Préparez l’hiver avec la naturopathie

Préparez l'hiver avec la naturopathie, David Blondiau, ADNL, remèdes nature
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La naturopathie peut clairement être une alliée efficace pour nous aider à rester en forme et prévenir les maux de l’hiver.

Le système immunitaire est le système de défense de notre organisme en toute saison. Nous subissons des agressions extérieures mais aussi intérieures. La moindre faille est une porte d’entrée aux maladies, microbes, infections et en hiver encore plus! Notre environnement et nos modes de vie font que notre immunité est parfois plus fragile. Cette dernière est impactée par le stress, la fatigue, la sédentarité, une alimentation pas forcément équilibrée qui peut causer des maux digestifs et autres désagréments.

Préparez l'hiver avec la naturopathie, mes maux de l'hiver, ADNL, formations à la carte, femme malade en hiver

L’hygiène de vie

Veiller à une bonne hygiène de vie est un élément essentiel pour que notre système immunitaire soit efficace et que nous passions l’hiver en pleine forme, en toute vitalité et en bonne santé.

En naturopathie

La naturopathie est basée sur trois piliers fondamentaux qui sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress. Notez également l’importance du sommeil, du contact avec la nature…

  • Côté alimentation, il est important de rappeler qu’il est préférable d’éviter de manger des sucres raffinés, préparations industrielles, aliments transformés, ou encore trop gras qui vont surcharger le foie, nous fatiguer. Il est conseillé de limiter la consommation de viande rouge et de produits laitiers qui sont susceptibles de favoriser les inflammations. Il sera bénéfique d’opter si possible pour des aliments de saison, bio et d’origine locale qui vont apporter tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire et de notre organisme. Il est recommandé d’utiliser des huiles végétales riches en Oméga 3 (1ère pression à froid), de consommer des céréales complètes, des légumineuses, des viandes maigres, du poisson. On peut aussi ajouter de nombreuses épices, des herbes aromatiques, des graines germées qui vont nous apporter un concentré de vitamines et minéraux ainsi que renforcer et soutenir notre immunité. Il ne faudrait surtout pas négliger l’hydratation qui va nous aider à éliminer naturellement les toxines et à améliorer le fonctionnement du système digestif et le transit. 
  • Côté exercice physique, nous avons tendance à bouger un peu plus lorsque le temps est agréable. Mais il est nécessaire et capital de pratiquer une activité physique régulièrement. Cela permet également d’éliminer les toxines, de transpirer, de diminuer la tension nerveuse, de lutter contre les états dépressifs. Mettre le corps en mouvement permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Il peut être intéressant d’être accompagné par un personal trainer pour une remise en forme ou une reprise d’activité physique. Le gros « plus » est d’être suivi par un pro qui vous préparera un entrainement personnalisé. Il sera par ailleurs à vos côtés pour vous motiver et vous corriger si besoin lors de l’exécution de vos exercices.
  • Côté gestion du stress et des émotions, en hiver, la nature est au repos, certains animaux hibernent. Pour nous aussi, l’hiver est en quelque sorte une période propice au ralentissement, à l’introspection, pour lever le pied et s’écouter. On a d’ailleurs besoin de plus de sommeil. Pourquoi ne pas commencer à pratiquer des exercices de respiration, de pleine conscience ou encore de la relaxation : des choses qui nous font du bien. Un exemple : faites une pause et prenez simplement conscience de votre respiration pendant quelques secondes. Laissez votre souffle aller et venir sans rien y changer, en y portant votre pleine attention. Prenez un moment pour observer comment vous vous sentez avant de continuer vos activités de la journée. 

Prenez soin de vous au naturel

Préparez l'hiver avec la naturopathie, tisane, thé, remèdes naturels

Certains compléments alimentaires peuvent vous accompagner durant cette saison et être d’une grande utilité pour soutenir au naturel votre forme et votre immunité.

  • Vitamine C (anti-oxydant indispensable), Acérola, Vitamine D, Zinc si votre alimentation ne couvre pas vos besoins. 
  • Les produits de la ruche : propolis (antibiotique naturel), gelée royale (riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels).
  • En phytothérapie : pensez à prendre de l’échinacée (plante par excellence pour lutter contre la fatigue, le cyprès (propriétés anti-virales à large spectre à utiliser en prévention). 
  • En gemmothérapie (bourgeons) : on aime le cassis (il va potentialiser l’action des autres bourgeons. Il a des propriétés anti-inflammatoires, est bon pour les troubles ORL, l’argousier (pour l’immunité et la vitalité), l’Aulne glutineux (fonction antibiotique naturelle pour traiter infections et inflammations).
  • En aromathérapie : l’huile essentielle de ravintsara est excellente pour les infections hivernales.

Beaucoup de personnes ont pris l’habitude de prendre tous ces produits par elles-mêmes, voire en cumuler plusieurs. Préférez demander conseil à un professionnel. 

Sachez qu’un naturopathe saura vous guider de manière holistique et conseiller un programme personnalisé en fonction de vos besoins.

Veiller à une bonne hygiène de vie est un élément essentiel pour que notre système immunitaire soit efficace et que nous passions l’hiver en pleine forme, en toute vitalité et en bonne santé.

Préparez l'hiver avec la naturopathie, mes maux de l'hiver, ADNL, formations à la carte
Préparez l'hiver avec la naturopathie, mes maux de l'hiver, ADNL, formations à la carte, pub David Blondiau, pub ADNL

Publireportage écrit en partenariat avec David Blondiau.

Lisez d’autres articles en lien avec la naturopathie.

Pour vous

Articles suggérés