Interview de Charel Steffen, employé au sein de la Fondation Autisme Luxembourg

Charel, Charel Steffen , autisme, FAL
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Nous nous sommes entretenus avec Charel Steffen, employé présentant un TSA au sein de la Fondation Autisme Luxembourg. Amateur de films et de séries, il en visionne principalement le soir avant d’aller se coucher ! Il nous en parle …  

Charel, parlons films et séries

Bonjour Charel, nous nous voyons aujourd’hui pour parler films et séries.
Toi, que regardes-tu ? Tu es plutôt série ou film ? 

charel, autisme, charel steffen, jeux vidéos

Charel : Alors, déjà, il n’y a aucune régularité. Par exemple, en ce moment, je ne regarde pas trop car j’ai acheté un nouveau jeu vidéo. Donc, je suis plus concentré à jouer à ce jeu et je préfère y jouer que de regarder une série actuellement. Par contre, quand j’en ai assez, je me mets plutôt devant Netflix pour regarder principalement des séries. De temps en temps, je regarde aussi des films sur cette application. Je regarde uniquement à la télé, jamais sur mon smartphone. 

Tu préfères regarder Netflix que ce qui passe à la télévision ? 

C : Oui, je suis plutôt sur Netflix. Mais, il m’arrive de regarder la télé et le plus souvent Tagesschau 24, sur laquelle je regarde des documentaires et parfois le journal télévisé.  

Passons au cinéma, y vas-tu régulièrement ?  

charel, autisme, charel steffen, cinéma

 C : Malheureusement, je n’y vais pas si souvent. J’aimerais y aller plus régulièrement. 

Ah, et pourquoi ? 

C : C’est assez compliqué. J’habite à Scheidgen, dans le canton d’Echternach. Pour aller en bus jusqu’au cinéma, c’est assez éprouvant. Il faut environ 1h30 et je dois changer de bus. Donc, cela nécessite en plus une bonne organisation afin d’arriver à la bonne heure pour la séance. Je préfère y aller moins souvent et y aller en voiture avec la personne qui m’accompagne. Je ne dois alors penser à rien. 

Que ce soit au cinéma ou à la télé, regardes-tu normalement ton film ou ta série tout seul ou bien accompagné ? 

C : Alors… 99% du temps, je regarde mes séries tout seul. Concernant le cinéma, je suis très souvent accompagné de mon père et de temps en temps de ma sœur qui a 6 ans de moins que moi. C’est d’ailleurs aussi mon père qui nous y emmène et qui choisit le film, du coup. 

Quels genres de films regardes-tu ? 

charel, autisme, charel steffen, cinéma

C : Je regarde un peu de tout, je n’ai pas de genre préféré. J’en ai d’ailleurs encore regardé un récemment, en allemand, qui s’intitule « Trolljäger : Das Erwachen der Titanen ». 

Est-ce qu’il t’arrive de regarder des séries ou des films plusieurs fois ? Si oui, est-ce que cela te rassure de savoir ce qu’il va se passer lors de ton 2ème visionnage ? 

C : Ça m’arrive de temps en temps de regarder des films et même des séries une 2ème voire une 3ème fois, en effet. Mais, juste parce qu’ils m’ont plu et que je voulais absolument les revoir une fois. 

Donc, le fait de regarder plusieurs fois la même chose ne te déstresse pas forcément ? 

C : Non, ça ne change rien. Je trouve cela même bien et cool de ne pas savoir ce qu’il va se passer dans la prochaine séquence. Donc, si je regarde plusieurs fois, c’est vraiment et uniquement parce que le film est cool ! Ça reste un moment de plaisir et je ne suis pas du genre à me poser trop de questions devant un film, concernant des incohérences ou d’autres détails du film.  

charel, FAL, TSA

Penses-tu que les films ou les séries pourraient être/sont une aide pour les personnes TSA, afin de mieux gérer leurs difficultés au quotidien (s’évader, déstresser, …) ?

C : Je ne sais pas trop, même si je pense que ça ne fait pas de mal de se poser devant un film ou une série. Mais, je crois surtout que notre état est lié aux problèmes que nous rencontrons présentement et qu’il faut alors faire en sorte de ne pas regarder une série qui comporte trop de suspens dans ces moments-là. Cela ne m’est cependant jamais arrivé. Je ne me sens pas facilement stressé ou angoissé devant un film. 

Merci Charel, d’avoir pris le temps de nous accorder cet entretien ! 

Appel aux familles

Toutes les personnes sur le spectre autistique et leurs familles peuvent avoir des problèmes très différents. Pour cette raison, il est important pour la FAL d’adapter le développement et la croissance de ses services existants aux besoins des familles concernées. Si vous deviez avoir un besoin spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes les personnes sur le spectre autistique et leurs familles peuvent avoir des problèmes très différents. Pour cette raison, il est important pour la FAL d’adapter le développement et la croissance de ses services existants aux besoins des familles concernées. Si vous deviez avoir un besoin spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.

logo FAL

Lisez d’autres article sur la Fondation Autisme Luxembourg sur notre site.

Pour vous

Articles suggérés

microkinésithérapie, homme qui a mal à la nuque

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à libérer les traumatismes profondément ancrés dans la mémoire de notre organisme, lesquels entravent son bon

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.