Les révolutions de l’orgasme
L’orgasme est en pleine révolution. Il possède une histoire, une mythologie, des penseurs : de Freud à Kinsey en passant par Simone de Beauvoir, de Charcot à Lars von Trier, de Lacan à Barbarella, bien des notions sont à dévoiler, bien des préjugés restent encore à lever.
Forte d’héritages scientifiques et culturels, la sexologie est un terrain d’exploration mouvant, en perpétuelle expansion. Si Stendhal et son syndrome ou encore sainte Thérèse et son extase mystique posent les jalons des orgasmes dégénitalisés, le sexe du futur s’ouvre au Cyborg et aux pratiques numériques, pour le meilleur ou pour le pire ; l’intime devient extime.
L’ouvrage de Magali Croset-Calisto apporte une clarification décisive dans le champ de la sexualité, invitant ses lecteurs à prendre part aux délicieux tourments de la petite mort à travers l’histoire, la science ou encore les arts.
L’auteur
Psychologue, addictologue et sexologue, Magali Croset-Calisto effectue des consultations et téléconsultations.
Parallèlement à ses formations en psychologie, addictologie et sexologie, Magali Croset-Calisto est titulaire d’un Doctorat de lettres modernes dédié à Bona de Mandiargues et au mouvement Surréaliste.
Avant d’exercer dans le domaine de la psychologie, Magali Croset-Calisto fut notamment chercheur-associée à l’IMEC (Institut mémoire de l’édition contemporaine), chargée de cours en littérature à Paris V (René Descartes), à l’Université de Savoie (Chambéry) ainsi que « chargée de mission Livres » au Centre culturel Saint Louis de France à Rome (Ambassade de France près le Saint-Siège de 2007 à 2009).
Magali Croset-Calisto possède un parcours résolument pluridisciplinaire alliant sciences humaines, enseignement, art et littérature. Auteur de nombreux ouvrages, elle publie régulièrement des articles dans des revues spécialisée (CAIRN, revue REISO, Bulletin des Bibliothèque de France, Cahiers du Surréalisme, Santé mentale…) et dans divers médias.
Lisez nos autres articles sur d’autres ouvrages.