Les bienfaits de la sophrologie face au Covid-19

sophrologie covid-19
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

La sophrologie est un processus qui invite chacun de nous à prendre conscience de ses capacités d’harmonie entre le corps et l’esprit. Ethymologiquement, il est dit que c’est l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence ou l’étude de la conscience en harmonie.

Il existe plusieurs courants de sophrologie. Celle que propose notre interlocutrice Amandine Perioli est la sophrologie caycédienne, une méthode de relaxation dynamique. Inspirée par l’hypnose, la philosophie zen ou le yoga, elle permet de gérer les événements stressants.

En sophrologie 2 lois sont primordiales 

  • La loi de la vivance : on considère qu’on doit vivre l’instant présent dans toutes ses dimensions de manière consciente et existentielle. C’est la rencontre du corps et de l’esprit dans la profondeur de la conscience.
  • Puis, la répétition. C’est la répétition de la vivance qui conduit à la transformation de l’être. En clair, pour que les techniques soient efficaces, elles doivent être répétées.

Les 3 principes d’action de la sophrologie

L’hypnose

Amandine nous explique que la sophrologie a trois principes d’action. On parle du schéma corporel comme réalité vécue (on va activer des parties du corps de manière consciente et au fur et à mesure de nos activations, on va commencer à affiner nos sensations qui vont être reçues par notre cerveau). 

Le 2ème principe se met en route : le principe d’action positive (on va renforcer nos structures positives physiques et émotionnelles imaginaires et mémorielles pour devenir plus réceptifs et accueillants au positif de la vie. 

Le 3ème point est le principe de réalité objective qui implique plus de vivre dans la situation présente, là où nous sommes afin de nous adapter de façon plus adéquate aux différentes situations afin de mieux satisfaire l’expression de nos propres besoins.

Soulagement du corps et de l’esprit

La sophrologie permet l’utilisation de divers outils comme la respiration, la visualisation, la méditation, les mouvements en pleine conscience qui permettent d’avoir une action ciblée.

Les séances de sophrologie peuvent : 

  • vous apprendre à vous déconnecter et à développer des émotions positives. Ceci en rétablissant l’équilibre entre votre corps, vos émotions et vos pensées, 
  • vous aider à vous relaxer, vous détendre,
  • Améliorer la gestion du stress, des émotions, la confiance en vous et peut même améliorer la qualité de votre sommeil (très altérée pour beaucoup depuis l’apparition de la pandémie),
  • vous aider à bien faire la séparation entre vie privée et professionnelle en ces temps de télétravail ! La sophrologie peut favoriser la concentration et optimiser le travail à la maison. Elle permet aussi de mieux accepter l’enfermement et les restrictions que nous vivons et subissons, 
  • calmer les angoisses, pour limiter les douleurs psychosomatiques déclenchées par la pandémie. L’objectif sera de créer des espaces mentaux d’évasion,
  • aider à calmer les douleurs et souffrances liées à certaines pathologies,
  • aider les sportifs à améliorer leurs performances notamment grâce aux techniques de visualisation. Cela peut les aider à se préparer mentalement. Cela peut favoriser la récupération, à renforcer la confiance en soi.

Déroulement des séances

Les séances se pratiquent soit debout, sois assis, soit couché. Il existe 4  premiers degrés de relaxations dynamiques.

C’est un travail phénoménologique sur soi-même, c’est la découverte de l’unité du corps et de l’esprit, la découverte et la conquête de la vivance et l’ouverture au niveau existentiel.

L’hypnose

Amandine Perioli personnalise les prises en charge en fonction de l’état, du vécu et des attentes de ses patients.

Elle met en œuvre un protocole en quelques séances pour atteindre les objectifs fixés.

Un projet à venir

Amandine Perioli et Sonia Neves ont toutes deux décidé de créer un service de sophrologie dédié aux entreprises. Elles proposent 3 jours de formation et une matinée de bilan de leur formation. Les formations proposées sont :

sophrologie stress
  • Gérer son stress 
  • Développer sa concentration et sa créativité
  • Préserver son bien-être 
  • Optimiser le travail en équipe 
  • Optimiser son capital temps
  • Accroître la confiance en soi

Notez que la sophrologie s’adresse à tous dans l’entreprise et peut influer sur l’absentéisme, la productivité en tenant compte du bien-être des salariés.

Les intervenantes :

  • Amandine Perioli est sophrologue, praticienne en hypnose et diplômée en HypnoNaissance. Elle est infirmière de formation et a oeuvré quelques années dans ce domaine. Elle a toujours cherché des méthodes adaptées aux états de stress et d’anxiété.

Contact : amandine@hypnose-sophrologie.lu

* Sonia Neves est sophrologue, praticienne en Reiki et conseillère en Fleurs de Bach. Son domaine de compétence recouvre la souffrance au travail, la gestion du stress, l’évitement du burn-out.

Contact : sonia.neves@pt.lu

Contact

  • Amandine Perioli – 144, Avenue de la Liberté – Niederkorn. 
  • Tél : +352 661 444 888
  • Site : www.hypnose-sophrologie.lu
  • Facebook : Amandine Perioli
Pour vous

Articles suggérés

BLANCREME

Blancrème dévoile ses délices de Noël

Blancrème dévoile ses confiseries de Noël avec sa nouvelle collection Candyland.Les coffrets et crackers renferment des routines pour toutes les envies et s’invitent sous le