Merci aux pharmaciens

Merci aux pharmaciens en première ligne pour vous servir

AccueilNutritionLe pain, un aliment santé : Le credo de la famille Delhaye

Le pain, un aliment santé : Le credo de la famille Delhaye

Le pain est très souvent diabolisé. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le pain ne fait pas grossir ! Il est même devenu un allié des diététiciennes. Pourquoi ? Car consommé comme il se doit, c’est un aliment rassasiant qui est bien utile.

Il est bien facile d’incriminer le pain et de dire qu’il est responsable de certaines prises de poids. Ne faudrait-il pas plutôt se dire que le responsable est plutôt ce qu’on met sur le pain ? Pâte à tartiner, beurre, confiture, miel, fromage, charcuterie, rillettes… ? Et oui…

Nos besoins

Notre corps a besoin de sucres lents pour fonctionner. Pourquoi de sucres lents ? Car ce dernier pénètre très lentement dans le sang. Du coup, il peut être considéré comme un carburant nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Le pain est un aliment hautement nutritif. Les sportifs en consomment car il est bon pour eux et contient peu de matières grasses.Il ne vous reste qu’à définir votre dose quotidienne raisonnable et de vous y tenir. Cela peut se faire avec une diététicienne par exemple.

Les avantages nutritionnels du pain

Le pain présente une composition nutritionnelle intéressante dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Notez que les protéines végétales qu’il apporte corrigent une alimentation souvent trop pauvre en légumes et trop riche en protéines animales.

Il est source de glucides complexes, de protéines végétales, de fibres et contient des vitamines du groupe B (B1 et B6), de la vitamine E et des minéraux.
Pour info, le pain complet contient 2 à 3 fois plus de vitamines du groupe B et plus de vitamine E que le pain blanc. Les glucides complexes représentent la principale source d’énergie nécessaire au métabolisme et au bon fonctionnement du cerveau ainsi que du système nerveux central. Ils sont assimilés plus lentement que les glucides simples et permettent d’atteindre un sentiment de satiété qui peut éviter les envies de grignotages entre les repas. C’est intéressant !

En général le pain n’apporte presque pas de lipides sauf les pains spéciaux car ils sont enrichis d’ingrédients lipidiques comme les noix, les graines, les lardons, les olives par exemple…

La maison Delhaye ou l’amour du bon pain

Le pain, notre aliment santé

Fondée vers 1875, la Boulangerie Delhaye opère toujours à la même adresse depuis sa création.
Quatre générations se sont ainsi succédées pour perpétuer la tradition du pain bien fait et chaque boulanger successif est vraiment « né dedans. »

Depuis 1978, Christiane et Michel Delhaye ont décidé de développer l’activité pour la transformer en une PME.
La cinquième génération, présente depuis quelques années maintenant, a le souhait de garder la même ligne de conduite. Plus que jamais, la Boulangerie Delhaye va tout faire pour sélectionner les meilleurs matières premières en tenant compte de l’aspect nutritionnel et durable de celles-ci. Les méthodes de fabrication basées sur de longues fermentations, des méthodes traditionnelles, une cuisson correcte et un goût sans artifice constituent la ligne directrice à suivre. 

Leurs valeurs

Leurs valeurs sont liées aux méthodes traditionnelles, à la passion du métier et à l’utilisation de matières premières de qualité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est marie-de-decker-150-1024x682.jpg.

Chaque nuit, leurs boulangers répètent les mêmes gestes, les mêmes pétrissages, le mêmes temps de repos, les mêmes cuissons. Leur philosophie depuis plus de 140 ans
Ici on ne sait pas ce que c’est que le pain « vite fait ». Depuis cinq générations, étalées sur plus de 140 années, ils sélectionnent les meilleures farines qu’ils mettent en oeuvre suivant des procédés emprunts de savoir-faire, de respect de la nature et de rigueur. Ceci afin que leurs clients gardent le goût du « bon pain » et l’apprécient à sa juste valeur.
L’entreprise a toujours eu un même et seul objectif : conserver envers et contre tout un haut niveau de qualité et un maintien des principes de base d’une bonne panification.

Une épopée familiale

La famille Delhaye a su durant 5 générations faire perdurer la passion et l’envie. Selon Martin : « Chez nous, la passion du pain a toujours été présente. Cela a toujours été un métier familial. Nous sommes passés d’une petite boulangerie à Marche à une structure moyenne. A présent nous sommes en mesure de répartir le travail sur plusieurs personnes qui gèrent des tâches bien précises au niveau de la gestion de nos 13 points de ventes. »

Martin gère les équipes et se préoccupe principalement de vérifier la qualité des produits. Leur créneau est de maîtriser les choses, d’utiliser des méthodes traditionnelles, des matières premières de qualité faisant fi de la mode. Au niveau de la boulangerie, Martin nous explique l’importance pour lui, son frère Maxime et son papa Michel de conserver des méthodes traditionnelles afin de produire un pain qui a du caractère, basé sur de longues fermentations et qui n’est pas body buildé en levure.

Une particularité de la maison : des pains « Santé »

La particularité de la maison Delhaye est vraiment d’avoir une large gamme de pains « Santé ». C’est leur credo, leur philosophie car ils sont sensibilisés au fait de bien manger et surtout de manger de bonnes choses.

Pain rustiques
  • Le pain blanc est souvent considéré comme « banal » mais la famille Delhaye a fait un gros travail de fond sur celui-ci, sur la méthode mais aussi avec les meuniers afin d’avoir du blé qui provient de l’agriculture durable. Leur pain blanc est fait avec de l’huile de colza d’un producteur local (Huilerie Alvenat à Achêne). Pour avoir une qualité de produit stable, ils ont également des chartes signées avec les agriculteurs avec beaucoup de paramètres qui sont contrôlés.
    20% de leur farine est pré-fermentée (cela se nomme la Poolish en boulangerie). C’est un peu comme un levain qui est légèrement activé avec de la levure. La fermentation est plus douce, plus longue et on met moins de levure dans le pain. Ces méthodes appliquées ici pour le pain blanc sont également appliquées à tous les pains. Les méthodes de travail de la maison, les méthodes de fermentations douces en l’occurrence magnifient les produits qui sont travaillés. Leur pain blanc n’est donc pas du tout à déconseiller car fait avec de bons produits.
  • La maison fabrique de nombreux pains multicéréales. Un pain multicéréales complet par exemple, contient des graines entières et est donc le plus riche en nutriments. S’il contient également des grains, noix, pépins ou graines brisées ou concassées, sa teneur en nutriments est généralement plus élevée qu’un pain multicéréales traditionnel. C’est donc réellement ce qu’on appelle un pain « Santé ». Les pains 6-7 ou 8 céréales ont des vertus différentes selon les graines utilisées.

…mais encore…

Le pain, notre aliment santé
  • Leurs deux pains d’épeautre sont sources de fibres, de vitamines, de minéraux (fer, cuivre, zinc…) L’épeautre est riche en manganèse, magnésium, acides aminés. L’épeautre maintient un bon niveau de sucre dans le sang et contribue au bon fonctionnement de la thyroïde. L’épeautre est un blé rustique qui a subi peu de transformations. Il est riche en acides gras mono et poly-insaturés, en minéraux et en vitamines (E et B). De plus, ses protéines contiennent les huit acides aminés essentiels dont le corps a besoin, ce qui est rare pour une céréale. 
  • Les sportifs aiment le « Probody » riche en protéines et pauvre en glucides. Le pain nordique est aussi très prisé. Il est composé de pas mal de seigle et diverses graines.
  • Les pains gris ou demi-gris sont particuliers. Michel, Maxime et Martin ont demandé aux meuniers de laisser le germe afin d’avoir l’intégralité du grain dans leurs pains. De ce fait, les valeurs nutritives de ces pains sont très intéressantes. Le parti pris de laisser le germe dans la farine n’est pas fréquent.

www.delhaye.be/

Post - Belgique - Nutrition
Sandrine Stauner-Facques
Journaliste / Chargée de Communication et des événements

ARTICLES LIÉS

À LA UNE