River Cleanup challenge du 22.03 au 22.04

River Cleanup challenge
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Vive les belles initiatives et le River Cleanup Challenge en est une. Chaque année, quelque 8 milliards de kilos de déchets se retrouvent dans nos mers et océans. 80 % de ces déchets arrivent là par les rivières. Avec la crise du coronavirus, la pollution par le plastique connaît même des sommets inédits. Il n’y a qu’à voir la quantité de masques et gants jetables, ou de bouteilles et emballages d’aliments abandonnés après les promenades. L’organisation belge River Cleanup vise à conscientiser le public de la problématique des déchets sauvages et lance le #rivercleanupchallenge. Le principe : vous vous prenez en photo « héroïque » près de la quantité de déchets que vous avez réussi à ramasser en 10 minutes dans votre quartier…

River Cleanup challenge

Le coup de départ de cette campagne sera donné le 22 mars (Journée mondiale de l’Eau) et elle se terminera le 22 avril (Journée Mondiale de la Terre), difficile de faire plus symbolique. Le but est tout simplement de retrousser vos manches et de vous rendre dans un parc, près d’une rivière ou dans votre rue et de ramasser des déchets pendant 10 minutes. Faites-le lors d’une promenade, en guise d’activité avec les enfants, ou pendant votre jogging. À travers cette campagne, River Cleanup veut montrer qu’un petit geste peut avoir un grand impact sur l’environnement. Petit effort, grand résultat 

River Cleanup challenge

L’objectif est d’activer au moins 1.000 personnes à travers cette campagne, ce qui ferait un total de 10.000 minutes en seulement 30 jours. Afin d’atteindre un maximum de gens, nous aimerions vous demander de participer à cette campagne, vous aussi.

Clean up de 10 mn

Thomas de Groote, le fondateur de River Cleanup, a commencé en 2017 en faisant lui-même un cleanup de 10 minutes. Depuis, il a déjà activé plus de 100.000 personnes dans 45 pays : « Tout comme la plupart d’entre nous, j’étais bien trop occupé pour pouvoir me soucier activement de l’environnement. Quand en 2017, on m’a mis au défi de ramasser des déchets pendant 10 minutes, j’ai eu un déclic. L’acte simple de ramasser un déchet qui n’était pas de moi, ça m’a ouvert les yeux. J’ai commencé à remarquer les détritus partout… et j’ai pris conscience de ce que nous faisions endurer à notre planète. J’ai réfléchi à mon propre comportement, j’ai commencé à consommer de façon plus consciente. Cette petite action m’a mis en mouvement, moi, et plus de 100.000 autres personnes depuis ! »

River Cleanup challenge

River Cleanup défie chacun de nous à faire ses 10 minutes de cleanup. On est parfois étonné de l’effet que cela peut produire !

Et en pratique, ça se passe comment ?

  • Entre le 22/3 et le 22/4, ramassez des déchets pendant 10 min dans votre quartier. C’est vous qui choisissez l’endroit et le moment.
  • Prenez-vous en photo ‘héroïque’ près des déchets collectés et partagez-la sur les réseaux sociaux avec #rivercleanupchallenge et le tag @rivercleanup
  • Diffusez les ondes positives. Défiez au moins 3 personnes de faire de même.

Lisez nos autres articles en rubrique Lifestyle.

Tiques

Méfiez-vous des tiques

La saison a commencé dès le mois de février pour les tiques ! Notre hiver n’a pas été suffisamment rude pour éradiquer ces insectes qui

Quiche aux feuilles de blettes

Une quiche est toujours très agréable à manger avec une bonne salade verte. Encore plus appréciable si elle est composée de légumes de saison, ce

Pour vous

Articles suggérés

WaterWalls Festival

Après un report en 2020, des mois de travail et de réflexion autour d’un projet culturel innovant – et nombre d’adaptations sur le terrain !

CONCERT GLOBAL CITIZEN LIVE

Le Global Citizen Live c’est : 24 heures d’émission en direct avec des événements et des performances filmés sur 6 continents le 25 septembre 2021.