Decathlon Arlon et la nutrition des sportifs

Decathlon et la nutrition des sportifs
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Charlyne Hanck est conseillère de vente au rayon cycle mais pas seulement… elle a plus d’une corde à son arc.

Decathlon Arlon va prévoir des activités sportives pour ses clients. Ces activités se feront sur réservation par groupes de 10 personnes en vue de préparer de gros événements qui seront sponsorisés par l’enseigne. Cela peut être de la course à pied, vélo, VTT… et ces  activités seront chapeautées par Charlyne.

Qui est Charlyne Hanck ?

Charlyne Hanck, Decathlon Arlon, diététicienne

Charlyne travaille chez Decathlon Arlon depuis 3 ans maintenant. C’est une sportive, elle pratique la course à pied, le vélo et la natation.

Elle est diététicienne spécialisée dans la diététique des sportifs et est devenue à ce titre la référente au niveau nutrition des sportifs.

Les clients de Decathlon Arlon ont la chance de pouvoir recourir à ses conseils avisés en fonction de leur sport, de leur âge, de leurs besoins spécifiques.

Les ateliers qui seront prévus par Decathlon Arlon

Plusieurs projets seront mis en place prochainement :

  • Avant les événements, Charlyne nous parlait d’une préparation « nutrition du sportif » avec les produits présents en magasin qu’elle pourra expliquer et conseiller.
  • Charlyne aimerait prévoir des sorties sportives où elle accompagnerait au niveau de la nutrition les personnes inscrites (comme cela se passe pour la Decathlon Running Academy par exemple). Ainsi les personnes testeraient la nutrition en temps réel et dans des conditions de sport réelles.
  • Charlyne prépare régulièrement des recettes spécifiques pour les sportifs. Celles-ci seront mises en avant sur les pages Facebook et Instagram du magasin tous les mois.

La préparation

Charlyne pourra préparer ses groupes au niveau de la nutrition. En effet, être sportif nécessite des capacités c’est évident mais la nutrition avant, pendant et après l’effort est très importante et n’est pas à négliger. Charlyne connaît bien entendu tous les produits du magasin et pourra proposer à ses clients ceux qui seront les plus adaptés à leurs besoins. Ce qui est vraiment génial c’est que Decathlon propose des gammes très larges, un choix très vaste dans le domaine.

Charlyne nous a bien précisé que tous les produits de chez Decathlon ont été validés après avoir passé de très nombreux tests et la qualité est excellente, parfois même bien supérieure à certaines marques bien connues sur le marché par les sportifs.

Avant l’effort

Avant une compétition sportive supérieure à une heure, il faudra manger de façon spécifique 3 à 4 jours avant. Il faudra prévoir une alimentation hyperglucidique afin de créer une réserve suffisante en glycogène hépatique et musculaire.

Le jour de l’épreuve, il a été démontré scientifiquement que les performances sportives sont meilleures lorsque l’activité physique est précédée d’un repas. L’alimentation et les compléments nutritifs que le sportif va prendre avant l’effort vont lui fournir de l’énergie, des vitamines et des acides gras essentiels. Pour un effort supérieur à 1h30, Charlyne conseille de prendre 3 jours avant l’effort « Maltodextrin » qui va augmenter vos réserves énergétiques.

Pour une course de 5 à 10 km, une petite pâte de fruits ou compote sera aussi la bienvenue 30 mn avant le départ.

Il est certain que les besoins individuels diffèrent d’une personne à l’autre et il appartient au sportif de trouver ce qui lui convient le mieux pour optimiser sa performance. Charlyne pourra les guider au mieux.

Pendant l’effort

Il ne faut manger que si vous en ressentez le besoin. Pour un effort d’environ 1h30, il n’est pas nécessaire de manger si vous vous êtes bien alimenté avant. Une bonne hydratation avec une boisson spécifique à l’effort sera parfaite. Pourquoi pas une boisson isotonique?

Après l’effort

La phase de récupération par la nutrition est importante et capitale : elle est pourtant souvent négligée par méconnaissance. Le but est de bien se réhydrater et de recharger correctement ses réserves énergétiques pour une meilleure récupération musculaire. Charlyne nous expliquait que votre corps aura besoin de protéines et de glucides. Decathlon propose « Aptonia Recovery Drink », une boisson de récupération à consommer dans les 30 minutes après l’effort et à éventuellement compléter avec une barre protéinée after sport « Aptonia Protein Bars » qui est riche en glucides et en protéines.

Le premier repas après votre effort devra être riche en féculents et en protéines. L’objectif sera d’optimiser la recharge glucidique et la réparation des tissus musculaires.

Biscuits de Noël aux céréales par Charlyne

Biscuits de Noël aux céréales par Charlyne Decathlon Arlon
Pub Decathlon Arlon

Publireportage fait en collaboration avec Decathlon Arlon.

Lisez d’autres articles en rubrique Letz Move.

Pour vous

Articles suggérés