la possibilité aux marcheurs de partir sur le circuit avec le matériel à disposition.
Nous organisions aussi un ravitaillement à mi-parcours (boisson aptonia et barres aptonia). Il faut savoir qu’aucun ravitaillement n’est organisé sur le circuit (hormis à l’arrivée). Un bon moment de convivialité et d’échange avec les marcheurs.
** La sortie dans les Vosges fût organisée par Maxence.
En mode trek
Pour participer, il faut être un bon marcheur car Claude indique que chaque jour il faudra marcher environ 6 heures avec son sac à dos. Le tout avec des dénivelés positifs et négatifs et les paysages sublimes en perspective! Si besoin, Claude organise quelques sorties de préparation avec les participants en mai/juin. En fait, il est toujours très utile de parler et d’avoir les conseils avisés de l’organisateur de la sortie.
Qui est Claude Lambin?
Claude Lambin est originaire de Saint-Vincent et habite actuellement à Bellefontaine (commune de Tintigny, en Gaume). Il est marié, père de trois enfants et papy de Mathias et Camille.
Au niveau professionnel, il a travaillé dans le domaine de la toiture durant 36 ans dont une bonne partie comme indépendant. Il a travaillé quatre ans à Biesmes entre autre dans la région de Charleroi. Il a rejoint Decathlon Arlon en septembre 2017.
Au niveau sportif, il a été entraîné par son grand frère. Vers l’âge de 11 ans, il a eu l’occasion de participer à quelques cross. Il a également pratiqué le football à Bellefontaine (scolaire, junior, 2ème provinciale). Puis, le vélo l’a tenté et il a pratiqué durant 12 ans. Après le vélo, retour après une pose vers l’athlétisme, les allures libres, la piste, les cross… Enfin, le trail, l’ultra trail en tout genre. (PTL/UTMB/GTV/TDG/Spine Race, etc).
Claude est passionné de vacances dans la montagne (l’été). Les Alpes françaises et italiennes/Pyrénées.
La région du Val d’Aoste est devenue incontournable à ses yeux, une seconde résidence en fait. Beaucoup de liens s’y sont tissés. C’est la connaissance de ce lieu qui lui donne l’assurance de cette organisation.
Partager sa passion du trek
Selon Claude : « Le partage de sa passion avec nos clients est à mes yeux indispensable pour se démarquer d’un commerce classique. Sortir du cadre habituel de vente permet d’affirmer que la passion pour notre sport est bien sincère et véritable! Faire comprendre également que nos conseils sont bien le fruit de notre expérience personnelle et de notre pratique régulière en milieu réel. Donner aussi la possibilité à nos clients de découvrir une nouvelle région, de se lancer dans une autre aventure en étant accompagnés. Pour d’autres, ce sera l’occasion de découvrir un nouvel univers, de se lancer vers l’inconnu, chose qu’ils n’auraient peut-être pas entrepris sans cette opportunité offerte par Decathlon.»
Infos sur ce trek
Article écrit en collaboration avec Decathlon Arlon
Lisez d’autres articles sur Decathlon Arlon sur notre site.