L’asbl SOS Burn-out inaugure ses locaux par une journée de sensibilisation

Femme en dépression à cause du travail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les chiffres récents provenant de l’INAMI montrent l’importance accrue de mettre l’accent sur la prévention des maladies mentales dont le burn-out. En effet, un quart des 500 000 malades de longue durée le sont pour burn-out ou dépression.

A ces chiffres, il faut ajouter toutes les incapacités de travail de moins d’un an. En effet, 14,6 mois correspond à la durée moyenne de l’incapacité de travail pour burn-out. Malheureusement, un grand nombre de malades pour burn-out reprend le travail pour des raisons financières, contre l’avis du médecin. Et pourtant, l’étude de l’INAMI montre que dans ce cas, 60% rechutent dans les 2 ans.

Face à ces constats, l’asbl SOS Burn-out, agréée par l’Aviq, participe activement à la prévention du burn-out en Wallonie auprès du grand public. Elle met en place des projets à grande échelle pour déstigmatiser la santé mentale, lutter contre la solitude des personnes en burn-out et permettre aux malades de se soigner. Un des projets principaux de l’asbl était l’ouverture de la ligne téléphonique d’information et d’orientation (Téléphone: 081 39 72 00). Cette ligne téléphonique est ouverte à toute personne qui se pose de près ou de loin des questions sur le burn-out. Une des raisons principales de l’ouverture de cette ligne téléphonique est l’errance médicale rapportée par un grand nombre de patients.

Cette journée de sensibilisation fut marquée par une série d’événements visant à sensibiliser le public et les politiques aux défis du burn-out et à offrir des ressources précieuses pour sa prévention et son traitement. La journée culmina par des discours inspirants de Madame Lisiane DELANAYE, la fondatrice de l’asbl SOS BURN-OUT Belgique et de Monsieur Benoît DISPA, bourgmestre de Gembloux, et du cabinet de Madame la ministre Christie MORREALE, mettant en lumière l’importance cruciale de cette initiative dans la lutte contre le burn-out et la promotion de la santé et du bien-être mental dans la communauté.

A propos de l’asbl

SOS Burn-out est une association de prévention et d’accompagnement du burn-out agréée par l’Aviq pour la prévention et la promotion de la santé mentale.

A travers différents services, tels qu’une ligne téléphonique d’information et d’orientation, des sensibilisations, l’asbl cherche à déstigmatiser le burn-out, lutter contre les inégalités sociales et accompagner les personnes qui en souffrent.

Pour vous

Articles suggérés

vêtements je garde ou pas ?, femme en traine réfléchir devant son dressing

Vêtements… Je garde ou pas?

Nos « vieux vêtements »… Quel dilemme, votre penderie est pleine à craquer et vous vous plaignez de ne rien avoir à vous mettre sur le dos?

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.