Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Bien préparer son enfant à la saison froide

saison
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

La saison froide arrive et, avec elle, les maladies hivernales. Pour pouvoir profiter du grand air sans risque pour bébé de tomber malade, quelques gestes sont à adopter.

Rhumes, bronchiolites, angines… Chaque année, nous sommes soumis à ces désagréments. Pourtant, pour les éviter, il suffit parfois de modifier quelques mauvaises habitudes. Comment habiller son tout-petit ? Que manger ? Quelle température maintenir dans la maison ? Voici quelques pratiques à épouser.

Prendre soin de la peau de bébé

bébé

La peau des jeunes enfants est très fragile : elle peut facilement s’irriter au contact du froid.

Pour éviter tous risques de rougeurs ou, pire, d’eczéma, il s’agit de couvrir bébé de plusieurs couches de vêtements. Écharpe, bonnet, gants : n’hésitez pas à bien l’emmitoufler !

De plus, pour limiter les problèmes d’assèchement cutané, voire d’infections, nous vous conseillons d’appliquer une crème hydratante adaptée à son épiderme, matin et soir. 

Maintenir une bonne température au sein de la maison

S’il est important de tenir bébé au chaud lors de ses sorties, maintenir une température ambiante convenable au sein de votre logement est tout aussi essentiel. Par peur de voir nos chérubins s’enrhumer, nous avons tendance à surchauffer les pièces de vie. Malheureusement, cela contribue également à déshydrater leur peau ! Et augmente les risques d’avoir un nez qui coule. Tout faux ! 

Le mieux est alors de garder une température intérieure qui ne dépasse pas les 19 ou 20 °C. 

Bien aérer le logement

Saviez-vous que les poumons des plus petits sont davantage sensibles à la pollution intérieure que les nôtres ? En effet, les molécules émises par la cuisine ou les produits ménagers contribuent à irriter leurs voies respiratoires. Pour évacuer les polluants de votre maison, pensez donc bien à la ventiler.

Ainsi, il est recommandé d’aérer son logement une dizaine de minutes par jour.

Bien manger pour être en bonne santé

bébé

Une bonne santé passe avant tout par l’assiette. Une alimentation riche en vitamines et minéraux permet de limiter les risques de tomber malade. Ainsi, des fruits et légumes de saison, cuits à la vapeur ou consommés crus, représentent une excellente source de nutriments, qui renforceront le système immunitaire de bébé.

  • La vitamine C, qui permet de stimuler l’organisme, se retrouve dans les oranges, les kiwis ou encore les brocolis.
  • La vitamine E est présente dans les œufs, l’huile de tournesol ou encore dans les oléagineux (noisettes, amandes, etc.).
  • La vitamine A se trouve dans les épinards, les patates douces et les courges.
  • Les oméga 3, quant à eux, sont disponibles dans les noix, l’huile de noix ou de lin.

Les probiotiques sont tout aussi intéressants parce qu’ils rééquilibrent la flore intestinale et favorisent ainsi les défenses immunitaires. Les produits laitiers, et notamment les yaourts nature et fromages blancs, représentent une bonne source de probiotiques.

En ce qui concerne les prébiotiques, qui sont tout aussi essentiels pour un microbiote équilibré, il est possible d’en trouver dans le poireau, l’oignon ou tout simplement dans la banane.

Enfin, veillez à bien hydrater votre bébé !

  • Article écrit par Emilie Di Vincenzo

Lisez nos autres articles dans la rubrique Enfance.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de

Recevez

un échantillon gratuit