Accueil Santé «PLEASE STAND UP & MOVE»

«PLEASE STAND UP & MOVE»

La Ligue Cardiologique Belge vous fait bouger avec sa campagne « PLEASE STAND UP & MOVE ». Levons-nous ensemble contre la sédentarité sur le lieu de travail.

Les causes

  • En Belgique, plus de 31 000 personnes meurent chaque année d’une pathologie cardiovasculaire, soit plus de 3 Belges toutes les heures !
  • L’une des causes de maladies cardiovasculaires, c’est l’inactivité physique.
  • Notre activité physique moyenne a été fortement affectée par le développement technologique de ces dernières décennies, sans parler du confinement qui a contraint tout le monde à rester quasiment immobile pendant de longues semaines.
  • Du 19 au 30 octobre, ​Please Stand Up & Move​ va motiver et faire bouger les entreprises belges et leurs collaborateurs. Tous debout contre les méfaits de la sédentarité au travail !

Etes-vous actif ?

3,5 millions de Belges ne sont pas suffisamment actifs physiquement :​ en faites-vous partie ?

sport

Pour rappel, l’activité physique n’est pas la même chose que le sport, il s’agit de mettre son corps en mouvement et de dépenser de l’énergie. On peut mettre son corps en mouvement via des déplacements à pieds ou en vélo, des activités ludiques ou encore des tâches ménagères.

Mais alors, être “suffisamment” actif physiquement, qu’est-ce que ça veut dire ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé​ , les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique modérée (30 minutes par jour) ou au moins 75 minutes d’activité physique soutenue (15 minutes par jour). Cette activité physique, quelle qu’elle soit, doit être pratiquée par période de minimum 10 minutes.

La sédentarité : quoi, où, quand ?

Notre activité physique moyenne a été fortement affectée par le développement technologique (ordinateur, smartphone, télévision) de ces dernières décennies, sans parler du confinement qui a contraint tout le monde à rester quasiment immobile pendant de longues semaines. C’est pourquoi la Ligue Cardiologique Belge lance sa campagne Please Stand Up & Move en cette deuxième quinzaine du mois d’octobre.

«PLEASE STAND UP & MOVE»

En Belgique, plus d’un adulte sur trois7​ est considéré comme sédentaire, c’est-à-dire qu’il ne bouge pas assez régulièrement. Compréhensible, quand on fait de rapides calculs : environ 7,5 heures au travail, 4,5 heures pour des loisirs assis (TV, lecture, ordinateur, smartphone) et 1,5 heure à table = 13,5 heures de sédentarité quotidiennes, auxquelles on ajoute 8 heures de sommeil.

C’est donc au travail que nous passons une grande partie de notre temps éveillé, le plus souvent assis derrière un bureau. La position assise limite fortement la dépense d’énergie. Les conséquences sont la fatigue, la perte de concentration et la baisse de motivation. A long terme, cette sédentarité augmente fortement le risque cardiovasculaire.

Partant de ce constat, la Ligue Cardiologique Belge, dont la mission est de prévenir les maladies cardiovasculaires, invite toutes les entreprises du pays à se lever pour lutter contre la sédentarité au travail !

La campagne ​Please Stand Up & Move​ pour se lever ensemble contre la sédentarité !

Pratiquer une activité physique modérée à intense entraîne une diminution de 23 %8​ du risque de décès suite à un problème cardiovasculaire, tout en améliorant l’espérance et la qualité de vie. Intégrer des activités physiques de basse intensité au travail permettrait aussi de diminuer significativement les risques de maladies comme le diabète, l’hypertension et l’obésité tout en améliorant la productivité des collaborateurs, car les activités physiques aident à se sentir mieux et contribuent à une meilleure estime de soi. Tout bénéfice pour l’entreprise !

Pour faire bouger les entreprises belges, ​Please Stand Up & Move leur proposera un kit didactique comprenant divers challenges pour se familiariser à des habitudes simples et efficaces contre la sédentarité.

Exemples de challenges proposés

  • Faites une réunion debout !
    En voilà une façon ludique pour rompre la routine et la sédentarité au travail ! On laisse les chaises sous les tables et on reste en mouvement.
  • Téléphonez debout !
    Un petit call à passer ? Si possible, parlez et écoutez en marchant. Vous bougez et en plus vous ne dérangez plus vos collègues… combo gagnant !
  • Sortez quelques minutes pour vous aérer et vous oxygéner, profitez-en pour faire quelques pas dehors. Vous avez fini une réunion et voulez souffler avant votre prochain call ? Un petit tour s’impose. En plus de vous faire bouger, cela vous permettra de retrouver votre concentration pour la suite de votre journée.

Cette année, ce sont ​128 entreprises ​qui participent et ​41.188 employés​ qui vont bouger avec nous !

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.


Post - Belgique - Santé
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE

Obésité: les raisons du fiasco!

Comment faire la guerre aux kilos sans fâcher l'industrie agroalimentaire (car leurs choix agricoles ont accéléré l'épidémie d’obésité) ? Des mécanismes complexes livrent...

La gastronomie d’une digestion zen

Sylvie Rouen et Irina Simoncini se sont rencontrées il y a quelques années à des cours de micro-nutrition. La première est microbiologiste,...