Alzheimer, une vie faite de défis quotidiens

alzheimer
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Info-Zenter Demenz est un centre d’informations conventionné par le Ministère de la Famille. Sa mission est de fournir les informations essentielles aux questions que les personnes concernées et leurs proches peuvent se poser sur les différents types de démences dont Alzheimer. Ceci pour mieux appréhender les choses à faire ou à mettre en place. Info-Zenter Demenz oriente, guide ces personnes vers divers prestataires selon les besoins rencontrés.

Après le diagnostic d’une démence

L’annonce formelle du diagnostic d’une maladie démentielle est toujours vécue comme un choc. Les personnes sont souvent désemparées, choquées mais parfois soulagées aussi car le diagnostic met enfin un nom sur des soupçons qui existaient déjà. Il est important de mettre un nom sur la pathologie en respectant que parfois les gens ne sont pas prêts à l’entendre à et l’accepter. Certaines personnes ont déjà un long chemin derrière elles durant lequel elles observaient des changements, des choses « bizarres » en elles. Pourtant, il faut se dire que ce n’est pas la fin de la vie mais le début d’un autre parcours et le début de nombreuses étapes avec une vie qui continue.

L’Info-Zenter Demenz encourage les gens à s’intéresser à leur diagnostic car une fois le diagnostic posé, cela permet d’ouvrir la voie aux étapes suivantes.

Comment bien vivre au quotidien avec Alzheimer ou autre ?

alzheimer
  • Info-Zenter Demenz donne des conseils aux personnes concernées et leurs proches afin qu’ils continuent à mener une vie active, une vie sociale. Le cerveau d’une personne atteinte d’une maladie démentielle doit être stimulé : les contacts réveillent ses sens.
  • Quelques astuces : il est bon de structurer son quotidien par des activités programmées, d’avoir une routine quotidienne et hebdomadaire. Il faut se simplifier la vie, ne pas se mettre de pression, se concentrer sur ce qui fait plaisir. Laisser quelqu’un d’autre se charger des charges contraignantes.
  • Ne pas hésiter à faire des pense-bête qu’on colle un peu partout pour donner un coup de pouce à sa mémoire. Acheter un grand calendrier et noter tous ses RDV. Installer une grande horloge avec un cadran qui affiche l’heure, la date, le jour de la semaine. Mettre des post-it sur les tiroirs, les armoires pour noter leurs contenus. Faire de même sur les portes des pièces de la maison si besoin. Se préparer des fiches de rappel avec les médicaments à prendre chaque jour. Avoir sur soi un petit carnet pour noter les informations importantes…
  • Les contacts permanents avec l’entourage proche sont importants.
  • L’humour permet de dédramatiser. La personne malade doit être indulgente avec elle-même et ses proches doivent l’être également. Cela permet de se préparer aux dérapages éventuels, aux incidents qui se pourront se produire (RDV oubliés, une chose égarée, des repas brûlés…).

Il est nécessaire de parler de la maladie afin de la dédramatiser. Info-Zenter Demenz saura vous donner les ressources dont vous aurez besoin.

DEMENZ

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

La Magie du Ravioli

Vous aimez les bonnes choses ? Le fait maison alors, lisez cet article ! Comme nous aimons partager nos bons plans avec vous, nous continuons