Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

Un peu de magie dans notre quotidien

La magie de Noël
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

La magie de Noël, même si elle doit se faire en comité restreint cette année sera une belle occasion à fêter malgré tout autour d’un repas de fête avec de bonnes choses à déguster. Le but sera toujours de faire plaisir et probablement d’offrir et de recevoir quelques cadeaux. N’oublions pas que c’est également le plaisir des préparatifs et la joie de retrouver un peu notre âme d’enfant.

Noël, c’est quoi ?

Des regards d’enfants émerveillés, un peu apeurés par le Père Noël qu’ils rêvent d’apercevoir, un sapin qui scintille de mille feux, des musiques ou chants de Noël qu’on entend chaque année… des effluves divines qui nous chatouillent les narines et nous mettent l’eau à la bouche. 

Noël, c’est la tradition, les coutumes qui refont surface et une fête qui rassemble pour un moment de bonheur et de partage. Le but est de toucher nos proches et de trouver LA petite attention qui fera plaisir et qui surprendra, le cadeau qui rendra heureux.

Noël nous transporte

De la Finlande au Portugal, des Pays-Bas au Royaume Uni, de la France à la Belgique et de l’Allemagne au Luxembourg, Noël c’est avant tout « être ensemble. » Mais les jours qui précèdent ou suivent cette célébration se vivent différemment dans chaque pays.

Le clou du spectacle de votre repas sera sans nul doute la bûche de Noël. Alors voici une idée qui vous plaira peut-être…

Benoît Nihant a été sélectionné comme Chocolatier de l’année 2021 pour la Wallonie dans le célèbre guide Gault&Millau. C’est un véritable créateur qui fait de petites merveilles pour émoustiller nos sens : la vue et le goût… Pour Noël, il crée chaque année des bûches haute couture… Cette année, nous craquons forcément pour ses deux bûches. Toutes deux apporteront bonheur et réconfort.

  • La première est une bûche chocolat noir où le travail de chocolatier sera mis à l’honneur avec une alliance de différentes textures, différentes origines de fèves. Cette bûche cache un biscuit croquant avec du grué de cacao (le grué est l’éclat de fève brute torréfiée et concassée), un moelleux au cacao, une mousse aérée chocolat Grand Cru de République dominicaine, un crémeux Grand Cru avec pour origine le Honduras. Le tout avec une ganache au chocolat 100% cacao… Cela vous met l’eau à la bouche, non ?
Bûche chocolat noir
Un vrai délice…
  • La deuxième bûche met à l’honneur le pain d’épices et la fleur d’oranger. Cette bûche est constituée d’un biscuit au pain d’épices et d’une mousse au chocolat et fleur d’oranger. Mousse dans laquelle il y aura des cubes d’oranges confites. A cela s’ajoutera du croustillant aux épices de pain d’épices et un crémeux au citron.

Pour occuper les enfants

Durant les vacances de Noël, il est bon de faire bricoler les enfants qui adorent créer ! Alors voici 2 idées :

Ce livre gratuit est tout simplement génial. On y découvre :
– Un mobile tout mignon créé par une petite fille de 2 ans 1/2.
– On explique comment faire de la peinture avec des feuilles transparentes.
– Comment décorer un sapin de Noël avec des gommettes.
– Les enfants pourront créer des boules de Noël colorées pour décorer leur sapin (quelle fierté).
– Comment créer un joli bougeoir.

  • Le site www.cultura.com propose de nombreuses activités manuelles pour les enfants: https://www.cultura.com/noel-2020/idee-deco-noel/bricolage-noel-enfant.html?p=1
    Vous avez 14 idées et une fois votre bricolage choisi, vous cliquez sur « Réalisez la création » et vous avez l’activité d’écrite étape par étape. C’est vraiment très bien fait, bien expliqué, mis en images. C’est top.

Votre sapin ?

Comment sera le vôtre cette année ? L’éternel Nordmann toujours tendance car tellement majestueux ? Un beau sapin synthétique qui a le mérite de ne pas perdre ses épines ? Ou un sapin en bois flotté si minimaliste et tendance ? Nous… on aime les trois… Il existe même des sapins en plexiglas qui, grâce à des Leds nous font profiter de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Certains diront que ce n’est pas naturel et alors ? Chacun fera et créera un sapin à son image… Du moment qu’il existe, c’est vraiment l’essentiel, non ?

L’épiphanie

Les fêtes de fin d’années à peine terminées… voici le moment tant attendu de déguster la fameuse galette des rois.

Dans la théorie, l’épiphanie qui a lieu le 6 janvier est une fête chrétienne, c’est la présentation de Jésus aux Rois mages. Mais tout cela est tombé dans l’oubli et cette fête est souvent simplement résumée par le fait de déguster une bonne galette des rois. On y trouve une fève et celui qui la trouve sera nommé le roi ou la reine. La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver…

Laquelle préférez-vous ? La galette à la frangipane, à la compote de pommes ?

La galette de Benoît Nihant:

L’an passé Benoît Nihant avait créé une galette exceptionnelle garnie d’une délicate frangipane agrémentée d’un chocolat Grand Cru de République dominicaine. Que réserve t-il pour 2021 ? Benoît Nihant nous a confié son secret de fabrication : « En fait, notre secret est de travailler dans les règles de l’art. L’immense majorité des galettes vendues un peu partout sont faites avec du feuilletage tout fait. Nous, nous avons vraiment décidé de faire l’ensemble de la conception, y compris le feuilletage. Nous mettons un point d’honneur à ce que tout ce qui sort de chez nous soit fabriqué dans nos ateliers. C’est pourquoi nous parvenons à donner à notre galette une forme différente. Notre prochaine galette aura la particularité de comporter du grué de cacao. C’est une galette des rois comme on en fait encore rarement : nous la déclinons en version classique et en version chocolatée. C’est une vraie galette des rois de chocolatier. »

La chandeleur

Et on continue ! Un mois après la galette, le 2 février, petits et grands attendent la chandeleur qui est également une fête chrétienne. Il serait sympa d’expliquer à vos enfants ce qu’elle signifie. La Chandeleur est une fête religieuse qui célèbre la présentation de l’enfant Jésus au Temple et se fête 40 jours après Noël. Elle tire son nom du mot latin « candela », signifiant « chandelle ».
Mais nous savons très bien que l’essentiel pour les enfants sera de manger ces délicieuses petites galettes bien fines…

Les crêpes ont un tel succès chez les petits et les grands !

Source

Letz be healthy du mois de décembre. Article rédigé par Sandrine Stauner-Facques.

Découvrez tous nos articles Lifestyle.

Pour vous

Articles suggérés

L’ostéopathie pour animaux

L’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui troublent le bon fonctionnement du corps humain. Cela

Recevez

un échantillon gratuit