B.Mask Glitter
B.Mask Glitter

Suivez l’action « PLEASE STAND UP AND MOVE »

PLEASE STAND UP AND MOVE
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La Covid-19, le confinement et le télétravail ont déclenché une spirale de sédentarité déjà très présente dans notre vie quotidienne. La Ligue Cardiologique Belge a lancé une campagne « PLEASE STAND UP AND MOVE. » 67 entreprises, 22.258 Belges se sont déjà inscrits et les chiffres augmentent chaque jour !

Quelques chiffres

  1. La sédentarité est l’un des quatre facteurs de risque les plus mortels au monde.
  2. Le Belge adulte reste assis en moyenne 6h39 par jour.
  3. 22,2% des Belges passent plus de 8h par jour assis (soit un tiers de leur vie !).
  4. La Belgique est le 6ème pays européen ayant le temps moyen passé en position assise le plus élevé.
  5. Un Belge sur trois, tous âges confondus a un mode de vie sédentaire. 

Une spirale infernale

La covid-19, le confinement et le télétravail ont entraîné une spirale de sédentarité déjà fortement présente dans notre quotidien. Considérée comme quatrième facteur de risque de décès dans le monde, elle peut à terme avoir de graves effets sur notre santé. C’est pourquoi, la Ligue Cardiologique Belge organise sa troisième édition de « PLEASE STAND UP AND MOVE ».

C’est un programme sportif développé par des cardiologues belges et adapté à chaque personne en manque de mouvement. 

Un objectif : Lutter contre la sédentarité liée au confinement et au télétravail

Sédentarité

Les entreprises et les particuliers sont donc invités à s’inscrire pour se lever et se bouger. Cela se passe du 19 au 2 mai 2021 via le site web Please Stand Up and Move.

Si vous passez 8 heures par jour derrière votre bureau ou dans votre canapé, ceci vous concerne !

Constat

En télétravail, nous passons en moyenne 8 heures par jour et la plupart du temps en position assise. Rester immobile tout au long de la journée derrière son poste de travail n’est pas sans danger. C’est mauvais pour la santé !

Sédentarité

Selon une étude publiée récemment, l’inactivité physique serait associée à :

  • Une augmentation de 24% du risque de maladies cardiovasculaires mortelles,
  • de 16% du risque d’accident vasculaire cérébral,
  • de 42% le risque de diabète.

L’OMS tire la sonnette d’alarme. En effet, 3,2 millions de personnes meurent chaque année pour cause de sédentarité. Elle a donc publié ses recommandations face à cette problématique de sédentarité amplifiée par le confinement. Elle recommande 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique d’intensité vigoureuse par semaine, ou une combinaison des deux. Ces recommandations peuvent être réalisées à la maison, sans équipement spécial et avec un espace limité. 

Sédentarité

C’est sur base de ces recommandations et en collaboration avec des cardiologues belges que la campagne PLEASE STAND UP AND MOVE a été développée.  

On se lève et on bouge ?

Pour la troisième année consécutive, la Ligue Cardiologique Belge se mobilise. Le but est de lutter contre la sédentarité avec la campagne « PLEASE STAND UP AND MOVE». Pendant 2 semaines, cet évènement propose un programme sportif conçu par des cardiologues et adapté à 3 niveaux de sportifs différents :

  • sportif.ve
  • inactif.ve
  • débutant

Cette action se déroulera à distance du 19 avril au 2 mai 2021.  Le programme est composé de vidéos à visionner chaque jour, et classées par intensité d’exercice: faible, médium ou forte. Cette action est donc adaptée à tous les niveaux, et veut démontrer que bouger est simple, accessible, et doit faire partie intégrante de l’hygiène de vie de chacun d’entre nous. 

Voici des astuces

Voici déjà quelques astuces simples de cardiologues à intégrer dans le quotidien des Belges en télétravail :  

  • Déplacez-vous régulièrement, profitez-en pour aller chercher de l’eau ou un thé
  • Téléphonez debout
  • Garez-vous à l’autre bout du parking ou dans une autre rue
  • Préférez la marche ou le vélo pour des courtes distances (moins de 3 km à pied ou 12 km à vélo),
  • Mesure votre activité et fixez-vous des objectifs à atteindre progressivement (objectif final = 10.000 pas par jour ou 30 minutes actives). 
  • Faites certaines réunions debout ou même en marchant
  • Mettez-vous des rappels plusieurs fois par jour pour vous dégourdir les jambes,
  • Suivez le programme PLEASE STAND UP AND MOVE 

Selon le Professeur Antoine Bondue

Selon le Professeur Antoine Bondue, cardiologue et président du Comité Scientifique de la Ligue Cardiologique Belge « En Belgique, en 2019, on parlait déjà de plus d’un adulte sur trois sédentaire. Avec le télétravail rendu obligatoire en ces temps de pandémie, il était donc majeur pour nous, cardiologues, de nous mobiliser autour de cette campagne pour

sensibiliser et lutter contre la sédentarité, en proposant un programme sportif et ludique adapté à tous. Face à cette menace silencieuse grandissante, il faut continuer à sensibiliser le grand public de tout âge sur l’importance de l’activité physique et ses bénéfices sur la santé. »

Selon Els Jans – Chief RH du groupe AXA : «En tant qu’employeur, nous plaçons le bien-être mental et physique au cœur de nos préoccupations et nous encourageons nos employés à continuer à bouger et à s’aérer malgré le télétravail. En 2020, nous avions déjà motivé nos employés à courir, marcher ou pédaler plus de 5000km pour la Ligue Cardiologique Belge. C’est donc en toute logique que nous soutenons et promouvons aujourd’hui l’initiative Please Stand Up & Move. »

La ligue Cardiologique Belge

Sédentarité

Créée en 1968, la Ligue Cardiologique Belge est une plateforme d’informations et d’échanges autour des maladies cardiovasculaires en Belgique au service des patients. Depuis cinquante ans, elle se bat pour prévenir les maladies cardiovasculaires, tant au niveau de la prévention primaire (vers le grand public et toute personne susceptible d’être confrontée à ces affections) que de la prévention secondaire (auprès des patients qui ont eu un accident cardiaque ou vasculaire). Au-delà de cette mission essentielle de prévention, la Ligue Cardiologique Belge entend mener un travail d’information de grande envergure concernant, d’une part, les problèmes de prévention et les maladies cardiovasculaires en général et, d’autre part, la détection et le « screening » de ces maladies. Enfin, au quotidien, la Ligue aide les cardiaques à se réadapter au niveau social, familial, professionnel et collabore avec les associations de patients réparties dans le pays.

Plus d’infos ?

Lisez un autre article sur la Ligue Cardiologique Belge.

Menthe poivrée et ses vertus

La menthe, antidouleur par excellence

La menthe est souvent considérée comme un remède naturel efficace contre la douleur en raison de ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. La menthe est utilisée depuis des

CART-A-TIC
Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.