Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Un check-up de votre vision sans engagement, du 9 au 16 octobre

vision
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Du 9 au 16 octobre, l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique organise pour la 17ème fois la Semaine de la Vision.

Lors de cette semaine tout le monde peut faire un examen de vue auprès d’un des 200 membres participants dans toute la Belgique. Et c’est nécessaire, car la crise du COVID a fait souffrir nos yeux. En raison du confinement,le nombre de cas de myopie a encore plus augmenté que les années précédentes, note l’APOOB. « Il est grand temps que nous commencions à mieux protéger nos yeux, en particulier ceux des enfants et des jeunes. » La COVID n’a pas fait de bien à nos yeux, surtout les jeunes sont vulnérables…

Il faut encore attendre les chiffres détaillés, mais les opticiens et les optométristes le remarquent clairement dans la pratique : nos yeux se détériorent depuis des années en raison de l’augmentation du temps d’écran, mais les confinements et les quarantaines ont accéléré et renforcé l’effet. Dans certains pays, on parle déjà de « myopie de quarantaine », résultant du fait de rester assis à l’intérieur pendant des heures avec un mauvais éclairage et un temps d’écran trop long lorsque l’on travaille à domicile et que l’on fait ses devoirs.

Pour l’APOOB, il est grand temps d’agir car cette détérioration de la vision peut en effet être évitée. Serge Bruninx, président de l’APOOB : « La myopie survient lorsque les muscles oculaires sont sollicités trop longtemps, par exemple en regardant de près un écran, provoquant ainsi un allongement du globe oculaire. Les jeunes de 12 à 21 ans sont particulièrement vulnérables. En Chine, il y avait trois fois plus d’enfants de 6 ans myopes lors du premier confinement que dans les années précédant la COVID *.

*source

Protéger davantage les jeunes

Néanmoins, vous pouvez éviter beaucoup de soucis avec quelques règles simples, souligne Bruninx. Boire suffisamment d’eau par exemple (et moins de café) pour éviter que vos yeux ne soient déshydratés. Un autre bon point de repère est la règle 20-20-2 : après 20 minutes de temps d’écran intense, détournez le regard pendant 20 secondes pour détendre vos yeux. Le dernier 2 représente les heures de jeu à l’extérieur, pour les enfants bien sûr, même si l’air frais et la lumière sont bénéfiques pour tout le monde. Il est également préférable de ne pas suivre des cours en ligne depuis un ordinateur portable ou PC, mais d’un peu plus loin à l’aide d’un projecteur ou d’un écran de télévision.

Serge Bruninx : « En Italie, des parents ont déjà reçu des amendes d’un à 1 500 euros pour avoir laissé leur enfant devant l’écran plus de 2 heures sans surveillance. Il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin en Belgique, tant qu’on prend suffisamment soin de notre santé et de celle de nos enfants et jeunes. C’est pourquoi nous lançons cet appel : faites-vous examiner et recevez des conseils professionnels adaptés à vos besoins ! »

Semaine de la Vision : ils voient ce que vous ne voyez pas

vision

Du 9 au 16 octobre, chacun peut se rendre chez 1 des 200 opticiens et optométristes participants pour un examen de vue sans engagement. Consultez www.semainedelavision.be pour les adresses près de chez vous. Important : passez l’examen de vue lorsque vous êtes reposé et que vous avez bu suffisamment d’eau, car la sécheresse oculaire (due à la fatigue et au manque d’hydratation) peut affecter l’examen de vue.

Malgré le fait que les Belges souffrent de plus en plus de vision floue, d’yeux fatigués et douloureux, ils n’ont pas toujours le réflexe de passer chez l’opticien ou l’optométriste. « Comme pour de nombreux problèmes de santé, nous ne cherchons de l’aide que lorsque nous avons des plaintes. Mais même si vous n’avez pas de problèmes oculaires, un « contrôle » régulier des yeux est recommandé, afin que la détérioration puisse être inhibée ou corrigée. Soit avec des lunettes ou des lentilles, soit avec un plan de traitement médical de l’ophtalmologue. De plus, d’autres affections peuvent se révéler, tels que le diabète, la sclérose en plaques ou encore des troubles neurologiques », conclut Serge Bruninx.

La “Semaine de la Vision”est une initiative de l’OMD, le Conseil Mondial d’Optométrie, en collaboration avec l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

C’est quoi la myopie ?

La myopie est une anomalie de l’œil qui nécessite des lunettes avec une dioptrie négative pour voir clairement, parce que le globe oculaire est trop long. Cela fait que le point focal des rayons lumineux entrant dans l’œil tombe devant la rétine plutôt que dessus, ce qui donne une image floue. La myopie n’est pas un phénomène récent. En 2000, environ 23 % de la population mondiale était myope. Si nous continuons à suivre cette voie et ne faisons aucun effort pour la repousser, d’ici 2050, jusqu’à 50 % de la population mondiale deviendra myope.

Bien vu … ou pas?

Il existe de nombreuses histoires sur ce qui est bon ou mauvais pour vos yeux. L’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique clarifie certains faits ou fables :

• Si vous portez des lunettes ou des lentilles, vos yeux se détériorent plus rapidement.
Pas du tout. Bien que vos yeux s’habituent à porter des lentilles ou des lunettes, ils n’aggravent pas votre vision. Les yeux déterminent à quelle vitesse ils se détériorent. Les lunettes ou les lentilles de contact n’ont aucune influence là-dessus parce que les lunettes modifient les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil, et non l’œil même. De plus, des lunettes avec une dioptrie trop forte ne peuvent pas faire de mal : votre vision sera moins bonne ou plus floue et vous pourriez même avoir mal à la tête, mais cela ne nuira pas à vos yeux.

• Manger des carottes améliore votre vision.
Malheureusement, la blague du lapin peut également être classée… Manger des carottes régulièrement peut être sain, mais cela n’améliorera pas immédiatement votre vision.

• Vous entendez mieux si vous êtes aveugle et voyez mieux si vous êtes sourd.
C’est souvent vrai. Les scientifiques ont découvert que le cerveau peut se réorganiser pour compenser la perte d’un sens. Par exemple, les personnes aveugles entendent mieux les changements de hauteur et peuvent mieux s’orienter à l’aide du son. À l’inverse, les personnes sourdes de naissance ont souvent une meilleure vision que les personnes ayant une bonne audition. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les personnes sourdes ne doivent jamais porter de lunettes…

• Les exercices oculaires vous aident à vous débarrasser de vos lunettes.
Malheureusement aucun exercice oculaire ne peut vous débarrasser de votre myopie ou de votre hypermétropie. Cependant, les exercices oculaires peuvent aider à résoudre certains problèmes musculaires oculaires.

• Lire dans l’obscurité est mauvais pour les yeux, tout comme s’asseoir trop près du téléviseur.
Lire dans le noir demande un effort supplémentaire pour vos yeux, ce qui les fatigue plus rapidement et peut les faire pleurer. Mais ces symptômes sont temporaires et disparaissent rapidement. Il n’y a également aucune preuve que s’asseoir près de la télévision est mauvais pour les yeux des enfants. Bien sûr, les enfants peuvent également avoir des problèmes de vision s’ils restent près de l’écran du téléviseur, mais généralement s’asseoir tout près est inoffensif et sans danger pour les yeux.

Lisez nos autres articles en rubrique Santé.

Pour vous

Articles suggérés

Stella et Joe

Welcome Stella et Joe !

La famille Lilliputiens s’agrandit et a l’immense plaisir de présenter Stella et Joe ! Stella et Joe, peluches d’activités Ils sont nés et ont grandi

Recevez

un échantillon gratuit