Le soleil contribue à notre bien-être à condition d’observer quelques précautions. Parmi ses multiples bienfaits, nous savons que le soleil recharge l’organisme en vitamine D et participe au maintien d’une bonne santé osseuse. Mais attention aux UV dangereux pour la peau et les yeux.
Nous avons fait une petite sélection de pépites que vous trouverez dans votre pharmacie préférée.
Oui, un coup de soleil est grave
Un coup de soleil est en fait une brûlure… Sachez que les rayons sont aussi responsables du vieillissement prématuré de la peau, d’allergies, d’herpès, etc. Les UV altèrent les cellules cutanées, provoquant des mutations génétiques responsables des cancers. Donc clairement, plus une personne s’expose au soleil, plus elle risque de développer un cancer. À noter que les enfants sont plus fragiles et demandent encore plus de vigilance.
Les règles de base
Evitez le soleil entre 11h et 16h : c’est là que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses. Ne pensez pas que le parasol est salvateur car il ne vous protège pas totalement. Pourquoi ? Car les toiles ne sont pas anti UV et à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable et sur l’eau.
De plus, portez un chapeau et des lunettes de soleil ayant des verres filtrants anti UV de catégorie 2 ou 3 et au marquage CE.
Les indices UV d’une protection solaire
Ils varient de 6 à 50. Il peut être noté sur les tubes :
- IP (indice de protection),
- FPS (facteur de protection solaire)
- Ou SPF en anglais (sun protection factor).
Veillez à acheter des protections solaires à large spectre : il doit impérativement être noté « UVA et UVB » pour protéger contre les deux types de rayons solaires. La crème solaire est à appliquer toutes les 2 heures et après chaque baignade.
Privilégiez les indices de protection élevés, la crème n’empêche pas de bronzer, elle protège des mauvais rayons.
Nous aimons Capital Soleil de Vichy 50 + en spray, Anthelios 50+ de La Roche-Posay a la particularité d’être ultra résistante à l’eau, Anthelios UVMune 400 SPF50+ est spécialement conçue pour le visage. Bariésun d’Uriage en spray résiste bien à l’eau également. Et pensez à vos lèvres qui sont aussi sensibilisées et fragilisées par le soleil, le baume Bariésun à indice 30 vous protègera comme il se doit.
Attention à vos enfants
Les moins de 15 ans sont particulièrement fragiles lors d’une exposition aux rayons UV. Leurs yeux et leur peau sont plus sensibles, car les défenses naturelles de l’organisme ne sont pas totalement opérationnelles avant la puberté. Ils doivent être protégés en priorité.
Sachez que les coups de soleil reçus durant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Il faut donc les protéger, c’est impératif. Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.
Les produits Uriage de la gamme Bariésun sont totalement conseillés, en lait ou en crème. Uriage propose Bariésun lait enfant hydratant 50+ et Bariésun lait enfant très haute protection 50+ qui apportent une protection complète aux enfants.
Pensez aux produits après-soleil
Après l’exposition au soleil, il est bon d’appliquer sur la peau des produits après soleil hydratants.
Le baume réparateur anti-âge de chez Lierac est conçu pour le visage et le décolleté. Uriage dans sa gamme Bariésun apporte une sensation immédiate de confort et d’apaisement à toutes les peaux échauffées et desséchées par le soleil (en tube ou flacon pompe). Et pourquoi ne pas tenter le soin corps Hei Poa, une crème pour le corps au Monoï de Tahiti qui nourrit et réconforte la peau ?
Bonne mine sans soleil
N’oubliez pas que les autobronzants sont une bonne alternative pour avoir bonne mine sans s’exposer.
Ces produits génèrent un joli bronzage sans les effets dévastateurs des rayons UV. C’est plutôt tentant…
Le fluide lacté d’Oenobiol procure un bronzage sublime et uniforme sur la peau sans le soleil.
Toujours dans la gamme Bariésun, Uriage propose un brumisateur multiposition qui procure un hâle naturel uniforme visage et corps. Une bonne solution pour avoir bonne mine sans prendre de risques.
Article écrit en collaboration avec Justine Chery
Lisez nos autres articles sur le soleil.