Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Ricola, une entreprise incroyable

ricola, entreprise suisse, Ricola nature
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Notre rédaction a eu la chance d’être sélectionnée pour participer à un voyage de presse pour découvrir Ricola, cette entreprise pas comme les autres.

Les plantes dans les montagnes

Les herbes Ricola sont toutes récoltées dans les montagnes suisses et produites en grande partie par la coopérative Valplantes gérée par Fabien Fournier (fournisseur attitré de Ricola). Nous avons fait le constat que Ricola est une société proche de ses collaborateurs, des agriculteurs locaux et qui contribue à leur développement et leur épanouissement.

Ricola

Ricola est une entreprise pionnière de l’agriculture durable, c’est une marque intergénérationnelle qui a la volonté de produire des produits naturels, authentiques. C’est aussi et surtout le spécialiste des bonbons aux plantes. 

C’est Emil Richterich, le créateur qui a inventé le mélange des 13 plantes en 1940, la base de tous les bonbons et produits de la marque. La recette reste inchangée depuis.

Toutes les plantes utilisées sont cultivées de manière naturelle : sans herbicides, insecticides, fongicides ni engrais chimiques. Les plantes sont cultivées en Suisse et transformées en Suisse. Elles sont séchées, nettoyées, coupées, stockées et mélangées à la Maison des plantes, l’usine  ultra moderne de production située à Laufon.

Pour la fabrication, les substances actives et arômes sont extraits des plantes et mélangés avec d’autres ingrédients. Ensuite cette préparation est cuite, façonnée en bonbons puis refroidie. Toutes les étapes sont réalisées en Suisse et la recette est ultra secrète.

Les produits Ricola

La plupart des bonbons Ricola sont proposés sans sucres pour répondre à une demande des consommateurs (produits moins caloriques).

Pour que ces bonbons aient tout de même un goût sucré, ils contiennent des édulcorants. Ricola a d’abord utilisé de l’aspartame, du sucralose et de l’acésulfame-K. Toutefois, ils les remplacent petit à petit par des édulcorants hypocaloriques d’origine naturelle. Ils ont ainsi lancé des bonbons aux plantes sans sucres édulcorés aux glycosides de stéviol extraits de la plante de stévia pour un goût naturellement sucré.

Ricola propose également des bonbons avec sucres vendus en sachets au rayon confiserie des supermarchés.

Les 13 plantes

Tous les produits RICOLA ont la même base : les 13 plantes que sont le marrube, la pimprenelle, la véronique, la guimauve, l’alchémille, la fleur de sureau, la mauve, la menthe poivrée, la sauge, la millefeuille, la primevère, le plantain et le thym. Les agriculteurs sélectionnés par la marque sont des gens passionnés et qui parlent de leur métier avec passion.

Emil Richterich cueille les 13 plantes du mélange dans les environs du site actuel de l’entreprise, dans la vallée de Laufon. Peut-être que le boulanger créatif se laisse aussi inspirer par les noms parfois féériques des plantes et par les vertus particulières qui leur sont attribuées. Le secret de la recette n’a encore jamais été révélé.

Les plantes dans nos vies

Nous avons fait la visite d’un jardin aux herbes de Ricola (il en existe 5). Ce jardin situé à Nenzlingen se trouve sur un superbe chemin de randonnée le long des sommets du « Blauen » et offre un panorama splendide sur les sommets du Jura.

Le jardin des plantes est composé des 13 herbes originelles : marrube, pimprenelle, véronique, guimauve, alchémille, sureau, mauve, menthe poivrée, sauge, millefeuille, primevère, plantain, et le thym. 

Ces herbes entrent dans la composition de tous les produits Ricola sans exception. En montagne suisse, ces plantes sont cultivées par des agriculteurs passionnés qui contribuent à fournir leurs cultures à Ricola qui décide de l’implantation de leurs cultures en fonction du climat (vallée ou montagne).

jardins des plantes Ricola Suisse
Un des cinq jardins des plantes Ricola

La nouveauté

Ricola, bonbons suisses, nouveau parfum thé vert citron

Ricola sort régulièrement de nouveau parfums de bonbons. Le dernier né est « Thé Vert-Citron ». Ces petites douceurs accompagnent tous ceux qui recherchent la fraîcheur et le bien-être dans leur quotidien. Le traditionnel mélange de 13 plantes Ricola et l’extrait de thé vert constituent une base bienfaisante, tandis que les autres ingrédients d’origine naturelle, comme le jus de citron concentré, l’huile de menthe poivrée et le menthol donnent à cette recette un côté frais plein de tonicité.

Ricola, bonbons suisses, quelques chiffres, quelques statistiques

Lisez d’autres articles en rubrique Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés

Le Sida du chat : FIV et FeLV

Il faut faire une distinction entre le FIV et FELV, ces 2 sidas du chat. Notre interlocuteur est Benoît Durand, qui oeuvre en tant que

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.