Kangoo Jump : une discipline qui ne manque pas de pep’s

Kangoo Jump, Sabrina Frohnhofer
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Testez absolument le Kangoo jumpSi vous voulez vous défouler mais aussi vous amuser! Cette discipline rebondissante date de 1994 et fait un carton aux Etats-Unis et au Canada. Une séance ne dure que trente minutes mais attention, c’est intense. 

Le Kangoo jump, vous connaissez? Comme son nom l’indique, avec cette activité sportive ça saute comme si vous étiez un kangourou, ça tangue faute d’équilibre et ça rebondit pour plus de fun, mais ça n’a rien à voir avec du trampoline. Cette discipline, plutôt récente, mêle le cardio, la musculation et le fitness et en prime elle est hyper ludique.

Créée en Amérique latine puis importée en Suisse pour parfaire la rééducation des athlètes blessés en 1994, le Kangoo jump a conquis les Etats-Unis et le Canada. Depuis moins de six ans, il gagne l’Europe. Pour tester, il suffit de trouver un cours, chose plutôt rare en Moselle Nord et au Luxembourg, et d’enfiler une tenue de sport. Surtout, n’oubliez pas votre bouteille d’eau. Les chaussures, les célèbres Kangooshoes, sont fournies par la salle. Elles ressemblent à celles de ski ou à des rollers, sauf qu’en dessous à la place des roues, elles sont équipées de ressorts. Surprenant, non?

Trente minutes intenses

Kango Jump, Sabrina Frohnhofer

 « En trente minutes, vous pouvez espérer brûler près de 500 calories », annonce Camille Brencklé qui encadre des cours depuis début décembre à Thionville, dans l’est de la France. Incroyable mais vrai. «  C’est toutle corps qui travaille sans sentir les répercussions, grâce à ces chaussures, vous réduisez de 80% l’impact articulaire », explique Camille qui s’est formée à cette discipline, également dispensée depuis 2017 chez Fire & Health à Bascharage au Luxembourg. 

La course peut endommager les articulations et être à l’origine d’entorses, tendinites, claquages et autres traumatismes plus au moins importants. Le Kangoo jump réduit considérablement les dommages occasionnés grâce aux semelles équipées d’un système de protection. Au début il faut, toutefois, s’habituer au poids des chaussures, à savoir 500 g les deux, et ne pas avoir peur de tomber.

Un sport pour tous

On démarre par un petit échauffement, une fois que l’on s’est familiarisé avec les bottes qui s’enfilent un peu comme des chaussures de ski. L’appréhension passée, l’équilibre retrouvé, sachez qu’il n’y a aucun risque de tomber, à condition bien sûr de rentrer son ventre et de se tenir droit. C’est parti! Les chorégraphies sont assez simples si vous êtes déjà adepte des mouvements des cours de fitness. Les musiques s’enchaînent, le cardio monte.

Vous travaillez sans vous en rendre compte votre coordination, vous musclez vos cuisses et votre fessier mais aussi vos abdos grâce au gainage nécessaire pour rester stable. Et on transpire viteLes efforts sont démultipliés du fait de rester tout le temps en mouvement. « On travaillele corps dans son intégralité : renforcement des bras, des abdos, du dos… C’est un sport très complet, en pratiquant régulièrement, vous pouvez vous sculpter une jolie silhouette. »

Après s’être bien dépensé, place à quelques exercices de renforcement musculaire, toujours en musique, avant de finir par du stretching. « Vous gagnerez en endurance et en force et vous aurez peu de courbatures. »

Quelques contre-indications

C’est cardio et fun. Par contre enfilez des chaussettes montantes et épaisses pour éviter les bobos au niveau des chevilles qui peuvent être causés par les Kangooshoes. « Vous risquez d’avoir, à l’issue de la séance, un peu mal aux cuisses et aux fesses si vous êtes débutant, avertit Camille. Cette discipline est complète. Vous sculptez votre corps et vous gagnez en tonicité. » Les hommes sont évidemment les bienvenus. 

Comme pour tout sport, il vous faut un certificat médical. Et avoir plus de 18 ans. Pas d’inquiétude à avoir si vous souffrez de maux aux genoux, les chaussures réduisent l’impact. Si vous êtes enceinte, vous ne pourrez pas pratiquer ce sport. Si vous souffrez de maux aux cervicales, c’est également interdit compte-tenu des multiples rebonds.

Attention aux kilos en trop : il existe une restriction concernant le poids minimum (30kg) et le poids maximum (100kg) supporté par les chaussures. « On progresse vite. On se stabilise au bout de quelques minutes et on prend rapidement du plaisir. » Quant aux bottes, elles se vendent sur internet, si l’envie de pratiquer à domicile vous titille. Comptez entre 120 et 300 €. Mais avant d’investir, testez, c’est plus prudent. Nous, on l’a fait et on a adoré!

Kangoo jump, sport, Sabrina Frohnhofer, trampoline
Jumping fitness, Kangoo Jump
Jumping Fitness, autre discipline très en vogue

Un article composé par Sabrina Frohnhofer

Lisez d’autres articles en rubrique Letz Move.

la couleur

Misez sur la couleur et OSEZ!

Il est fréquent que l’importance de la couleur soit négligée par bon nombre de personnes. Pourtant, les couleurs revêtent une importance capitale dans notre communication

Pour vous

Articles suggérés

Hydratez-vous, verre d'eau en gros plan, femme qui tient un verre d'eau, femme en blanc

Hydratez-vous !

Hydratez-vous ! L’eau est le carburant essentiel de notre corps en jouant un rôle vital dans pratiquement toutes les fonctions physiologiques. Garder un niveau d’hydratation

reconnecter à la nature, forêt, cours d'eau

Se reconnecter à la nature

Pourquoi se reconnecter à la nature ? Pourquoi est-ce que le fait de prendre du temps pour soi à l’extérieur est essentiel dans notre monde

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.