SAFE2EAT 2025 : La campagne européenne de sécurité alimentaire revient en force au Luxembourg

SAFE2EAT
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

SAFE2EAT 2025 – Plus de transparence pour mieux consommer La campagne européenne de sécurité alimentaire revient en force au Luxembourg. L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et ses partenaires relancent la campagne Safe2Eat dans 23 pays européens, avec un objectif clair : aider les consommateurs à mieux comprendre les enjeux de la sécurité alimentaire, en leur fournissant des informations fiables, accessibles… et utiles au quotidien.

Après une édition 2024 marquée par un record de participation (plus de 50 millions de personnes touchées en Europe), la campagne 2025 revient avec une approche encore plus concrète : parler additifs, allergènes, hygiène, étiquetage alimentaire ou encore intoxication alimentaire, mais sans jargon ni panique.

« Ce n’est pas parce qu’on entend plus souvent parler d’alertes alimentaires que la situation en termes de sécurité alimentaire s’aggrave, bien au contraire. Au Luxembourg, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire et les opérateurs de la chaîne alimentaire misent sur la transparence : C’est précisément pour cela que les produits qui constituent un risque potentiel pour la santé humaine et animale sont rapidement communiqués : c’est une garantie supplémentaire pour le consommateur », déclare Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

La LUGA comme vitrine pédagogique – du 2 au 13 juin 2025

C’est dans ce cadre que l’ALVA installera une exposition immersive lors de la LUGA – Luxembourg Urban Garden, du 2 au 13 juin à Ettelbruck. Le public pourra y découvrir un des 5 grands thèmes de la campagne à travers un parcours interactif, conçu pour petits et grands, spécialistes ou curieux.

Le 10 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments (célébrée le 7 juin), l’ALVA organise un événement spécial au CAPE à Ettelbruck: conférence grand public, discussions avec des experts de l’industrie et de l’ALVA sur les contrôles dans les établissements et petites animations participatives autour des aliments. (Inscriptions via ce lien https://etat.emfro.lu/s3/La-securite-dans-mon-assiette-2025)

Ce que vous allez apprendre avec Safe2Eat ? Additifs alimentaires

À quoi servent-ils ? Méritent-ils vraiment la mauvaise réputation qu’on leur prête ?

Allergènes

Repérer les allergènes sur les étiquettes et comprendre les risques pour les personnes concernées.

SAFE2EAT 2025, allergènes
Étiquetage des aliments

Déchiffrer les infos nutritionnelles, les dates limites et les allégations… pour comprendre facilement les informations mises à disposition.

Hygiène en cuisine

Les bons réflexes à adopter à la maison pour éviter les intoxications alimentaires.

Maladies d’origine alimentaire

Listeria, salmonelle, etc. : ce que vous devez savoir pour protéger vous et vos proches.

SAFE2EAT 2025, listera, salmonelles

Tous les contenus sont expliqués simplement sur :

heps://www.efsa.europa.eu/luFR/safe2eat et www.securite-alimentaire.lu Et pour toute question : contactez directement l’ALVA via info@alva.etat.luÀ propos de l’EFSA

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est une agence de l’Union européenne créée en 2002 dans le but de servir de source impartiale d’avis scientifiques pour les gestionnaires des risques et de communiquer sur les risques associés à la chaîne alimentaire.

Elle coopère avec les parties intéressées pour promouvoir la cohérence des conseils scientifiques de l’UE et fournit la base scientifique pour les lois et les règlements visant à protéger les consommateurs européens des risques liés à l’alimentation, et ce, de la ferme à la table.

À propos de l’ALVA

L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, est en charge des contrôles de la chaîne alimentaire, y compris les contrôles des denrées alimentaires, les contrôles vétérinaires de la santé et du bien-être des animaux et les contrôles des aliments pour animaux.

Communiqué de presse SAFE2EAT

Pour vous

Articles suggérés

Adelook

Et si l’image de soi devenait un soin à part entière ?

L’image de soi peut vaciller profondément lorsqu’on traverse une maladie, une épreuve de vie ou une période de reconstruction physique ou émotionnelle. Ce reflet familier dans le miroir devient flou, presque étranger. Le regard que l’on porte sur soi-même se fait parfois dur, distant, inconfortable, voire douloureux.

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.