La magie de Saint Nicolas et de Noël opère

La magie de Saint Nicolas et la magie de Noël
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

La magie de Saint Nicolas et la magie de Noël sont deux occasions de rassembler toutes les générations autour d’un repas de fête et probablement des cadeaux mais c’est également le plaisir des préparatifs et la joie de retrouver un peu notre âme d’enfant.

Noël c’est quoi ? Des regards d’enfants émerveillés, un peu apeurés par le Père Noël qu’ils rêvent d’apercevoir, un sapin qui scintille de mille feux, des musiques ou chants de Noël qu’on entend chaque année… des effluves divines qui nous chatouillent les narines et nous mettent l’eau à la bouche. 

Noël c’est la tradition, les coutumes qui refont surface et une fête qui rassemble pour un moment de bonheur et de partage. Le but est de toucher nos proches et de trouver LA petite attention qui fera plaisir et qui surprendra, le cadeau qui rendra heureux.

Noël nous transporte

De la Finlande au Portugal, des Pays-Bas au Royaume Uni, de la France à la Belgique et de l’Allemagne au Luxembourg, Noël c’est avant tout « être ensemble. » Mais les jours qui précèdent ou suivent cette célébration se vivent différemment dans chaque pays.

Tout d’abord, le Luxembourg fêtera Saint Nicolas avec de Kleeschen qui arrivera à petits pas avec son acolyte den Housecker (père fouettard) le 6 décembre, pour faire vivre des moments intenses de joie et de partage aux enfants sages. L’ambiance sera festive et teintée d’une ferveur enfantine. Puis Noël va s’emparer de nous tous.

Nous aurons tous envie de plats typiques, de vin chaud, de crêpes au chocolat, de pains d’épices, de choses tellement bonnes à grignoter… Mais ce sont autant de senteurs et de saveurs qui caractérisent une atmosphère et une période très particulière et qui nous est si chère. Les villes se parent de mille et une illuminations et se présentent sous leurs plus beaux atours. 

C’est donc inévitable, chaque année, la magie de Noël opère et nous transporte grâce à sa féérie. Il faut bien se mettre en tête que chaque Noël doit être considéré comme un moment unique et précieux. La tendresse de Noël ne laisse personne indifférent. Noël nous transporte qu’on le veuille ou non : il apporte une dimension magique, des moments de partages inoubliables et nous transporte aussi dans la nostalgie des années qui passent.

La déco de Noël

La décoration de la maison est primordiale. Pourquoi ? Tout simplement car Noël pour être fêté a besoin d’une atmosphère différente afin de créer l’unicité du moment. C’est pour tout le monde une période magique : petits et grands adorent ces instants qui laissent toujours de bons souvenirs en mémoire. Nous avons tous des réminiscences gravées au fond de nous avec des êtres chers qui ne sont plus MAIS avec qui nous avons passé des moments exceptionnels qui sont lovés dans notre mémoire volontaire et involontaire. On a tous en nous cette petite madeleine de Proust qui fait resurgir le passé grâce à une odeur, un goût, un met, une mélodie. Et c’est fort agréable tout cela.

C’est donc le moment de dépoussiérer le vieux coffre rangé au grenier pour redécouvrir nos petites merveilles pailletées, nos guirlandes adorées, nos anges à poser un peu partout. 

Nos traditions ancestrales se doivent d’être conservées et mises à l’honneur afin de réveiller nos souvenirs car en chaque être sommeille un enfant quoi qu’on en dise.

Votre sapin ?

Comment sera le vôtre cette année ? L’éternel Nordmann toujours tendance car tellement majestueux ? Un beau sapin synthétique qui a le mérite de ne pas perdre ses épines ? Ou un sapin en bois flotté si minimaliste et tendance ? Nous… on aime les trois… Il existe même des sapins en plexiglas qui, grâce à des Leds nous font profiter de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Certains diront que ce n’est pas naturel et alors ? Chacun fera et créera un sapin à son image… Du moment qu’il existe, c’est vraiment l’essentiel, non ?

La magie de Saint Nicolas et la magie de Noël

Il est vrai qu’un magnifique Nordmann est toujours d’une rare élégance et si vous avez le goût pour le décorer… nous sommes très fan de sapins chargés et surchargées tels qu’on peut les voir dans les films américains. 

Chacun ses manies :

  • Certains achètent de nouvelles boules et guirlandes chaque année et font des ajouts.
  • D’autres alternent et décident qu’une année le sapin sera décoré en rouge, en bleu, en doré ou arborera un thème particulier.
  • Certains préparent au fil de l’année leurs boules, leur déco « nature » avec des pommes de pins ramassées en forêt… des coquilles de noix savamment cassées et reconstituées en y coinçant un joli ruban. Si cela est bien fait, c’est vraiment très joli et très tendance.

A table !

Alors, soyons clairs, les jours de fête ne sont pas très propices aux régimes. Mais, il est nécessaire de se faire plaisir et nous éliminerons les excès les jours qui suivront ! Promis, en janvier, nous vous concocterons un article pour vous aider à éliminer tout cela.

Quel menu ?

L’apéritif…

Préparons de petites brochettes de crevettes, de petites verrines de velouté de potimarron, des barquettes d’endives au saumon, des verrines d’avocat/crevettes, de petits canapés de toutes sortes… et n’oublions pas les légumes bien taillés avec une petite sauce légère mais bien agrémentée. Les Cupcakes salés sont aussi très agréables à condition de faire des minis Cupcakes.

Les idées ne manquent pas mais le but est surtout de ne pas se gaver afin de profiter de la suite.

L’entrée

En entrée, tout le monde pense à l’incontournable foie gras qui sera présent et très certainement accompagné du saumon fumé. Les fans d’huitres pourront également se sustenter…

Voici quelques idées. Notre principe cette année est de composer une jolie assiette garnie des petites préparations citées ci-dessous. Pourquoi faire une entrée unique ? L’idée de préparer de nombreuses petites parts doit être hyper sympa pour émoustiller vos papilles…

  • Terrine de fois gras aux cèpes
  • Bouchées au saumon fumé
  • Huîtres en écume de caviar
  • Sushis chics
  • Sucettes de foie gras
  • Petites brochettes de girolles aux crevettes
  • Petites brochettes de légumes crus…

Les choses sérieuses !

  Plat principal

Alors viande ou poisson ? Pour les fans de viande, pourquoi ne pas songer à un sauté de biche, un magret de canard aux airelles, au traditionnel filet de boeuf en croûte ou à un chapon rôti et farci aux champignons.

Les amoureux de poisson pourront songer à une blanquette de lotte au safran, une lotte à la vanille, du saumon nantua accompagné de ses écrevisses flambées, bar aux châtaignes, daurade à la créole…

Les vegan seront à l’honneur avec par exemple un butternut ou un pâtisson farci de multiples bonnes choses : un bon riz sauvage ou du quinoa  tricolore (plus joli) avec des cèpes, des cranberries et des noix de pécan et de la fêta… Une douceur sucrée/salée très appréciée et très jolie à présenter en plus.

Le fromage

Faites-vous préparer un plateau de divers fromages par votre fromager. Achetez divers pains spéciaux et le tour sera joué. Pas besoin de se casser la tête pour cette étape. Ajoutez des cerneaux de noix et du raisin et cela sera parfait.

Une petite douceur ?

Le dessert

La plupart des gens fondent pour une bûche glacée ou un gâteau en forme de bûche. Qu’à cela ne tienne. Au Luxembourg vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous faire plaisir et ces bûches seront non seulement belles mais en plus succulentes.

Mais nous vous conseillons également pour faire simple, de préparer une bonne salade de fruits frais. Certain(e)s apprécieront sa fraîcheur. Cela fait toujours du bien très sincèrement après un repas qui a été très riche…

Pour occuper les enfants

Durant les vacances de Noël, il est bon de faire bricoler les enfants qui adorent créer ! Alors voici 2 idées :

→ Un livre d’activités sur Noël à télécharger

Recopiez ce lien : https://www.jeuxetcompagnie.fr/wp-content/uploads/2014/12/Ebook-de-Noel.pdf

Ce livre gratuit est tout simplement génial. On y découvre :

  • un mobile tout mignon créé par une petite fille de 2 ans 1/2. 
  • On explique comment faire des la peinture avec des feuilles transparentes. 
  • Comment décorer un sapin de Noël avec des gommettes.
  • Les enfants pourront créer des boules de Noël colorées pour décorer leur sapin (quelle fierté).
  • Comment créer un joli bougeoir.
La magie de Saint Nicolas et la magie de Noël

Le site www.cultura.com propose de nombreuses activités manuelles pour les enfants en recopiant ce lien : https://www.cultura.com/noel-2020/idee-deco-noel/bricolage-noel-enfant.html?p=1

C’est vraiment bien conçu. Vous avez 14 idées et une fois votre bricolage choisi, vous cliquez sur « Réalisez la création » et vous avez l’activité d’écrite étape par étape. C’est vraiment très bien fait, bien expliqué, mis en images. C’est top.

Le mot de la rédaction 

Toute l’équipe de Letz be healthy se joint à moi pour vous souhaiter avec beaucoup de bienveillance de bonnes fêtes de fin d’année. Que vous fêtiez Saint Nicolas, Noël ou les deux : nous espérons de tout coeur que ces fêtes familiales soient douces et sereines même l’espace d’une soirée qui devra être hors du temps, hors de l’actualité difficile que nous vivons.

Vive la technologie

Si jamais vous êtes dans l’incapacité de fêter ces fêtes avec vos proches, n’oubliez pas que nos technologies vont tout de même nous permettre de nous voir, de partager quelques moments (l’apéritif, le dessert) et de converser tout de même. Ne nous laissons pas abattre OK ? Laissons entrer chez nous la magie de Noël, offrons-nous cette soupape, cette bulle d’oxygène, cette parenthèse attendue et dont nous avons tant besoin. Pourquoi ? Tout simplement car un plaisir pris ne pourra pas nous échapper et être repris et chaque petit bonheur nous fera un bien fou alors ne nous privons pas de ces bons moments.

La magie de Noël est une petite étincelle dans notre monde parfois sombre et cet ensorcellement réveille toujours l’espoir, peut-être candide, d’un monde meilleur. Soyez heureux : profitez du moment présent.

Retrouvez nos autres articles de notre rubrique Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de