Spritz aux noisettes

La magie de Saint Nicolas et la magie de Noël
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Dans notre région, tout le monde connait ces petits sablés dont on ne peut pas se passer durant les périodes de Noël. Selon les envies, nous pouvons les décliner avec des noisettes, des noix, de la noix de coco ou de la poudre d’amande… Voici la recette des Spritz aux noisettes.

Ingrédients

Pour une vingtaine de biscuits

  • 200 g de farine d’épeautre (ou de blé)
  • 100 grammes de sucre de canne
  • 2 oeufs bio ou de la ferme
  • 100 g de beurre de baratte 
  • 100 gr de poudre de noisette
  • 1/2 sachet de levure chimique ou poudre à lever bio
  • 2 sachets de sucre vanillé ou un peu d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Recette

  • Dans un grand saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé (ou extrait de vanille) et la poudre de noisette. Mélanger le tout.
  • Ajouter dans ce saladier le beurre en pommade (passé quelques secondes au micro-ondes si besoin), les oeufs et mélanger afin de tout amalgamer correctement. Il faut commencer avec une cuillère en bois et s’attendre à mettre la main à la pâte, vous êtes prévenu(e)s. Si vous avez un robot pâtissier, c’est encore plus simple.
  • La pâte doit être bien homogène et former une belle boule compacte qu’il faut placer dans un film alimentaire. L’idéal est de laisser cette pâte reposer une nuit mais si vous n’avez pas ce temps, il faut au moins la laisser 1 heure au frais.
  • Pendant ce temps préparer une plaque qui va au four. Y mettre du papier cuisson.
  • Faire préchauffer votre four Thermostat à 180°.
  • Une fois l’heure passée, 2 possibilités s’offrent à vous :La pâte à Spritz se passe dans un hachoir à viande avec des embouts spéciaux pour cela. Il faut donc mettre la pâte dans le hachoir et faire sortir des morceaux de pâte de 10 cm environ et les positionner directement sur la feuille de papier cuisson en les espaçant un peu.
    Ou, utiliser une poche à douille et faire des languettes de 10 cm (cela fonctionne très bien également).
  • Enfournez vos Spritz environ 10 minutes. Surveillez la cuisson, les biscuits ne doivent pas dorer… 

Le petit « plus »

Astuce : Pour des Spritz encore plus gourmands… Une fois les Spritz refroidis, faire fondre au bain marie du chocolat noir, tremper la moitié des biscuits dedans et les poser sur une grille afin de laisser le chocolat se figer.

Ces Spritz peuvent se conserver plusieurs semaines dans une boîtes métallique mais en général… ils sont terminés très rapidement…

Retrouvez d’autres recettes dans notre rubrique nutrition.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel

Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.

Statistiques

Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.

Marketing

Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.