Home Santé Grâce à la plateforme Acteur de ma santé, informez-vous sur le cancer...

Grâce à la plateforme Acteur de ma santé, informez-vous sur le cancer du sein

« Acteur de ma santé » est LA plateforme santé au Grand-Duché. A l’occasion d’Octobre Rose, campagne de sensibilisation mondiale contre le cancer du sein, Françoise Kirsch, Sage-Femme et Coordinatrice d’éducation à la santé aux HRS, nous présente les points forts de la plateforme et les contenus qui y sont proposés pour la thématique du cancer du sein. L’occasion pour elle de nous rappeler que la prévention et l’éducation à la santé sont bel et bien des outils de lutte contre le cancer du sein. 

Partie intégrante du site internet des Hôpitaux Robert Schuman, la plateforme « Acteur de ma santé » regroupe des textes se basant sur l’expérience des professionnels de santé des HRS et des patients pris en charge dans l’établissement. Les thématiques abordées sur la plateforme découlent de leurs questions, appréhensions et difficultés rencontrées. Françoise Kirsch commente : « La plateforme « Acteur de ma santé » a été développée pour répondre au besoin d’information des patients mais également pour permettre aux équipes soignantes de prolonger et d’approfondir le suivi du patient et de son entourage. Le contenu de chaque rubrique est sous la responsabilité d’un comité éditorial de professionnels de la santé. » 

La plateforme est accessible via le lien suivant: www.acteurdemasante.lu

Missions de la plateforme

Au travers de cette plateforme santé, les Hôpitaux Robert Schuman poursuivent plusieurs objectifs : 

  • répondre au besoin d’information d’une population concernée,
  • favoriser la sensibilisation et l’acceptation de la maladie, 
  • permettre aux patients de devenir des acteurs de leur santé à part entière,
  • faire des patients de véritables partenaires des professionnels de la santé, en les impliquant dans leurs parcours de soin et dans le système de santé.

Françoise Kirsch : « Pour le patient, être un patient partenaire, c’est avoir la possibilité de se renseigner sur sa pathologie et d’échanger avec son médecin traitant et/ou son oncologue sur les traitements qui sont les plus adaptés à sa situation. En ayant connaissance de sa maladie, des répercussions que celle-ci a dans sa vie quotidienne, des traitements à envisager et des facteurs sur lesquels il peut agir pour améliorer ses chances de guérison, le patient aura la capacité de s’approprier sa maladie et d’agir sur sa guérison. La collaboration du patient et de ses proches reste essentielle dans la guérison des patients. »

ensemble contre le cancer du sein
Ensemble contre le cancer du sein.

S’informer sur le cancer du sein

La thématique du cancer du sein est accessible sur la plateforme « Acteur de ma santé » via le lien suivant : https://acteurdemasante.lu/fr/cancer-du-sein/. Les contenus riches et variés s’adressent à toutes les personnes concernées par le cancer du sein. Il peut s’agir de la patiente, mais aussi de ses proches qui sont indirectement touchés et potentiellement acteurs dans sa guérison ou de toute personne qui souhaite recevoir de l’information sur le sujet.  

Le contenu est divisé en trois thématiques : 

« Compréhension de la maladie » : les facteurs de risque, les différents types de cancer du sein, les signes d’alerte, la préservation de la fertilité…

« Soigner » : les traitements actuels du cancer du sein et les  traitements futurs, la manière de faire face aux effets secondaires… Françoise Kirsch : « Des articles dédiés à la chimiothérapie, à la radiothérapie ou encore à la chirurgie conservatrice ont été publiés. Les patientes peuvent également trouver des conseils pratiques à suivre dans la vie quotidienne pour améliorer leur bien-être ou limiter les effets secondaires des traitements (exemple : conseils esthétiques en cas de chimiothérapie). »

– « Vivre avec la maladie » : l’accompagnement d’un proche atteint d’un cancer du sein, l’activité physique comme arme efficace contre le cancer du sein et le risque de récidive…

Outre la partie de contenus rédactionnels, la plateforme contient également divers outils (vidéos, quiz, diaporamas), permettant une meilleure attractivité de la plateforme et un apprentissage plus ludique. 

Françoise Kirsch précise: « Pour l’instant, les vidéos contiennent des interviews de professionnels de la santé (Breast Care Nurse, infirmière référente, médecin sexologue), ainsi que deux témoignages, celui d’un proche et celui d’une patiente guérie du cancer du sein. Par ailleurs, il est possible de visionner des diaporamas sur l’auto-palpation des seins, avec la démonstration de trois techniques d’auto-palpation différentes. »

Sur la plateforme « Acteur de ma santé », de nouveaux articles et catégories s’y ajoutent régulièrement.Françoise Kirsch : « La rédaction et la mise en ligne des contenus respectent un plan de développement annuel. La pandémie de Covid-19 a cependant chamboulé le planning que nous avions établi. Les nouveautés en terme de contenus auraient dû concerner différents volets : le cancer du sein et la génétique, l’immunothérapie, l’hormonothérapie, la thérapie ciblée et la chirurgie mammaire reconstructrice ainsi que l’importance de l’alimentation avant et après un cancer du sein. L’ensemble de ces thématiques ne pourront être rédigées que d’ici la fin de l’année. Certaines d’entre elles seront postposées à l’année prochaine. »

Octobre Rose aux HRS

Cette année, en raison du contexte particulier que nous vivons, les Hôpitaux Robert Schuman axeront exclusivement leur campagne de sensibilisation au cancer du sein autour d’une communication sur les réseaux sociaux du Groupe. Un hommage sera notamment rendu à tous les « super-héros » qui ont eu affaire à cette maladie. Un point photo, installé dans les entrées de tous les établissements des HRS, permettra par ailleurs à chacun, durant l’intégralité du mois d’octobre, de manifester son soutien à la cause. 

Rendez-vous sur les pages Facebook « /hopitauxrobertschuman » et Instagram « hopitauxschuman » pour en découvrir davantage.

Un patient mieux informé est un patient mieux soigné et en meilleure santé.

Sources : 

  • Interview de Françoise Kirsch, Sage-Femme et Coordinatrice d’éducation à la santé aux HRS,
  • Communiqué de presse des HRS relatif au lancement officiel de la plateforme santé « Acteur de ma santé » (16/07/2020).
Post - Luxembourg - Santé
Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Grâce à la plateforme Acteur de ma santé, informez-vous sur le cancer du sein

« Acteur de ma santé » est LA plateforme santé au Grand-Duché. A l’occasion d’Octobre Rose, campagne de sensibilisation mondiale contre le cancer du...

Cancer du sein : pensons au dépistage précoce et à la prévention

Depuis des années, le nombre de femmes qui décèdent des suites d’un cancer du sein recule. Cette évolution positive s’explique en grande...