Perskindol

Demandez votre échantillon gratuit

L’immunothérapie et ses effets secondaires

Immunothérapie et effets secondaires
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on print
Imprimer
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

L’immunothérapie a fait d’énormes progrès ces dernières années. Et nous en sommes très heureux. Cependant, nous devons toujours bien nous souvenir qu’il n’existe pas de médicament sans des effets secondaires… 

La nature des effets secondaires

Les effets secondaires des immunothérapies se distinguent, de part leur nature, des autres approches thérapeutiques envisagées dans la lutte contre le cancer.

Le rôle des immunothérapies est de stimuler le système immunitaire afin que les cellules immunitaires puissent à leur tour rejeter les cellules tumorales. Le système immunitaire est parfois tellement stimulé qu’il finit par se retourner contre les tissus du patient. C’est pourquoi les effets secondaires liés aux immunothérapies sont de nature auto-immune. Il peut s’agir de troubles cutanés, de troubles digestifs, de troubles thyroïdiens ou encore de douleurs articulaires.

Faut-il s’en inquiéter ? 

Que l’on se rassure : ces effets secondaires n’apparaissent pas chez tous les patients. Ils ne concernent en réalité qu’une petite minorité de patients. Ces effets secondaires sont traitables pour autant qu’ils soient identifiés et pris en charge rapidement par une équipe experte. 

Soulignons que ces effets secondaires sont en général plus supportables que ceux que l’on peut observer dans d’autres traitements utilisés contre le cancer (en cas de chimiothérapie, par exemple).

Bien que les effets secondaires des immunothérapies soient plus rares que les effets secondaires de la chimiothérapie, ils existent.

Quand apparaissent-ils ? 

Ces effets secondaires peuvent apparaître à n’importe quel moment du traitement. Mais, en général, ils ne se manifestent pas toujours immédiatement car la mise en route de l’efficacité de l’immunothérapie prend un certain temps. 

Prise en charge 

La prise en charge des effets secondaires consiste à prescrire des médicaments anti-inflammatoires (des corticoïdes assez puissants), souvent en interrompant également de manière temporaire ou permanente le traitement d’immunothérapie. Cet arrêt de traitement n’est pas un drame pour le patient. En effet, l’immunothérapie conserve parfois des effets anti-tumoraux (effet de stimulation de l’immunité) encore quelques temps après son interruption.

Lien utile :

Fondation contre le Cancer : https://www.cancer.be

Source : 

Webinaire de la Fondation contre le Cancer organisé le 20 octobre 2020.

Notre rubrique Santé contient d’autres articles très intéressants !

Pour vous

Articles suggérés

Recevez

un échantillon gratuit*

* Dans la limite des stocks dédiés disponibles.

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel

Toujours active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.

Statistiques

Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.

Marketing

Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.