Interview de Margot Heirendt, Directrice de la Fondation Cancer Luxembourg

Margot-Heirendt
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
Imprimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Margot Heirendt a été officiellement nommée à la tête de la Fondation Cancer le 2 avril 2024. Sous sa direction, la Fondation Cancer entend poursuivre et renforcer ses actions en faveur de la lutte contre le cancer.

ENTRETIEN AVEC MARGOT HEIRENDT

Comment avez-vous été amenée à prendre la direction de la Fondation Cancer Luxembourg et qu’est-ce qui vous a motivée à accepter ce nouveau challenge?

Après 13 ans auprès de l’Office National de l’Enfance,dont 2 ans en tant que directrice adjointe, j’avais envie d’un nouveau challenge tout en continuant à m’investir dans des missions qui donnent du sens. Rejoindre la Fondation Cancer était donc pour moi un choix évident.

Quelles sont les priorités que vous avez fixées pour la Fondation Cancer Luxembourg depuis votre arrivée à sa tête?
Margot Heirendt, interview Fondation Cancer, info, aide, recherche

Nos priorités resteront centrées sur nos trois missions principales: l’information, l’aide et la recherche.
Informer le grand public sur le mode de vie sain à adopter, l’importance de la prévention, ainsi que sur les dépistages disponibles, les différents types de cancer, les traitements et offrir un soutien aux patients. Enfin, continuer à soutenir la recherche afin de faire progresser la lutte contre le cancer, réduire le nombre de personnes touchées et, au minimum, leur offrir une meilleure qualité de vie grâce aux nouveaux traitements.

La Fondation Cancer Luxembourg célèbre Octobre Rose chaque année pour sensibiliser au cancer du sein. Quelles sont les actions phares prévues pour cette édition 2024?

Pour l’édition 2024 d’Octobre Rose, nous éditons un dossier spécial sur la thérapie antihormonale incluant des conseils pour mieux vivre avec les effets indésirables. De plus, nous organisons une conférence au sujet de la gestion de la prise de poids sous l’hormonothérapie. 

Nous prévoyons également une campagne d’information digitale au sujet du cancer du sein au Luxembourg et du programme de dépistage. 

Dans le cadre de notre programme Entreprise, nous organiserons des conférences d’information sur la thématique sous forme de Lunch & Learn.

Quels sont les défis auxquels la Fondation Cancer Luxembourg est confrontée actuellement et comment comptez-vous les relever?

Les défis auxquels nous sommes confrontés restent malheureusement toujours les mêmes. Tant que des gens seront atteints d’un cancer, nous continuerons à informer, à aider et à soutenir. Pour cela, le volet de recherche nous tient beaucoup à cœur, étant donné que c’est la clé pour pouvoir un jour, espérons-le, guérir tous les cancers.

Margot Heirendt, interview Fondation Cancer
@Claude Piscitelli
Le soutien aux patients et à leurs proches est une mission clé de la Fondation. Quels sont les services et les programmes offerts aux patients et à leurs familles?

La Fondation Cancer peut – grâce à la générosité des donateurs – offrir une multitude d’aides gratuites aux patients et à leurs proches, du soutien onco-psychologique, onco-diététique, onco-esthétique, des séances de réflexologie, des aides familiales et financières, des groupes de soutien, de sophrologie et de sport.

Comment la Fondation Cancer Luxembourg collabore-t-elle avec d’autres organisations, tant au niveau national qu’international, pour renforcer son impact dans la lutte contre le cancer?

La Fondation Cancer est membre fondateur de l’Institut National du Cancer, de CAPAT (Cercle des associations de patients), de la FLASS (Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé) et de Don en Confiance asbl.

Au niveau national, nous sommes en contact régulier avec la Direction de la Santé, notamment au niveau de la lutte antitabac. Au niveau des contacts politiques, il s’agit surtout de plaidoyer pour révéler les lacunes du système de soins et/ou d’aides et de défendre les intérêts des patients pour que le parcours patient s’améliore et que les patients soient davantage soutenus.

Au niveau international, les contacts sont centrés sur le partage d’informations, des best practices ou des partenariats européens pour mettre des projets en place au Luxembourg qui ont déjà fait leurs preuves dans un autre pays européen. Nous sommes membres de ECL (European Cancer League) et de l’ENSP (European Network of Smoking Prevention).

Comment les lecteurs de notre magazine peuvent-ils soutenir la Fondation Cancer Luxembourg et contribuer à la lutte contre le cancer?

La Fondation Cancer est financée à 93,3% grâce à la générosité de ses donateurs. Seuls 6,7% de son financement est d’origine étatique.

Sans le soutien de nos donateurs, nous ne pourrions pas assurer nos missions. Chaque don récolté est investi dans la lutte contre le cancer, soit pour créer des campagnes d’information et de prévention, soit pour mettre en place des aides concrètes pour les patients, soit pour soutenir la recherche sur le cancer.

Si vos lecteurs souhaitent nous soutenir, ils peuvent faire un don en allant sur notre site internet cancer.lu

Je profite de cette occasion, au nom de la Fondation Cancer pour remercier tous les lecteurs qui sont déjà donateurs et ceux qui s’engageront pour les missions de la Fondation Cancer.

Pour vous

Articles suggérés

Inscrivez-vous gratuitement au club pour recevoir offres, récompenses et informations en exclusivité.

Rejoignez le Club exclusif

Newsletter Luxembourg (FR)

En vous abonnant, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.