La peau dans tous ses états

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

La peau dans tous ses états est un ouvrage à se procurer sans plus attendre…

L’ouvrage La peau dans tous ses états

La dermatologie, parce qu’elle est accessible à l’œil et annonce un désordre, réduit souvent la thérapeutique à une solution radicale de blocage du symptôme. Or dans le monde du vivant des êtres complexes, on ne peut réduire l’être humain aux contingences de l’Evidence based medecine.

Le patient qui traîne une dermatose court les médecins pour trouver la fontaine de jouvence. C’est une pure illusion. Et le dermatologue souvent se lasse des cas incompréhensibles et des solutions insatisfaisantes.

Pourtant il existe une autre façon de regarder le symptôme peau. C’est l’homéopathie qui fournit un outil riche de connaissance du patient. L’homéopathie s’inscrit dans une histoire de l’humain au-delà de la peau, au-delà du physique.

Le symptôme dont use le patient pour exprimer un malaise est des plus complexes. Il ne peut être réduit à un mot, à un syndrome, au nom d’une maladie. Pour se décrire dans la souffrance, par le langage corporel ou parlé, le patient puise dans un domaine qui mérite qu’on s’y attarde. A l’instar de l’analyse structurale de l’anthropologue Claude Levi Strauss.

Les éléments que rapporte le patient, sans rien laisser au hasard, pour décrire le symptôme sont structurés. Tout comme l’est la solution en homéopathie puisque la classification des remèdes est rigoureuse et constante.

L’auteur

Le docteur Pierrette Gengoux, ancienne chef de clinique en Belgique et consultante à l’université en recherche et diagnostic, est une dermatologue spécialisée en immunologie (Master à l’université de Montréal).

Elle a consacré 40 ans à la recherche de la compréhension globale du patient par la thérapeutique en homéopathie. Cela lui a permis une résolution plus profonde des cas. Elle est co-fondatrice à Paris du Cercle d’Etudes et de rapprochement de la Dermatologie et de la psychanalyse.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur des ouvrages intéressants en rubrique Lifestyle.

Tiques

Méfiez-vous des tiques

La saison a commencé dès le mois de février pour les tiques ! Notre hiver n’a pas été suffisamment rude pour éradiquer ces insectes qui

Pour vous

Articles suggérés

Waterwalls

WaterWalls Festival

Après un report en 2020, des mois de travail et de réflexion autour d’un projet culturel innovant – et nombre d’adaptations sur le terrain !