Merci aux pharmaciens

Merci aux pharmaciens en première ligne pour vous servir

HomeLifestyleSaint Valentin : Amour ou obligation ?

Saint Valentin : Amour ou obligation ?

La Saint Valentin qui existe depuis 1946 est une survivance de rituels antiques païens qui n’avaient absolument rien à voir avec le commerce ! La société de consommation s’est ensuite emparée de l’événement, il est vrai !

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux mais aussi de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour afin de témoigner de leur passion. Cadeaux, fleurs et petits mots sont alors de rigueur pour déclarer sa flamme à l’élu(e) de son cœur. Les symboles de cette fête sont le cœur et Cupidon, prêt à décocher sa flèche d’amour.

Certains sont réfractaires

Néanmoins, on constate que certains sont réfractaires à la Saint Valentin qui n’est pour eux qu’une fête commerciale. Selon certains, il serait bon de fêter l’amour tous les jours de l’année plutôt que de « marquer le coup » un jour par an mais encore faut-il le faire et pas seulement le dire, c’est trop facile ! 

D’autres pas !

Saint Valentin

Mesdames, Messieurs, considérez la Saint Valentin comme une occasion unique. L’occasion pour vous de réparer vos erreurs et manques d’attentions au quotidien, c’est donc une chance à ne pas manquer et à saisir ardemment ! Si la Saint Valentin n’existait pas, penseriez-vous à acheter un bouquet, à aller dans un bon restaurant pour le plaisir ? Pas sûr… Ne seront exempté(e)s de Saint Valentin que les champion(ne)s du monde des petites attentions fréquentes. Pour les autres, aucune excuse ne sera permise ! 

Encourageons donc les amoureux à fêter leur amour le 14 février. Allez, un petit « Je t’aime, Ti amo, Ich liebe dich, Eu o amo, Ech sin frou mat dir ! », ne coûte rien et ce n’est franchement que du bonheur. Mettons tout le monde d’accord, cadeau ou pas cadeau le 14 février est le jour idéal pour roucouler.

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE