L’oxygénation hyperbare… Qu’est-ce que c’est? Cela fait partie des nouvelles technologies sont au service de notre mieux-être. Vous connaissez déjà Marc Plata, créateur du Centre Thérapeutique Respire à Stassen. Ce dernier est sophrologue et thérapeute respiratoire.
Après deux ans de développement de son centre thérapeutique, il a souhaité continuer son ascension et faire l’acquisition d’un nouvel équipement en accord avec son activité bien entendu : un caisson d’oxygénothérapie Hyperbare (ou oxygénation hyperbare).
L’oxygénation hyperbare consiste à booster l’organisme en respirant de l’oxygène concentré sous pression.
Description de l’appareil
Le caisson hyperbare est un dispositif médical spécialement conçu pour donner de l’oxygène à une pression supérieure à celle de l’atmosphère normale, augmentant ainsi la concentration et la disponibilité de l’oxygène dans le plasma sanguin.
Si Novak Djokovic et Cristiano Ronaldo ont leur propre caisson chez eux pour mieux récupérer, cela n’est pas pour rien…
Ces machines sont présentes dans plus de 35 pays à travers le monde.
RESPIRE propose le premier Centre d’Oxygénation Hyperbare à Luxembourg.
Une thérapie intéressante
C’est une thérapie qui permet d’apporter de nombreux bienfaits aux personnes qui viennent déjà au centre. A l’intérieur du caisson, il est possible d’inspirer 97% d’oxygène (alors que l’air en contient 21%). Le corps étant déjà saturé normalement en oxygène, celui-ci va circuler dans le plasma sanguin. Ces séances vont donc suroxygéner l’organisme au niveau cellulaire. Le principe n’est pas seulement de respirer de l’oxygène mais c’est bien la pression ambiante dans la chambre qui va permettre à l’oxygène d’aller beaucoup plus loin et d’oxygéner des parties qui sont mal oxygénées.
Le fait de suroxygéner son organisme et de le soumettre à cette moyenne pression va permettre à l’oxygène de se diffuser dans des endroits beaucoup moins vascularisés (comme les articulations, les tendons, les ligaments, les extrémités). L’un ne va pas sans l’autre !
Méthode thérapeutique
L’oxygénation hyperbare est une méthode thérapeutique qui consiste à respirer à un taux élevé d’oxygène dans un environnement fermé et sécurisé pour traiter diverses pathologies.
Cette méthode est utilisée pour :
- Soulager les douleurs articulaires et musculaires,
- Un suivi post-Covid Long,
- Améliorer la récupération après un effort physique intense,
- Accompagner certaines maladies dégénératives (ex: Parkinson…),
- Diminuer l’inflammation et la douleur,
- Prévenir et traiter les infections,
- Accélérer la récupération des blessures,
- Favoriser la cicatrisation des plaies et brûlures,
- Compléter la réhabilitation neurologique,
- Améliorer la récupération après un effort physique intense,
- Améliorer la cicatrisation des plaies la cicatrisation post-opératoire,
- Le suivi de fatigue chronique, dépression, sommeil difficile et douleurs dues à l’arthrose, migraines, et douleurs liées à la fibromyalgie.
Bon pour les sportifs
Les sportifs savent qu’une mauvaise récupération va au fil du temps créer un déficit d’énergie. C’est un sommeil qui risque de se dégrader et l’on rentre dans un cercle vicieux, avec au bout un risque de blessures accru mettant ainsi un terme à tous les efforts fournis.
Les séances permettent d’optimiser la récupération post-entraînement et post-compétition, réparation des lésions musculaires, ligamentaires, tendineuses et du syndrome de fatigue subaigüe.
J’ai testé pour vous
Article écrit en collaboration avec Marc Plata du Centre Thérapeutique Respire à Strassen.
Contact
- RESPIRE
- Centre Thérapeutique Respiratoire
- 206, Route d’Arlon
- L-8011 Strassen
- Tél : +352 691 364 333
Lisez d’autres articles sur Marc Plata sur notre site.