Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

OdySight®, une solution digitale pour accompagner à distance les patients atteinte de maladies oculaires chroniques disponible en Belgique

OdySight
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

OdySight®, la première application mobile cliniquement prouvée permettant de surveiller à distance les maladies oculaires associées au vieillissement, sera disponible en Belgique à partir de février 2022.

OdySight®, la première application mobile développée par la société Tilak Healthcare et cliniquement prouvée pour le contrôle des maladies oculaires associées au vieillissement, est à partir de maintenant disponible en Belgique. Cette application permet de contrôler virtuellement la vision à distance, en complément d’une visite chez le médecin. Disponible uniquement sur ordonnance d’un ophtalmologue, l’application permet de réaliser des tests médicaux de vision qui sont associés à des puzzles pour stimuler l’engagement des patients. Ce qui rend OdySight® particulièrement unique, c’est cette gamification, dont il a été prouvé qu’elle aide les patients à rester engagés et à respecter leur calendrier de monitoring de la vision.

Grâce à une simple surveillance à domicile, les patients peuvent activement gérer leurs soins oculaires . Des tests cliniques ont démontré une bonne concordance entre les mesures prises par le module d’acuité visuelle de près et le module de grille d’Amsler d’OdySight® par rapport aux tests effectués au cabinet.1 Ainsi, OdySight® constitue un outil essentiel pour le suivi des patients atteints de maladies oculaires chroniques.

Une meilleure surveillance des patients grâce au contrôle de l’acuité visuelle à distance

OdySight

Disponible sur smartphone ou tablette, OdySight® est une application qui associe un jeu de réflexion à des modules médicaux permettant de tester la vision monoculaire. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de mesurer leur acuité visuelle de près et de détecter la métamorphopsie et les scotomes via une grille d’Amsler numérique. La gamification par le biais de puzzles dynamiques garantit quant à elle l’engagement des patients. De plus, l’ophtalmologue peut accéder de manière confidentielle et sécurisée aux résultats des tests des patients en temps réel, ce qui leur permet de surveiller les paramètres visuels pertinents entre les visites et les aide à détecter la progression de la maladie à un stade plus précoce.2

Werner Dirven

Werner Dirven, président de la Société belge de la rétine : «OdySight est un outil utile pour le suivi à distance des patients atteints d’une pathologie maculaire, et peut également contribuer à une sécurité supplémentaire dans la stratégie de suivi « treat-and-extend » actuellement utilisée. Il peut également être un outil utile pour les questions de conformité, comme nous l’avons constaté avec certains patients pendant la pandémie de Covid-19. Nous sommes impatients de l’utiliser dans notre pratique clinique quotidienne.»

Federico Mambretti

Federico Mambretti, Directeur général de la division Pharma de Novartis en Belgique : « Les soins à distance aux patients sont plus importants que jamais et certainement pendant cette pandémie de COVID-19. OdySight® est un exemple de la façon dont le domaine des soins oculaires évolue pour répondre aux besoins des patients. Cela peut apporter une plus grande tranquillité d’esprit en permettant une détection précoce des changements de vision entre les rendez-vous. Chez Novartis, nous nous engageons fermement à continuer à miser sur l’innovation et la collaboration avec tous les acteurs de l’écosystème de la santé dans le but d’éradiquer la cécité évitable et de développer des solutions qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies oculaires. »

OdySight® repose sur des preuves cliniques solides

OdySight

Plus de 318 000 applications de santé sont disponibles dans le monde, mais peu d’entre elles s’appuient sur des preuves cliniques solides. Afin d’offrir aux patients un outil optimal, les modules médicaux d’OdySight® ont été évalués et comparés aux tests de références lors de l’étude Tilak Study N°: TIL-001.1 Au total, 120 yeux ont été évalués dans le cadre d’une étude ouverte au cours de laquelle les participants ont effectué des tests monoculaires de référence pour mesurer l’acuité visuelle.

La grille d’Amsler numérique de l’application n’a montré aucune différence significative dans la détection de certains marqueurs de détérioration visuelle par rapport à une grille d’Amsler papier. Les tests d’acuité visuelle par rapport aux tests ETDRS3 ont également montré une bonne concordance entre les résultats avec un faible niveau de biais. Les résultats de l’étude TIL-001 démontrent donc une bonne concordance entre les mesures prises par les modules d’OdySight® par rapport aux tests de référence.

Moins de visites chez le médecin pour un suivi optimisé

L’application OdySight®, en plus de favoriser l’implication du patient, permet de diminuer le nombre de visites chez le médecin, en les limitant aux visites nécessaires et aux urgences, mais également de diminuer les risques de dégénérescence grâce à une télésurveillance plus fréquente et donc un traitement plus rapide. Chaque ophtalmologue peut suivre ses patients à distance d’une manière unique, ce qui est particulièrement important sachant que l’autonomie de personnes atteintes de maladies de la vue est affectée.

La Belgique est le troisième pays d’Europe, après la France et l’Espagne, où les patients atteints de pathologies oculaires nécessitant un suivi médical régulier peuvent bénéficier d’OdySight®. Novartis aidera à sensibiliser sur l’utilisation d’OdySight en Belgique.

A propos d’OdySight®

Conçu par une équipe doublement experte d’ophtalmologues et de spécialistes du jeu vidéo, OdySight® est un jeu avec modules médicaux, gratuit, disponible sur prescription médicale, à utiliser régulièrement entre les consultations d’ophtalmologie dans le cadre du suivi à distance du patient. L’application met à disposition des tests visuels, adaptés de ceux pratiqués en ophtalmologie. Ces tests sont accompagnés de puzzles dynamiques à recomposer.  OdySight® est spécialement adaptée au suivi des patients atteints de maladies oculaires chroniques liées au vieillissement, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, l’œdème maculaire diabétique et la rétinopathie diabétique. Elle est disponible uniquement sur ordonnance d’un ophtalmologue, et peut être téléchargée sur l’App store et le PlayStore (Android).  

Infos

En savoir plus : En savoir plus : http://odysight.app

Communiqué qui émane de la Société Novartis

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

Ouvrage « Dans mon sein »

L’ouvrage Dans mon sein d’Emilie Daudin sort demain 6 octobre dans vos librairies préférées… Un beau livre écrit avec beaucoup de coeur. Cela ne touche

ricola, entreprise suisse, Ricola nature

Ricola, une entreprise incroyable

Notre rédaction a eu la chance d’être sélectionnée pour participer à un voyage de presse pour découvrir Ricola, cette entreprise pas comme les autres. Les

Pour vous

Articles suggérés

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.