La fatigue émotionnelle est le fait de se sentir psychologiquement épuisé. La pandémie a évidemment exacerbé cette fatigue, cette lassitude que chacun de nous a ressentie à un moment donné.
L’épuisement émotionnel est une altération des réactions émotionnelles qui peut entraîner des douleurs physiques, des maux plus ou moins bénins et qui fait que notre énergie vitale semble avoir disparu.
Se poser les bonnes questions
Pour réussir à sortir de cette fatigue émotionnelle, il est nécessaire d’en déterminer la ou les causes et donc de se poser les bonnes questions. Sachez que l’épuisement émotionnel peut être une conséquence lorsque l’on exige trop de soi-même. Il n’arrive pas du jour au lendemain mais de façon progressive et quand on s’en rend compte, c’est souvent trop tard. Et cette surcharge mentale a aussi des conséquences sur la fatigue physique : l’un ne va pas sans l’autre finalement.
- Il faut déjà admettre qu’on ne va pas bien et tenter d’identifier son état émotionnel dominant : la peur, la colère, la culpabilité, la lassitude.
- Il faut ensuite trouver quel a été le déclencheur, le point de départ de cette situation. Si c’est par exemple une personne qui vous insupporte, il vous suffira de vous en écarter. Si votre job ne vous convient plus, il est peut-être temps de tenter d’en trouver un autre.
- Dans le même temps, il est capital de se faire plaisir, de se changer les idées, d’aller au cinéma, de sortir, de voir des gens positifs.
Quels sont les symptômes ?
Ce sont des signaux auxquels on ne prête pas forcément attention mais qui pourtant sont des signes qui sont des signaux d’alerte de notre corps et de notre esprit :
- Fatigue permanente, manque de tonus, de vitalité, d’énergie.
- Insomnies, le cerveau de la personne ne se met jamais à l’arrêt.
- Perte de contrôle, irritabilité exacerbée, hyperémotivité.
- Tristesse, angoisses, sentiment de colère.
- Sentiment de solitude.
- Tout paraît difficile, insurmontable.
- Troubles de la concentration…
Comment sortir de cette spirale ?
- Il faut tout d’abord avoir conscience de son état.
- Pourquoi ne pas aller consulter un psychiatre, un psychologue, un sophrologue? Ils pourront vous faire le plus grand bien. Parler est toujours une des clés qui permet de se libérer, d’apaiser son esprit, de le rééquilibrer. Il faut penser positif…
- Il est important de se reposer, de prendre du temps pour soi. Mais le problème est que l’on n’en a pas forcément envie mais cela est nécessaire pourtant. Il faut lever le pied, s’écouter.
- Il serait bon d’avoir moins d’exigences envers soi-même et de prioriser son bien-être.
- Manger sainement.
- Faire une activité physique de façon régulière.
- Apprendre à ralentir.
Lisez nos autres articles en rubrique Santé.