Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Bonjour le soleil…et la protection solaire!

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Rien de tel que de profiter à nouveau de l’été, avec des amis, un rayon de soleil, mais sans oublier un peu de crème solaire ! Car nous, les Belges, nous nous protégeons beaucoup trop peu contre le soleil, à en croire les recherches et vu le nombre de patients du cancer de la peau qui augmente fortement chaque année. Euromelanoma vous invite donc à protéger correctement votre peau, à faire un auto-examen et à signaler les taches suspectes. 

Durant la pandémie, les dermatologues ont vu le nombre de leurs consultations diminuer d’un tiers, empêchant ainsi le dépistage d’un mélanome sur cinq. Chaque année, quelque 42.000 cancers de la peau sont diagnostiqués en Belgique.

Le Réseau européen des dermatologues déboulonne également cinq mythes courants :
  1. À l’ombre = pas de protection solaire
    Même par temps moins chaud, les rayons UV peuvent nuire à votre peau. Les rayons du soleil sont certes beaucoup plus faibles à l’ombre, mais ils sont toujours présents. Vous courez donc un risque, surtout si vous êtes très sensible au soleil. Protégez-vous à tout moment, même lorsque vous n’êtes pas en plein soleil. Pour ce faire, appliquez de la crème solaire, couvrez votre peau et cherchez l’ombre.
  2. Pas de banc solaire = pas de cancer de la peau
    Le cancer de la peau ne touche pas seulement les personnes qui prennent le soleil ou utilisent des bancs solaires. D’autres facteurs peuvent également contribuer à un risque accru de développer un cancer de la peau. Pensez aux personnes qui exercent une activité à l’extérieur, à celles qui pratiquent des sports de plein air ou aux familles ayant des antécédents de mélanome. Tout le monde court le risque de développer un cancer de la peau. C’est précisément pour cela qu’il est important de se protéger correctement.
  3. Peau jeune = pas de risque de taches suspectes
    Il est vrai que les coups de soleil à un jeune âge augmentent le risque de cancer de la peau plus tard dans la vie. Mais c’est un mythe de penser que le cancer de la peau n’apparaît qu’à un âge plus avancé. Les jeunes adultes sont également de plus en plus nombreux à être diagnostiqués. Vous vous inquiétez à propos d’une tache suspecte ? Veillez dans ce cas à consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue : le cancer de la peau est facile à soigner s’il est diagnostiqué à un stade précoce. 
  4. Derrière une vitre = aucun danger pour votre peau
    Même derrière une vitre, vous pouvez endommager votre peau. Le verre bloque une grande partie des rayons UVB, vous ne risquez donc pas de brûler facilement derrière une vitre. Mais le verre n’empêche pas les rayons UVA nocifs de passer et ce sont eux qui provoquent le vieillissement de la peau et jouent un rôle dans le développement du cancer de la peau.
  5. Type de peau foncée = moins de crème solaire 
    Les types de peau plus foncés produisent davantage de mélanine, qui protège partiellement contre le soleil. Mais cela n’est pas suffisant et n’élimine pas le risque de cancer de la peau. Ces types de peau ont donc tout autant besoin d’un facteur de protection élevé. En outre, un facteur plus élevé ne signifie pas que vous êtes protégé plus longtemps ou que vous devez appliquer moins de crème. Si vous passez la journée à l’extérieur, il est préférable d’appliquer une nouvelle couche d’écran solaire toutes les deux heures – quel que soit le facteur ou votre type de peau. 

Sur www.euromelanoma.org, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la manière de prévenir le cancer de la peau et de le déceler à un stade précoce.

Pour vous

Articles suggérés

Stella et Joe

Welcome Stella et Joe !

La famille Lilliputiens s’agrandit et a l’immense plaisir de présenter Stella et Joe ! Stella et Joe, peluches d’activités Ils sont nés et ont grandi

Recevez

un échantillon gratuit