Economie circulaire : Decathlon Arlon et ses engagements

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Le business modèle de Decathlon Arlon est en train de changer. Il est à présent axé sur l’économie circulaire afin de penser au maximum à la planète. On constate une mise en avant de tout ce qui est relatif à la location, au rachat et à la seconde vie (ici, on ne jette quasi plus rien, on récupère et on répare).

LAURIE Decathlon Arlon, économie circulaire

C’est Laurie qui gère « le relai et l’économie circulaire » au magasin Decathlon Arlon. Elle a sensibilisé tous ses collaborateurs pour qu’ils soient en capacité de faire le rachat, de conseiller sur les réparations, les locations, les produits éco-design et de trier les déchets.

L’économie circulaire

L’économie circulaire selon Laurie : « C’est un système économique dédié à l’efficacité et à la durabilité qui minimise le gaspillage en optimisant la valeur que génèrent les ressources. Elle s’appuie sur diverses méthodes de conservation et de recyclage pour se détacher de l’approche plus linéaire qui consiste à saisir, produire et jeter. »

Laurie : « Decathlon Arlon oeuvre depuis un moment pour faire du business mais moins impactant pour l’environnement. Cela a été appelé le profit durable, ou commerce durable et donc pendant un peu plus d’un an, on a travaillé, on était 3-4 dans l’équipe à trouver plein de solutions pour réduire, réutiliser, réparer, recycler. »

Réduire

Il s’agit de la gamme Eco-design. Decathlon gère ses produits de leur fabrication à leur vente.

Chez Decathlon, des salariés conçoivent les produits en réfléchissant directement à réduire leur impact. Ils ont entamé leur démarche environnementale il y a plus de 10 ans en lançant leur première polaire recyclée conçue à partir de bouteilles en plastique. 

Des technologies ont été développées : pour colorer leurs textiles, ils utilisent le procédé du « dope dyed », qui utilise moins d’eau que la teinture classique, et rejette moins d’eaux usées. Aujourd’hui, cette démarche d’éco-conception s’est étendue sur l’ensemble de leurs gammes de produits et répondent à des critères précis qui sont révisés chaque année.

Economie circulaire, Decathlon Arlon

En parallèle de ces actions sur leurs teintures et les matériaux utilisés, Decathlon s’engage pour une pratique encore plus durable, en plus de proposer des produits techniques, les équipes de conception s’engagent à ce qu’en 2026, 100% de leurs produits soient conçus dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.
Decathlon réduit l’impact de CO2 sur le réapprovisionnement qui se fait à 99% par bateau et train et même si ceux-ci sont plus longs.

Dès que c’est possible, Decathlon mise sur la réparabilité! Il serait bien trop dommage de devoir jeter un équipement abîmé, alors que, parfois, il est très facile de le réparer. La conception des produits Decathlon s’inscrit dans cette démarche autour de la fin de vie des produits : réparer plutôt que jeter!

Réutiliser – le rachat (ou Nolhtaced)

C’est le système de rachat que Decathlon a instauré. Il permet aux gens de donner la chance aux objets d’être réutilisés au lieu d’être jetés. Decathlon  rachète vos équipements, les remet à neuf et les propose à la vente. On constate clairement que la seconde vie c’est pas un second choix mais un choix! Un choix de vie, un principe qu’on applique de plus en plus. Donner une autre vie à un produit quand on n’en a plus besoin, c’est du bon sens! Le grand plus : chez Decathlon, les produits d’occasion sont garantis!

Réparer

Quand on parle de réparabilité, on arrive sur un produit qui est plus durable, de meilleure qualité, qui dure plus dans le temps. En permettant la réparabilité aux clients, Decathlon réduit encore l’impact. Decathlon est conscient que si son objectif est de réduire l’impact, il faut vendre moins de produits neufs et adapter son modèle économique sur un modèle plus circulaire afin de réduire sa consommation des ressources.

Decathlon réduit l’impact de la fabrication, du transport, de la fin de vie du produit car sa vie est prolongée. Et Decathlon sait mieux trier pour le jeter quand il est hors d’usage. 

Recycler

Decathlon aimerait dans le futur produire des produits qui seront traçables pour que tout soit plus facilement démontable et plus facile à trier.

C’est le cas des casques qui sont composés de 3 composantes : la coque, de mousse, de la jugulaire (sangle). Ces 3 composantes pures vont pouvoir être revalorisées après utilisation.

L’économie circulaire, c’est essayer de garder le plus longtemps possible  dans la chaîne de valeurs les articles.

La location

Decathlon Arlon s’est également mis à la location. Ainsi, il est possible de louer du matériel de ski, vélos, accessoires vélo, padel et football.

Le réseau Decathlon s’engage dans l’économie circulaire. C’est une manière globale de raisonner avec un mode de distribution responsable.

Economie circulaire, Decathlon Arlon, pub Decathlon Arlon avril 2023

Article fait en collaboration avec Decathlon Arlon.

Lisez d’autres articles sur Decathlon Arlon.

Pour vous

Articles suggérés

Gratin aubergine et patate douce

Gratin d’aubergine et patate douce

Voici une recette de gratin d’aubergine et de patate douce. Une recette originale concoctée par notre diététicienne de référence, Virginie Di Tore. Notre collaboratrice nous prépare

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.