Back to school? Back to basics

smoothie-kiwis
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Back to school et oui ! Zespri et l’experte Carole Marques partagent leurs conseils pour un début de journée nutritif et plein d’énergie.

Septembre approche à grands pas, ce qui signifie le retour des cartables, des boîtes à tartines et de la routine. Les vacances d’été touchent à leur fin, mais la rentrée est le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes avec une énergie renouvelée. Avec Carole Marques, experte en nutrition et ambassadrice Zespri, vous prendrez un départ facile et étonnamment agréable. Et cela commence littéralement dès le petit-déjeuner, avec des aliments naturels pour stimuler votre énergie.

back to school, kiwis Carole Marques

Un bon départ, c’est déjà la moitié du travail. Et cela n’a rien de compliqué. « C’est justement ce premier repas de la journée qui permet à votre corps de vraiment faire le plein », explique la diététicienne Carole Marques. « En optant le matin pour une alimentation équilibrée, naturelle et non transformée, vous donnez immédiatement le ton pour le reste de la journée. Pensez aux féculents pour apporter de l’énergie, aux protéines pour que cette énergie puisse durer à long terme, et aux fruits/légumes pour optimiser votre apport en fibres, en vitamines et minéraux. Et surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater ! Tous ces éléments réunis contribueront a améliorer votre énergie et votre concentration tout au long de la journée. »

Une alimentation saine fait toute la différence et ajouter par exemple un fruit à votre petit déjeuner est déjà un pas en avant « Pensez au kiwi qui est riche en vitamine C, en fibres et en potassium et qui est prêt à être consommé tel quel. Les enfants l’adorent souvent pour son goût frais. Pas besoin de tout changer mais simplement d’adopter des habitudes réalisables, et non d’atteindre la perfection. »

Cinq conseils faciles à suivre pour bien démarrer l’année scolaire

back to school, kiwis, famille

1. Optez pour la couleur

Une assiette colorée est non seulement agréable pour les yeux des enfants difficiles, mais aussi pour votre corps. Plus vous variez les couleurs, plus vous consommez de nutriments différents. Des poivrons aux myrtilles en passant par les brocolis. Bonus : les enfants mangent spontanément plus lorsque leur assiette est appétissante. Pensez également aux noix et au yaourt.

2. Fixez-vous des objectifs modestes

Le mois de septembre est déjà suffisamment chargé, inutile de tout bouleverser d’un seul coup. Commencez par un petit changement. Par exemple, ajoutez un fruit à votre petit-déjeuner chaque matin. Ou buvez un verre d’eau après votre premier café. Vous n’avez rien à supprimer, seulement quelque chose à ajouter. Un petit pas, une grande différence.

3. Faites attention à l’étiquette… 

…ou choisissez des produits purs qu’ils n’ont pas besoin d’étiquette. Les aliments naturels se reconnaissent immédiatement. Pas de liste d’ingrédients interminable, pas d’additifs artificiels, juste une provenance directe de la nature. Conseil de la diététicienne Carole Marques : « D’une manière générale, moins il y a d’ingrédients sur l’étiquette, mieux c’est. Et concernant par exemple les collations sucrées pour les enfants, si le sucre fait partie des 3 premiers ingrédients sur l’étiquetage, c’est qu’il s’agit d’un produit relativement sucré »

4. Gardez des aliments sains à portée de main

Ce que vous voyez, c’est ce que vous mangez. Alors, facilitez-vous la vie et mettez à votre disposition des aliments sains. Pas besoin d’exploits santé, mais simplement d’habitudes malignes qui fonctionnent. Comme une corbeille de fruits au milieu de la table. Des légumes coupés à l’avance dans le frigo. Ou un kiwi dans le cartable/sac à main.

5. Mangez d’abord ce dont vous avez besoin.

Commencez votre journée avec ce dont votre corps a vraiment besoin : l’hydratation, les féculents, les protéines et complétez toujours votre repas de fruits ou de légumes pour les fibres, les vitamines et minéraux. Cela vous donnera de l’énergie et réduira automatiquement vos envies d’aliments moins intéressant nutritionnellement parlant. Conseil : anticipez et préparez un en-cas sain la veille au soir, comme des baked oats, par exemple.

Recettes rapides, kidsproof

Galettes de riz au beurre de cacahuète et Zespri™ Green, accompagnées d’un smoothie au kiwi

back to school, kiwis
Galettes de riz au beurre de cacahuète et Zespri™ Green, accompagnées d’un smoothie au kiwi

Ingrédients

Pour 1 boîte à tartines

  • 3 galettes de riz
  • 1 kiwi vert Zespri™, coupé en tranches
  • 3 fraises, coupées en tranches
  • 15 g de beurre de cacahuètes
  • 5 g de raisins secs
  • Pour le smoothie au kiwi
  • 1 kiwi vert Zespri™, coupé en dés
  • ½ banane, coupée en dés
  • 5 g de flocons d’avoine
  • 100 ml de yaourt

Préparation

Tartinez les galettes de riz avec le beurre de cacahuète et disposez deux tranches de kiwi sur chaque galette pour former la base des yeux. Placez un raisin sec au centre de chaque tranche de kiwi pour former la pupille. Utilisez les tranches de fraise pour former les ailes, le bec et les oreilles. Placez les chouettes dans la boîte à tartines, éventuellement avec un morceau de papier sulfurisé entre elles pour éviter qu’elles ne collent. Mettez tous les ingrédients du smoothie au kiwi dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le smoothie dans un gobelet hermétique.

• Baked oats avec kiwi et yaourt

back to school, kiwis, recette

Ingrédients

  • 4 kiwis verts Zespri™, coupés en dés
  • 1 banane mûre, coupée en dés
  • 1 œuf, battu
  • 300 g de yaourt
  • 200 g de flocons d’avoine fins
  • 650 ml de lait
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • Huile de tournesol
  • Préparation

Préchauffez le four à 180 °C. Graissez un plat allant au four avec de l’huile de tournesol. Coupez la moitié des kiwis en demi-lunes et l’autre moitié en cubes. Mettez les flocons d’avoine, le lait et la levure chimique dans un grand saladier avec l’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis ajoutez les cubes de banane. Versez la pâte dans le plat allant au four et disposez les demi-lunes de kiwi dessus. Faites cuire le tout au milieu du four pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Utilisez une pique à brochette pour vérifier la cuisson. Laissez refroidir brièvement avant de découper les baked oats. Servez avec du yaourt et des cubes de kiwi.

La diététicienne Carole Marques et Zespri ont rassemblé 7 conseils pratiques pour adopter une alimentation et un mode de vie plus sains dans un e-book inspirant. Vous pouvez télécharger « Pas à Pas vers des choix plus sains » via zespri.com/versdeschoixplussains.

À PROPOS DE ZESPRI GROUP, LTD

ZespriTM est détenue à 100 % par des producteurs de kiwis actuels et anciens et dispose d’une équipe mondiale de 850 personnes basée à Mount Maunganui et répartie en Asie, en Europe et en Amérique. Notre objectif est d’aider les personnes, les communautés et l’environnement à prospérer grâce aux bienfaits des kiwis, et nous travaillons avec 2 800 producteurs en Nouvelle-Zélande et 1 500 producteurs à l’étranger pour fournir aux consommateurs des kiwis ZespriTMGreen, ZespriTM SunGoldTM et ZespriTM Organic frais, sains et savoureux.

Zespri s’engage pour la durabilité, avec des domaines d’amélioration identifiés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris notre promesse d’utiliser d’ici fin 2025 des emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables, de faire plus pour aider l’environnement et de collaborer avec nos partenaires pour être positifs en carbone d’ici 2035. Visitez : www.zespri.com ​

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.