Clubs Aktiv Plus : vivre, bouger, partager !

ClubaktivPlus
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les Clubs Aktiv Plus sont un réseau de 23 lieux de rencontre répartis sur l’ensemble du Luxembourg. Créés à l’initiative du ministère de la Famille, les premiers clubs datent de 1999 et ont toujours été pensés dans l’optique de prévenir l’isolement social et en faveur d’un vieillissement actif.

Nous nous sommes entretenus avec Sophie Thomé, coordinatrice Club Aktiv Plus. Elle nous a expliquéque «nous vivons beaucoup plus longtemps mais qu’une fois que les gens sont en pension, les repères changent. C’est pourquoi les Clubs Aktiv Plus ont été créés, mais pas seulement pour les personnes à la pension. »

De riches échanges aux Clubs Aktiv Plus

Les Clubs Aktiv Plus ont pour vocation de promouvoir un vieillissement actif, riche en échanges intergénérationnels, interculturels et en dynamisme social. Le ministère de la Famille soutient ces clubs afin que la population vieillissante ait accès à de multiples activités qui lui permette de rester en bonne forme physique et mentale. Les 23 Clubs Aktiv Plus ont tous un agrément avec le ministère qui les co-finance. La couverture nationale est assurée par la collaboration de 11 gestionnaires et 83 communes. Sur le terrain, plus de 100 professionnels garantissent un accueil chaleureux et des services de qualité pour les participants.

Santé & bien‑être

Les clubs offrent de nombreuses activités pour garder la forme et continuer à être actif. Les activités sont pensées pour le corps et pour l’esprit également. Aquagym, yoga, vélo, zumba, boxe, self-défense, danse, Qi Gong, gymnastique du dos, Pilates, marche à pied, golf, stretching, marche nordique, pétanque, cardio-training, volley-ball, mais aussi sophrologie, gestion du stress, entraînement de la mémoire, relaxation, cours de cuisine, cours de diététique… 

L’objectif? Préserver sa santé physique tout en stimulant le bien‑être mental.

Tous les clubs proposent un programme sportif en s’adaptant à leurs publics respectifs bien entendu.

Convivialité & engagement

C’est vraiment un point qui tient fort à cœur au ministère de la Famille et des clubs. Les contacts sociaux contribuent au bien-être des personnes. C’est pourquoi beaucoup d’événements conviviaux sont proposés: déjeuners en commun, sorties au restaurant, jeux de société, dîners enquêtes, quiz, jeux de quilles, pétanque, chant en chorale, fêtes régionales…

Les clubs soutiennent également le bénévolat qui est fortement valorisé, permettant à chacun de s’investir dans la vie de la communauté et de rester socialement actif. Se sentir utile est très important dans la vie. Ainsi, de nombreuses personnes proposent elles-mêmes des activités (groupes de marche par exemple).

Découverte & culture

Madame Thomé nous confiait que «C’est un point qui fonctionne très bien. Cela permet de rester curieux et actif en même temps. Pour cela, une large palette d’activités culturelles est proposée: visites de musées, sorties cinéma, théâtre, excursions locales ou à l’étranger, vacances organisées une fois par an entre différents clubs (vacances sportives ou culturelles).»

Apprendre et s’informer

Il s’agit de mini-formations car l’apprentissage tout au long de la vie est central: cours de langues, informatique, écriture, photographie, bricolage, littérature, cours de créativité, conférences sur l’actualité… Les participants peuvent suivre des cours connectés à l’ère numérique ou encore développer leur créativité artistique. Les ateliers de peinture ou de couture ne sont que quelques exemples… C’est très diversifié.

Informations & Conseils

Les clubs sont de bons interlocuteurs si les gens ont besoin de conseils sur le bien-vieillir, sur les structures d’hébergement ou les réseaux d’aides et de soins au Luxembourg pour leurs parents ou leurs proches par exemple… Cela peut être très utile de se sentir épaulé !

Faire partie d’un Club Aktiv Plus est une expérience globale autour du bien‑être physique, du lien social, de la culture et de l’apprentissage. Les clubs renforcent la cohésion sociale et offrent un cadre propice au bien-vieillir, sans condition d’âge ni de lieu de résidence.

Clubs Aktiv Plus

Notez que les Clubs Aktiv Plus proposent tout un éventail d’activités dans leurs brochures, dont bon nombre sont aussi disponibles en ligne. Notons encore qu’une cotisation n’est pas obligatoire pour participer aux activités des Clubs Aktiv Plus.

clubs Aktiv Plus, Bannière
clubs Aktiv Plus, logo ministère de la Famille

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.