Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Vivre l’isolement social et le sentiment d’être différent

isolement
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Vous êtes solitaire et vous avez tendance à vous isoler ? Les autres vous semblent étrangers, vous ne comprenez pas leur mode de fonctionnement ? Et vous, non plus, personne ne vous comprend vraiment ? Si le sentiment de différence peut être bien vécu par certaines personnes, d’autres le vivront plus mal et auront tendance à s’isoler socialement. Revenons sur les causes et les plaintes réelles exprimées par celles et ceux qui souffrent de cette situation.

Qu’est-ce que le schéma d’Isolement social et de la Différence ? C’est le sentiment d’être différent, différent des autres. C’est le sentiment de n’appartenir à aucun groupe, d’avoir plutôt un rôle de spectateur externe dans les situations de la vie quotidienne, notamment en groupe.

Il est possible de se retrouver dans la définition de ce schéma sans que celui-ci ne soit vraiment structurel de notre personnalité. Nous pouvons donc adopter ce mode de fonctionnement en réaction à une période difficile de notre vie pendant laquelle il va être nécessaire pour nous de prendre de la distance. En revanche, si ce schéma est structurel, cette forme d’exil sera plus envahissante et impactera nos relations (amoureuses, familiales, professionnelles, amicales). Que ce soit sur un mode structurel ou occasionnel, la personne qui vit ce schéma d’isolement social peut le vivre comme un réel handicap social, affectif et intime. 

Pourquoi se sent-on différent des autres ? 

Voici une liste non exhaustive des différentes expériences de vie précoces qui peuvent déclencher chez l’enfant que l’on a été ce sentiment d’être différent des autres : 

isolement
  • Les dons intellectuels et la manière de s’exprimer
  • Les dons artistiques
  • L’hypersensibilité
  • Le racisme
  • L’orientation sexuelle
  • L’apparence physique (laideur, beauté, poids, taille…)
  • Le handicap, qu’il soit physique, intellectuel ou cognitif (exemple TDAH et non-reconnaissance de ce trouble)
  • Les traumatismes et troubles du comportement
  • Les enfants adoptés, orphelins
  • La stigmatisation familiale (inceste…)
  • La dépression, l’alcoolisme d’un des parents
  • Une classe sociale plus haute/plus basse que les autres enfants du même âge

Les contextes d’apparition du sentiment d’être différent sont multiples. C’est pour cette raison que le schéma d’Isolement social et de la Différence se retrouve chez de nombreuses personnes.

Les personnes qui sont dans un tel schéma grandissent en se sentant différentes des autres, c’est-à-dire qu’elles grandissent en se tenant systématiquement à l’écart des groupes et en les évitant autant que possible. Les activités de loisirs choisies sont préférentiellement des activités solitaires. L’enfant se construit la plupart du temps sur une image de « perdant », et sur une non-reconnaissance de ce qu’il est.

Dans ce contexte, le but de la thérapie va être d’aider le patient à se sentir moins différent des autres. Le thérapeute lui expliquera ce qui lie les individus les uns aux autres (les opinions communes, les histoires ou souffrances similaires…). Il s’agira également de désacraliser l’importance d’être quelqu’un de différent des autres et de travailler sur des pensées (« Être comme tout le monde, c’est perdre l’essence de ce qui nous rend unique », « Être comme tout le monde, c’est être un mouton », etc). 

Selon Jeffrey Young, un psychologue américain : « Nous sommes tous des êtres humains avec des besoins fondamentaux et les mêmes désirs. Même si nous sommes différents les uns des autres, nous avons plus de similitudes que de différences. » Un autre but de la thérapie sera d’amener le patient à se tourner davantage vers des personnes plus empathiques (et donc plus accueillantes), même si cela implique des changements profonds de son mode de vie. Il devra passer à l’action et tisser des liens sociaux concrets avec les autres.

Difficultés à créer des liens

isolement

Sur le plan relationnel, ce sont des personnes qui peuvent être autant sociales et agréables que sauvages et solitaires, avec un besoin très fréquent de s’isoler. Ces personnes reconnaissent assez facilement qu’elles n’ont pas de sécurité affective, que ce soit dans leurs relations sociales ou intimes, et qu’elles recherchent cette sécurité que l’autre n’est pas toujours capable de donner, créant ainsi souvent des difficultés relationnelles.

Sur le plan émotionnel, le patient montre une certaine anxiété que l’on qualifiera d’anxiété sociale avec des pensées anticipatoires (« Ah non, je ne réponds pas au téléphone », « Ah non, on m’a invité mais je n’y vais pas »…) qui vont l’empêcher d’entrer en relation avec les autres, d’entretenir des liens avec eux, y compris des liens intimes. 

Le patient va également auto-interpréter automatiquement les situations, les attitudes des autres comme du rejet.  Sans en avoir réellement conscience, il aura tendance à amplifier cette différence qu’il ressent vis-à-vis des autres.

Si la forme du schéma est modérée, la personne parvient tout de même à tisser des liens sûrs avec quelques personnes. Mais elle choisira de préférence des relations interindividuelles (de 1 à 1), générant ainsi moins de risque d’être rejeté ou moqué. Elle va éviter les relations de groupe. Dans la forme sévère, la personne se tiendra à l’écart de tout contact social et fuira les relations d’intimité (relations physiques, parler de soi, se confier…). Dans des cas très extrêmes, le thérapeute deviendra le seul contact social de la personne. 

Bon à savoir

  • Si vous devez porter un masque en société, et que vous vous sentez seul, vous êtes très certainement dans ce schéma d’Isolement social et de la Différence. 
  • Le schéma d’Isolement social et de la Différence s’appuie sur une blessure de rejet non cicatrisée. 

Article écrit par Céline Buldgen

Source : https://www.youtube.com/watch?v=I5n0aPlJOpI

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

Redken

New Redken Deep Clean Dry Shampoo

Passez moins de temps dans la salle de bain et rafraîchissez instantanément vos cheveux. Un shampoing sec à la formule unique contenant de l’amidon de

Recevez

un échantillon gratuit