En général les personnes qui aiment manger sainement affectionnent la cuisson en wok. Le wok de légumes est vraiment un petit plaisir à se faire le plus souvent possible.
Notre nouvelle recrue
Comme on aime vous donner des idées recettes, nous avons fait appel à une vraie professionnelle. Il s’agit de Virginie Di Tore, diététicienne. Elle a déjà 7 ans d’expérience dans le métier avec son « BTS Diététique » en poche.
C’est une professionnelle sérieuse et passionnée par son métier. Elle a toujours été soucieuse de sa santé et de son bien-être intérieur. De ce fait, elle a toujours été intéressée par ce qu’il fallait manger pour se faire du bien. Son quotidien est de privilégier les aliments de qualité qui vont apporter beaucoup de vitamines et de minéraux essentiels pour avoir une santé optimale. Pourquoi ? Tout simplement car cela permet d’améliorer notre quotidien dans le travail, le sport, la confiance en soi. Quelqu’un qui se sent bien dans son corps a une vie et une santé meilleures.
Pour Virginie, la diététique c’est du PLAISIR avant tout. Pour elle la diététique n’est pas que de la cuisine vapeur ! C’est le plaisir et s’alimenter avec de bonnes choses qui nous font plaisir et qui nous donnent envie. Nous… nous adhérons complètement à sa vision des choses que nous partagerons régulièrement avec vous désormais.
Cuisine saine et diététique
Wok signifie « chaudron » en cantonais. La cuisine au wok est appréciée car elle est saine et diététique. En fait, elle permet de cuire les aliments avec peu de matières grasses. Si vous consommez beaucoup de légumes, c’est une façon saine de le faire.
Le wok est le meilleur allié d’une cuisine saine et pauvre en matières grasses. Le but est de ne pas trop cuire les aliments afin de garder leur croquant et toutes leurs vitamines (et de jolies couleurs).
Ingrédients pour 4 portions
- 350 g de crevettes roses décortiquées
- 250 g de poireaux,
- 250 g de carottes,
- 1 petit oignon (50 g)
- 200 g de lait de coco ou crème de coco
- 1 cuillère à soupe moyenne d’huile d’olive vierge extra (10 g)
- 3 bonnes cuillères à soupe de sauce soja
- 160 g de riz thaï ou basmati
- Curry en poudre ou pâte de curry à doser selon votre goût
- 1 pincée de poivre ainsi que du piment doux si nous n’avez pas de pâte de curry
Mode de préparation
- Faire revenir les crevettes décortiquées puis réserver.
- Emincer l’oignon, puis les poireaux et les carottes.
- Faites revenir le tout avec la cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis allonger la sauce avec un peu d’eau pour faire cuire les légumes.
- Ajouter les crevettes, la sauce soja et laisser cuire le tout.
- A côté, vous pouvez cuire votre riz.
- Une fois que tout est cuit dans votre wok, ajouter le lait de coco, le curry et le poivre.
- Laisser mijoter encore 5 minutes.
C’est prêt !
Le mot de Virginie
« Personnellement j’ai choisi le riz basmati car il a un index glycémique plus bas qu’un riz long grain. Son goût étant neutre, il s’accorde parfaitement avec le plat. N’ajoutez pas de sel car la sauce soja en apporte déjà assez. »
Ouverture de son cabinet en novembre 2020 à la Maison de Santé d’Ennery (France – Moselle)?
N’hésitez pas à consulter nos autres recettes dans notre rubrique Nutrition.