Le cancer de l’utérus fait l’objet d’un traitement innovant au Luxembourg : le Centre François Baclesse (CFB), Centre National de Radiothérapie du Grand-Duché, développe en collaboration étroite avec le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) une méthode prometteuse, jusqu’alors pratiquée uniquement dans les pays voisins – la curiethérapie utérovaginale, ciblant les tumeurs du col et du corps de l’utérus.
Curiethérapie – traiter le cancer au cœur de la tumeur
La curiethérapie est une technique d’irradiation consistant à introduire des sources radioactives (iridium) au contact ou à l’intérieur même de la tumeur. Ce traitement est donc optimal pour cibler la zone concernée par le cancer, directement et avec précision, en protégeant davantage les organes situés à proximité.
La curiethérapie est utilisée au CFB depuis de nombreuses années dans les traitements du cancer de la prostate, ainsi qu’en association avec la radiothérapie externe dans le contexte du traitement du fond vaginal.
Depuis 2024, le CFB développe une nouvelle application de ce traitement: la curiethérapie utérovaginale, une première au Luxembourg. Cette technique est utilisée, en complément d’un traitement en radiothérapie externe, pour des tumeurs affectant le col et le corps de l’utérus. Elle nécessite deux courtes hospitalisations d’une durée de deux jours à intervalle d’une semaine.
« En développant cette technique au Grand-Duché, nous offrons à nos patientes une prise en charge plus centralisée au sein du Luxembourg et visons à améliorer leur confort dans leur chemin thérapeutique; auparavant elles devaient réaliser ce « complément de dose » dans les pays limitrophes » explique Dr Johanne Hermesse, Médecin Radiothérapeute Oncologue au Centre François Baclesse.

Un effort collectif qui ouvre de nouvelles perspectives pour les patientes atteintes d’un cancer de l’utérus
La mise en place de cette pratique au Luxembourg est le fruit d’une étroite collaboration entre le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et le CFB.
« Nous mettons à disposition notre bloc opératoire, le transport des patients ainsi qu’un de nos services d’hospitalisation. De nombreux collaborateurs ont pu être formés aux particularités de cette prise en charge : l’équipe d’anesthésie, nos assistants techniques médicaux (ATM) et plusieurs infirmières du CHEM, ainsi que les médecins Curiethérapeutes du CFB, » explique le Dr René Metz, Directeur général du CHEM.
Forts de ce succès, le CFB et le CHEM envisagent de développer conjointement de nouvelles indications –notamment pour certaines lésions cutanées cancéreuses ou bénignes (chéloïdes).
À propos du Centre François Baclesse
Le Centre François Baclesse (CFB) est un établissement de santé à but non lucratif prenant en charge des patients relevant d’une indication de radiothérapie à visée curative ou palliative. Il s’inscrit dans un contexte pluridisciplinaire de cancérologie qui implique tous les établissements hospitaliers publics et privés du Luxembourg et de la Grande Région.
Le CFB offre aux patients ainsi qu’à leurs familles, une prise en charge globale, sécurisée et de qualité, dans une approche humaine et participative. Le centre vise à développer avec les autres acteurs luxembourgeois et également de la Grande Région un réseau d’excellence dans le domaine de la cancérologie. Il s’engage également dans la recherche en cancérologie et participe à la formation des futures générations de soignants.
À propos du CHEM
Avec ses 37 spécialités médicales, le CHEM propose une plateforme technique dotée d’équipements de diagnostic et de traitement à la pointe de la technologie, ainsi qu’une équipe compétente qui assure une prise en charge interdisciplinaire 24h/24, tous les jours de l’année.
1 980 collaborateurs et 204 médecins se mobilisent sur les trois sites d’Esch-sur-Alzette, de Niederkorn et de Dudelange pour soigner plus de 140 000 patients par an. L’hôpital met l’accent sur une médecine de pointe, une prise en charge interdisciplinaire tout en restant un établissement aux valeurs humaines, proche des citoyens.
