Beaucoup ignorent l’importance de la couleur. Les couleurs sont de grandes communicatrices visuelles. Grâce à elles, nous transmettons des idées, nous projetons des symboles et nous démontrons des émotions.
Beaucoup d’hommes et de femmes ignorent l’importance des couleurs. Elles sont de grandes communicatrices visuelles. Grâce à elles, nous transmettons des idées, nous projetons des symboles et nous démontrons des émotions.
Des processus d’évaluation nous amènent à juger comment la couleur de votre peau, celle de vos yeux et de vos cheveux s’harmonisent avec les couleurs qui vous vont à merveille ou qui, au contraire, désavantagent votre image. Il vous faut connaître les couleurs qui vous mettent en valeur et rehaussent votre image.
Que se passe t-il si vous portez les mauvaises couleurs ?
Rien de dramatique rassurez-vous ! Mais cela amplifie les imperfections faciales telles que les ridules, les ombrages, les tâches, les rougeurs comme la couperose, les lignes de barbe… Cela peut rendre votre peau terne, les yeux et cheveux sans éclat. Certaines couleurs peuvent vous donner l’air malade… et oui !
Et si vous portez les bonnes couleurs ?
Cela réduit les imperfections faciales, vous fait paraître plus jeune, illumine votre teint et donne de l’éclat à vos yeux. De ce fait, les gens vous perçoivent différemment et votre confiance en vous s’accroît.
Pour être bien dans sa peau et projeter une image avantageuse de votre personne, ne vous trompez surtout pas de couleurs quand vous choisissez vos vêtements !
Dans notre quotidien, les couleurs occupent une place beaucoup plus importante qu’on ne le croit. Nous choisissons en général nos vêtements en fonction de nos couleurs préférées mais… ce ne sont pas forcément celles qui nous vont le mieux.
Le teint de la peau, la couleur de nos yeux et de nos cheveux sont autant d’informations qui déterminent les couleurs les plus compatibles avec ce que nous sommes. En bref, notre choix de mode de couleur en dit long sur notre personnalité
La signification des couleurs
Vous connaissez les règles pour bien assortir des couleurs et surtout pour choisir les couleurs de vêtements qui vous vont ? Une conseillère en image pourra vous guider pour cela. C’est vraiment une chouette expérience à faire, je vous le conseille. Chaque couleur a une signification précise. Voici leur sens. Est-ce que cela vous correspond ?
Quelques explications
- Le bleu : fraîche et apaisante, la couleur bleue est la couleur de la sensibilité et de la créativité. Elle invite au calme, à la détente, à l’affection. Le bleu évoque la bienveillance. Couleur fraîche et rassurante.
- Le jaune : couleur stimulante qui inspire le dynamisme. Il symbolise la gaieté et la joie de vivre. Il attire le regard. Couleur caractéristique du printemps.
- Le rose : Il est associé à la délicatesse, au soin et à la féminité. Le rose convient généralement aux marques de cosmétique tournées vers un public féminin, et aux établissements médicaux proches des enfants.
On continue ?
- Le orange : couleur riche et joyeuse aux vertus stimulantes. Elle correspond à l’énergie et à l’impatience. Le orange convient à certains produits médicaux associés avec l’énergie (Vitamines), ou vers des produits cosmétiques associés au sport, à la beauté et à la jeunesse. Les produits solaires ont souvent un packaging orange.
- Le vert : couleur symbolisant le calme, l’attention, la fraîcheur, la sécurité. À l’état naturel, on lui prête des effets équilibrants sur le système nerveux. On dit que c’est la couleur la plus reposante pour les yeux. Le vert évoque la confiance, la sécurité et la proximité. C’est une couleur phare dans le secteur médical.
- Le rouge : couleur de la passion, de l’ambition, ou encore de l’excitation. Couleur chaude par excellence, le rouge peut être accueillant, mais aussi provocant, voire agressif ! Il capte l’attention, il surprend et invite à l’action plutôt qu’au repos.
- Le violet : couleur pour exprimer une forte sensibilité. Le violet évoque délicatesse, splendeur, intériorisation et profondeur des sentiments, force et créativité.
- Le blanc : Certains disent que le blanc n’est pas une couleur… Elle évoque la pureté et l’apaisement, le calme. Le blanc rassure même s’il peut paraître austère. Elle sied au domaine médical et pharmaceutique.
- Le noir : évoque la classe et la sobriété.
Lisez nos autres articles de notre rubrique Lifestyle.