Toutou ou matou ?

toutou ou matou
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Toutou ou matou ? Vous êtes sur le point de craquer pour adopter un animal de compagnie mais votre coeur balance et vous hésitez…

Voici quelques arguments qui feront peut-être pencher la balance. Mais nous ne rappellerons jamais assez que l’adoption d’un animal de compagnie n’est pas à prendre à la légère. Beaucoup d’adoptions finissent mal par manque d’information. Il y a assez de malheureux dans les refuges alors réfléchissez bien.

Une responsabilité

Accueillir un animal chez soi est une grande responsabilité. Un animal requiert des soins particuliers et une attention quotidienne. Il faut savoir si vous êtes réellement prêt à cela. C’est vraiment un engagement sur du long terme, il est nécessaire d’en avoir pleinement conscience, cette nouvelle présence aura des conséquences sur votre vie.

J’adopte un chat

toutou ou matou

Le gros avantage du chat est le fait qu’il soit indépendant. Pas besoin de le faire sortir pour qu’il fasse ses besoins, la bac à litière est fait pour cela. Si vous habitez une maison, vous pouvez l’équiper d’une chatière et le chat pourra aller et venir à sa guise. Il ne demande qu’à avoir de l’eau et des croquettes pour se sustenter à divers moments du jour et de la nuit.

Lorsque votre félin l’aura décidé, vous aurez droit à des câlins et des ronrons qui sont très agréables. Certains chats sont plus demandeurs que d’autres mais c’est lui qui en décidera. Le chat est un animal intimiste, indépendant, solitaire et territorial.

– Inconvénients : Sachez qu’il va falloir gérer sa litière. Enlever ses besoins quotidiennement et la changer totalement de façon régulière. Un chat aime la propreté. Un chat perd beaucoup ses poils par périodes, il faudra le brosser le plus souvent possible pour son confort et la propreté de votre domicile également… Certains chats font des dégâts, griffent le canapé, la tapisserie et d’autres se contentent de griffer la corde de leur arbre à chat.

Un chat s’éduque à condition d’avoir un peu de patience.

J’adopte un chien

toutou ou matou

Il n’est pas nommé le meilleur ami de l’homme pour rien. C’est un compagnon fidèle qui peut même se transformer en gardien si vous choisissez un gros chien. Il peut être un super allié pour vos sorties en forêt où il se plaira à gambader à côté de vous. C’est un être sociable et qui va favoriser les relations avec les autres, le vivre ensemble. Notez que le chien est totalement dépendant et demande plus d’attention qu’un chat. Le chien aime les contacts sociaux et a besoin de votre présence pour se rassurer.

  • Inconvénients : Un chien a besoin de sortir pour se défouler, se promener, jouer, faire ses besoins (qu’il fasse beau ou pas). On n’y pense pas mais c’est une grosse contrainte qu’il faut prendre en considération. Il faut avoir un endroit pour lui faire prendre son bain régulièrement. Un chien perd ses poils (sauf certaines races spécifiques comme le bichon, le caniche, le teckel, le labradoodle), il faudra le brosser le plus souvent possible aussi.

L’un ou l’autre… un vrai soutien

Chats ou chiens ont en commun le fait qu’ils connectent ou reconnectent les humains à la vie. Ils sont l’un et l’autre un véritable soutien affectif et ont des effets positifs sur la santé en général. De nombreuses études ont démontré les bienfaits d’un animal de compagnie sur la santé mentale.

Le chien joue un rôle important pour une personne dépressive car il témoigne beaucoup d’affection à son maître. Et le fait de devoir s’en occuper occupe l’esprit et chasse certaines mauvaises idées de la tête. Le fait de caresser un chien chasse le stress, calme, apaise les angoisses…

Le chat transfère des énergies positives, ses ronrons sont apaisants. Il possède de vrais pouvoirs thérapeutiques et est souvent l’âme d’une maison.

Lisez nos autres articles en rubrique Animaux.

Pour vous

Articles suggérés

BLANCREME

Blancrème dévoile ses délices de Noël

Blancrème dévoile ses confiseries de Noël avec sa nouvelle collection Candyland.Les coffrets et crackers renferment des routines pour toutes les envies et s’invitent sous le