ReLong-COVID : Appel à la participation en ligne

ReLong-covid, Rehaklinik, CHNP
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

ReLong-COVID : Appel à la participation en ligne : La Rehaklinik mène l’étude internationale sur l’impact de réinfections.

Avec la participation d’une multitude d’institutions internationales de plus de 6 pays européens, la Rehaklinik mène une nouvelle étude multidisciplinaire et collaborative sur l’impact d’une réinfection COVID-19 sur l’état de santé de personnes présentant déjà des symptômes associés au long-COVID (post-COVID). 

La pandémie du COVID-19 touche le monde entier. La plupart des personnes qui développent la COVID-19 se rétablissent complètement. Cependant, les études actuelles estiment qu’environ 10 % de ces personnes développent une variété d’effets à moyen et à long terme (comme p.ex. la fatigue, l’essoufflement et le dysfonctionnement cognitif) en relation avec leur infection. On parle alors du syndrome post-COVID-19 ou « long-COVID ».

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), l’affection post-COV-19 est définie comme la maladie qui survient chez les personnes qui ont des antécédents d’infection probable ou confirmée par le SARS-CoV-2, généralement dans les trois mois suivant l’infection, avec des symptômes qui durent au moins pendant deux mois. Les symptômes post COVID-19 ne pouvant pas être expliqués par une autre maladie.

Si notre compréhension sur le sujet évolue continuellement, nous ne diminuons pas pour autant nos efforts pour mieux encore comprendre ce syndrome. À cette date, nous ne savons notamment que très peu sur l’impact d’une réinfection avec le coronavirus sur un syndrome long-COVID existant et persistant. Or le virus continu à circuler et le nombre de personnes atteintes du long-COVID ne cesse d’augmenter. Il est donc primordial de comprendre davantage l’impact qu’une telle réinfection pourrait avoir pour ces personnes déjà atteintes de post-COVID. C’est dans ce but, que la Rehaklinik mène l’étude ReLong-COVID en collaboration étroite avec une équipe nationale et internationale de chercheurs de renommée.

Comment participer à l’étude ReLong-COVID ?

Toute personne diagnostiquée d’une affection post-COVID-19 / long-COVID ou qui présente des symptômes après une infection COVID-19 depuis plus de 3 mois est invitée à participer à l’étude internationale ReLong-COVID sur les réinfections chez les patients post-COVID, menée par la Rehaklinik du CHNP. 

L’enquête consiste en divers questionnaires et se déroule entièrement en ligne. Elle dure environ 30 minutes. La participation à l’étude est totalement anonyme et volontaire et se fait via le lien suivant : https://www.soscisurvey.de/ReLong-COVID/.

Cette étude internationale permettra ainsi de mieux comprendre les symptômes et de développer des approches thérapeutiques ciblées.

Institutions nationales et internationales participant à l’étude ReLong-COVID :

ReLong-Covid, participants à l'étude de la Rehaklinik

Appel à la participation

Avez-vous été diagnostiqué(e) d’une affection post-COVID-19 ou «COVID long » ?

Toute personne :

  • Diagnostiquée d’une affection post-COVID-19 / COVID long,
  • Ou qui présente des symptômes après une infection COVID-19 depuis plus de 3 mois, est invitée à participer à l’étude internationale.
  • L’enquête en ligne consiste en divers questionnaires (environ 30 minutes).
  • La participation à l’étude est totalement anonyme et volontaire.

Participez via le lien suivant ou le QRCode ci-dessous :

ReLong-Covid, participants à l'étude de la Rehaklinik, QR Code, QR Code pour participer
Scannez le QR Code pour participer à l’étude de la Rehaklinik

Pour de plus amples informations

ReLong-covid, pour de plus amples informations, Rehaklinik

La Rehaklinik

La Rehaklinik est un hôpital spécialisé en réhabilitation psychiatrique. Elle est organisée en quatre filières de soins : psychiatrie générale, psychiatrie juvénile, psychiatrie socio-judiciaire et addictologie. À côté de la prise en charge stationnaire en milieu hospitalier, la Rehaklinik propose également une large offre en ambulatoire, dont des consultations psychiatriques et psychothérapeutiques, un hôpital de jour, un service de soins psychiatriques à domicile (SPAD), ainsi qu’un centre d’information, de consultation et de prise en charge ambulatoire spécialisé dans l’addiction (Centre ÄDDI·C).

L’offre thérapeutique de la Rehaklinik se base sur une approche bio-psycho-sociale multidimensionnelle axée sur des résultats scientifiques modernes et basée sur une expérience de longue date. Cette approche est réalisée par des équipes pluridisciplinaires et multilingues. Les patients et leurs proches sont impliqués dans le processus thérapeutique en tenant compte de leurs besoins, valeurs et droits.

La Rehaklinik dispose de 247 lits hospitaliers. Elle est l’une des trois entités du CHNP (Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique) à Ettelbruck (L).

Contact

CNHP – BP 111 – L-9002 Ettelbruck – www.chnp.lu

Communiqué de presse qui émane du service Communication du CHNP.

Pour vous

Articles suggérés