Merci aux pharmaciens

Merci aux pharmaciens en première ligne pour vous servir

AccueilLifestyleLancement d'e-mergence, une plateforme de téléconsultation dans le domaine du mieux-être

Lancement d’e-mergence, une plateforme de téléconsultation dans le domaine du mieux-être

e-mergence, est la première plateforme belge de téléconsultation d’accompagnement thérapeutique. D’initiative locale, cette plateforme aux ambitions internationales s’adresse aux particuliers, aux thérapeutes ainsi qu’aux prescripteurs. e-mergence, c’est la garantie d’un accès facile, rapide, efficace et sécurisé aux thérapeutes de votre choix. Et ce, peu importe votre lieu de connexion.

Le centre Emergences

Le Dr Anne-Françoise Meulemans (médecin et psychothérapeute) a créé le Centre Emergences en 2010. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 professionnels dans le domaine du mieux-être, répartis dans 6 centres en Wallonie et à Bruxelles.

La crise de la COVID-19 a chamboulé les habitudes de chacun, patients et thérapeutes. Dr Meulemans : « La demande pour les consultations en psychothérapie était grandissante alors même que nous n’avions plus physiquement accès aux patients. Il a fallu se réinventer, s’adapter… La téléconsultation s’est répandue très vite et avec succès.  Ce mode de consultation nous a permis d’être reçu “chez les patients” et de maintenir le lien thérapeutique. »

E-mergence et ses avantages

Forte de cette expérience, le Dr A-Fr Meulemans s’est associée à Liane Hack (Kinésiologue). C’est ensemble qu’elles ont créé e-mergence. Cette plateforme donne désormais accès à un très grand choix de thérapeutes exerçant dans les domaines pluridisciplinaires du mieux-être.

Les avantages de cette approche, aujourd’hui réglementée et reconnue par l’INAMI, sont nombreux tant pour les patients que les thérapeutes:

  • Accessibilité : ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite, vivant dans des endroits plus isolés ou tout simplement en déplacement professionnel ou privé. Le thérapeute peut également exercer d’où il veut.
  • Confort : le patient peut être suivi confortablement installé dans son sofa préféré. 
  • Gain de temps : fini les heures perdues dans les salles d’attente ou dans les transports.
  • Écologique : réduction de la mobilité. 
  • Visibilité : la plateforme augmente la visibilité des thérapeutes via la mise en place d’un moteur de recherche. C’est un avantage pour le thérapeute mais également pour le patient qui peut trouver plus facilement le thérapeute et l’approche qui lui convient.
  • Simplification des échanges entre thérapeutes et patients ; et optimisation de la gestion de l’agenda des consultations via la simplification de la prise des rendez-vous en ligne.
  • Facilité d’utilisation, de paiement : la plateforme garantit la confidentialité des échanges et assure la sécurité des paiements. 

Une aide pour les professionnels

e-mergence, c’est également un coup de pouce pour les professionnels du mieux-être !

Nous savons que la crise sanitaire actuelle impacte financièrement de nombreux indépendants actifs dans le domaine du mieux-être. C’est pourquoi e-mergence offre aux thérapeutes une visibilité et une présence gratuite sur sa plateforme. Cette offre couplée aux différents avantages de la téléconsultation est un atout supplémentaire qui devrait donner un coup de pouce aux nombreux professionnels du secteur.

e-mergence, c’est la plateforme qui permet une connexion simplifiée, efficace et sécurisée entre patients et un large éventail d’approches et de spécialistes. Au besoin, un service de consultation d’orientation thérapeutique peut être proposé en amont de tout choix de thérapeute ou de type d’accompagnement.

Lien utile

Site internet : www.e-mergence.online

Source

Communiqué de presse rédigé par Samuel Lemaire

Céline Buldgen
Journaliste multimédia

ARTICLES LIÉS

À LA UNE