Merci aux pharmaciens

Merci aux pharmaciens en première ligne pour vous servir

HomeSantéAccouchez en douceur avec l'HypnoNaissance®

Accouchez en douceur avec l’HypnoNaissance®

L’HypnoNaissance® est une technique d’auto-hypnose utilisée durant l’accouchement et que l’on prépare à partir du cinquième mois de grossesse. Le but est d’accoucher de façon sereine, sans peurs, sans stress ni tensions. Les effets sur les mamans sont fantastiques. Nous avons rencontré Amandine Perioli qui pratique la sophrologie, l’hypnose Ericksonienne ainsi que l’hypnonaissance (3 thérapies différentes et complémentaires).

Définition

L’hypnose

Selon Amandine, l’HypnoNaissance est à la fois une technique et une philosophie. C’est une méthode relaxante et enrichissante qui permet de donner naissance dans le calme et sans stress. Elle est basée sur la croyance que tous les bébés devraient venir au monde dans une atmosphère de douceur et de joie. Amandine utilise la méthode Mongan.

«En HypnoNaissance, on considère que quand une maman est bien préparée physiquement, mentalement et spirituellement, elle pourra donner naissance plus confortablement. Etre préparée entraînera beaucoup moins de douleurs et pour certaines femmes l’accouchement pourra se passer sans douleurs. C’est un programme de relaxation profonde, d’auto-hypnose qui est très bien conçu. Il implique des techniques de respiration et de visualisation qui permettent de donner à la femme le pouvoir d’enfanter en faisant appel à son instinct naturel, en apprivoisant son corps. On a mis dans la tête de la femme occidentale que l’accouchement fait souffrir, elle est conditionnée par avance. Alors que les hormones sont là afin que le corps soit prêt et se relâche complètement afin de libérer le bébé naturellement. »

Les bénéfices de l’HypnoNaissance

Selon Amandine : 

  • L’avantage principal de l’HypnoNaissance est que ce concept élimine le syndrome peurs/tensions/douleurs qui peut exister avant, pendant et après la naissance.
HypnoNaissance

« Cela est logique car la peur fait sécréter de l’adrénaline et implique que notre corps se contracte. Ce sont les catécholamines qui se mettent en action : ce sont les hormones responsables de la douleur. Le sentiment de peur arrive et cela a des répercussions. Des tensions sont présentes et gênent le système respiratoire, crispent au niveau vaginal et de l’utérus. C’est ce qui a pour conséquences un travail qui peut être très long et très douloureux chez certaines femmes qui sont dans la peur et qui ne sont pas dans la joie du moment présent pour vivre cet instant unique. »

  • L’HypnoNaissance élimine souvent le recours aux anesthésiants chimiques. 
  • Elle peut réduire les risques de l’épisiotomie et des autres interventions qui peuvent être nécessaires comme l’utilisation des forceps, des ventouses.
  • Réduire les risques de pratiquer une césarienne en urgence.
  • Réduit la fatigue pendant le travail. La mère se met seule en état d’hypnose et elle peut partir et revenir quand elle en a envie ou besoin. Elle gère ainsi seule ses contractions et se donne ainsi seule un regain d’énergie pour accoucher tranquillement.
  • Cela réduit de plusieurs heures la phase d’amincissement et d’ouverture du col.
  • Les accouchements sont en général moins longs.
  • Elle permet à la mère d’utiliser les pulsations naturelles de son corps (ce sont les contractions).
  • L’HypnoNaissance permet au couple de créer un merveilleux lien d’attachement avec le bébé avant, pendant et après la naissance. 
  • Les mamans ne courent aucun risque d’hyperventilation (car elles n’utilisent pas le procédé : respirez/bloquez/soufflez). L’HypnoNaissance implique une respiration régulière, fluide, naturelle.
  • L’HypnoNaissance élimine presque complètement l’inconfort post-natal et le baby blues.

Le rôle du compagnon de naissance

Le compagnon de naissance a un rôle fondamental dans cette expérience car il va accompagner la future maman pendant l’accouchement. Son rôle sera d’être présent, de lui souffler à l’oreille des mots clés afin de l’aider à se mettre dans un état d’hypnose.

Accouchez en douceur avec l'HypnoNaissance®

Il va la masser afin de la détendre. C’est un rôle très important qu’il a à jouer. Cela  crée une véritable fusion dans le couple et le bébé aura ressenti le tout depuis le début de l’aventure bien entendu. Pour le compagnon de naissance, cela sera sa façon à lui de vivre et de participer de façon active à l’accouchement.

Il est dit que les bébés HypnoNaissance sont des bébés qui ont une faculté d’adaptation renforcée et sont plus heureux ! De meilleures habitudes de repas et de sommeil ont été constatées.

Comment cela se déroule ?

HypnoNaissance

Amandine procède en 6 séances qui durent entre 2h30 et 3 heures chacune. La première séance est une découverte du couple et de ses attentes. Et les 5 autres sont une succession de méthodes, théories et outils qui feront que l’accouchement devra être une belle expérience à vivre.
Après les séances, les parents repartent avec les outils nécessaires pour que l’expérience soit positive.

Petit lexique plus doux en HypnoNaissance

On utilise un vocabulaire positif et imagé:

  • Contractions = vagues qui viennent et repartent : cela aide à supporter les contractions.
  • Expulsions = souffle.
  • Poussée = respiration de naissance.
  • Foetus = bébé.
  • Douleurs = pressions.

Contact 

Lisez un autre article sur Amandine Perioli.

Post - Luxembourg - Santé
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE