Coronavirus, une nouvelle voie de contamination : l’œil

Le Covid-19 se transmet par voie ophtalmique
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

La pandémie « Coronavirus »  livre ses petits secrets !

À côté de la voie « royale » bucco-nasale, l’aérosol des gouttelettes naso-pharyngées du patient infecté peut toucher la sphère oculaire. Le virus stagne alors dans les larmes et est absorbé par la conjonctive.

Il est donc conseillé aux soignants d’utiliser des lunettes protectrices, des masques et des gants mais aussi de redoubler de vigilance.

Par ailleurs, on retrouve chez les patients atteints du Coronarovirus des conjonctivites virales bilatérales (1% des cas). Cette altération oculaire doit donc faire penser à une contamination par le Coronavirus.

Se toucher les yeux est, comme pour le nez et la bouche, un geste à proscrire !

Les gestes barrières doivent intégrer l’isolement des liquides biologiques oculaires.

attention à la canicule, thermomètres qui s'affole

Attention à la canicule

Attention à la canicule ! Il fait très chaud et cela sera encore les cas les jours qui viennent. Pour profiter pleinement de ce beau temps sans encourir des risques pour votre santé, le ministère de la Santé rappelle les précautions à prendre en cas de forte chaleur.

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.