La Maison du Diabète

Maison-du-diabète
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L’ALD (Association Luxembourgeoise du Diabète) est une A.s.b.l. d’utilité publique qui s’adresse à toutes les personnes touchées, de près ou de loin, par le diabète.

L’ALD a inauguré en 2003 le projet de la Maison du Diabète, un service agréé par le Ministère de la Santé (agrément SANTE 2019/03).

La Maison du Diabète

La Maison du Diabète est un lieu d’accueil et d’information ouvert à tous: patients, proches, professionnels de santé ou personnes curieuses d’en savoir plus. Elle offre documentation et accompagnement pour mieux gérer le diabète. L’association propose des activités sociales, tandis que la Maison du Diabète se concentre sur les aspects scientifiques et thérapeutiques.

Le diabète de type 2 est multifactoriel
La maison du diabète, diabète de type 2

Le diabète est un enjeu majeur de santé publique, 90% des cas étant de type 2. 

Le type 1, maladie auto-immune, entraîne l’arrêt total de production d’insuline et nécessite une prise en charge immédiate. Seule l’insuline, administrée par injection ou pompe, permet de diminuer la glycémie.

Le diabète de type 2 résulte d’une résistance ou d’un manque d’insuline. Ses symptômes discrets (soif, envies fréquentes d’uriner, fatigue, troubles visuels, perte de poids) conduisent souvent à un diagnostic tardif, après complications.

Le diabète de type 2 résulte principalement d’une résistance à l’insuline, associée à une insuffisance progressive de sa production. Bien que la maladie soit chronique, des changements de mode de vie – tels qu’une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une gestion efficace du stress – peuvent améliorer significativement le contrôle glycémique et, dans certains cas, conduire à une rémission. Pour le prédiabète, ces modifications peuvent souvent ramener les valeurs glycémiques à la normale.

Le stress, la qualité du sommeil, l’alimentation, l’activité physique, certains médicaments et des facteurs hormonaux ou environnementaux (comme l’exposition aux perturbateurs endocriniens) peuvent influencer la glycémie. Même s’ils ne provoquent pas directement le diabète, ces facteurs contribuent au risque de développer un diabète de type 2, notamment en favorisant l’obésité et la résistance à l’insuline.

La stigmatisation

La stigmatisation des personnes qui vivent avec un diabète a un impact profond sur leur bien-être mental. Bien que largement connue, la maladie reste entourée de préjugés, surtout pour le diabète de type 2, souvent associé à un mode de vie inadéquat. Ce jugement entraîne culpabilité, honte et isolement, compliquant la gestion de la maladie. Le diabète n’est pas une pathologie que le patient a provoquée!

Comme pour les personnes obèses, cette stigmatisation prend diverses formes: moqueries, jugements sociaux, discriminations, notamment au travail. Or, le diabète de type 2 résulte de multiples facteurs, incluant génétique, environnement, stress et métabolisme, souvent hors du contrôle des patients. L’obésité et le diabète sont parfois liés, formant une association fréquemment observée.

Conseils

Jessica Durbach, chargée de direction, et Kerstin Haller, infirmière, soulignent qu’il n’existe pas de régime spécifique pour le diabète. Une alimentation équilibrée et variée est recommandée pour tous, avec un diabète ou non. L’essentiel est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires adaptées aux besoins de chacun. Mener une vie saine est bien entendu préconisé. Souvent, le diabète est un déclencheur qui oblige à faire attention.

Déconstruire ces idées reçues est essentiel. Sensibiliser le public et promouvoir une approche empathique permet d’accompagner les personnes avec diabète sans jugement et de mieux reconnaître la complexité de la maladie qui peut toucher tout le monde. Ce qui est incroyable, c’est qu’il n’existe aucune autre pathologie mis à part l’obésité et le diabète où l’on pointe les gens du doigt avec des phrases anodines qui peuvent être blessantes. Il faut savoir que certaines pathologies graves peuvent aussi être provoquées par les mêmes facteurs, il faut en être conscient.

La Maison du Diabète: un accompagnement global

La Maison du Diabète œuvre pour la promotion de la santé à travers un large éventail d’actions d’information et de prévention:

  • Accueil et information: un espace dédié aux questions et à l’accompagnement des personnes concernées.
  • Consultations individuelles: avec une infirmière et/ou une diététicienne, pour informer et fixer des objectifs personnalisés.
  • Cours et ateliers: chaque semestre, un nouveau programme est proposé: bien-être, gestion du diabète au quotidien (alimentation, médicaments) et cours de cuisine, ouverts à tous.
  • Formations professionnelles:
    • Pour les professionnels de santé, sur les avancées en diabétologie et les technologies associées.
    • Pour le personnel socio-éducatif, afin de mieux appréhender la gestion quotidienne du diabète dans une approche psychosociale.
  • Conférences et campagnes de sensibilisation: régulières et accessibles à tous.

L’objectif de la Maison du Diabète est d’accompagner chaque personne dans sa globalité, en tenant compte de tous les aspects de sa santé et de son bien-être.

Maison du diabète, Bandeau pub
Pour vous

Articles suggérés

Adelook

Et si l’image de soi devenait un soin à part entière ?

L’image de soi peut vaciller profondément lorsqu’on traverse une maladie, une épreuve de vie ou une période de reconstruction physique ou émotionnelle. Ce reflet familier dans le miroir devient flou, presque étranger. Le regard que l’on porte sur soi-même se fait parfois dur, distant, inconfortable, voire douloureux.

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Le nombre maximum d'entrées a été dépassé.

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.